Ce 26 juin 2022 vers 7h35 du matin, il y a eu un tremblement de terre puis l'expulsion de cendres et de gaz au volcan San Cristobal au Nicaragua, selon une déclaration de l'ingénieur A.Moreira à 100% news. Cette éruption a été visible sur la webcam de l'Ineter.
Sources : 100% news, INETER
Au Sakurajima, un épisode éruptif s'est produit ce 27 juin 2022 12:21 (27 03:21UTC), accompagnée d'un panache blanc à 1.500 m. au dessus du cratère, et dispersé vers le nord-est.
D'après le VAAC Tokyo, le nuage de cendres et gaz est attendu au NE, détaché du volcan.
Sources : JMA & VAAC Tokyo
Le Sernageomin rapporte un séisme VT, associé à la fracturation de roches, ce 26 juin à 9h43, au volcan Tupungatito.
L'alerte volcanique se maintient à Verde.
Source : Sernageomin
Au Bulusan, la journée du 26 juin a été marquée par 7 séismes volcaniques.
L'activité s'accompagne d'un panache modéré, haut de 150 mètres, et une inflation.
Le flux de dioxyde de soufre est de 559 tonnes /jour.
Un lahar de petit volume qui a commencé vers 19 h 04 hier, 26 juin, a été détecté par les stations sismiques et infrasonores du réseau volcanique de Bulusan (BVN). L'événement a duré cinquante-quatre (54) minutes pendant une période d'orage sur la province de Sorsogon. Une enquête oculaire par l'Observatoire du volcan Bulusan (BVO) a confirmé de minces dépôts de lahar confinés dans un canal le long de Calang Creek à Brgy. Cogon, Irosin, le principal canal drainant les pentes sud-ouest du Bulusan.
Le niveau d'alerte 1 prévaut toujours sur le volcan Bulusan, ce qui signifie qu'il connaît actuellement des troubles de bas niveau. Il est rappelé aux collectivités locales et au public que l'entrée dans la zone de danger permanent (PDZ) d'un rayon de 4 kilomètres doit être strictement interdite et que la vigilance dans la zone de danger étendu (EDZ) de 2 kilomètres sur le secteur sud-est doit être exercée en raison de la possibilités accrues d'éruptions phréatiques soudaines et dangereuses.
Source : Phivolcs