Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Sheveluch - 19.06.2022 / 20h48 UTC - photo Yu. Demyanchuk. IVS FEB RAS, KVERT

Sheveluch - 19.06.2022 / 20h48 UTC - photo Yu. Demyanchuk. IVS FEB RAS, KVERT

La croissance du dôme de lave se poursuit au Sheveluch, avec une forte activité fumerollienne et une incandescence du dôme de lave situé à environ 2.500 m. (l'altitude du sommet est à 3.283 m.) ; des explosions et des avalanches chaudes accompagnent ce processus.

Les données vidéo du KVERT du 19 juin ont montré un panache de cendres jusqu'à 6.500 - 7.000 mètres d'altitude, s'étendant vers l'est sur 10 km.

L'éruption extrusive du volcan continue. Des explosions de cendres jusqu'à 10-15 km (32 800-49 200 pieds) a.s.l. pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter l'aviation.

 

Le code aviation reste orange.

 

Source:KVERT & VAAC Tokyo

 Sheveluch - Volcanic ash advisory au 19.06.2022 / 2143Z - Doc. VAAC Tokyo

Sheveluch - Volcanic ash advisory au 19.06.2022 / 2143Z - Doc. VAAC Tokyo

Aucune éruption ou secousse volcanique prolongée n'est enregistrée au Turrialba.

Depuis le 17 juin, un dégazage important du cratère actif est observé, en particulier sur la paroi interne SW. L'édifice volcanique est en extension.

Les fumerolles dans le cratère ouest restent actives le 18 juin. Sismicité avec séismes volcaniques fréquents de basse fréquence et de faible magnitude. Le bâtiment volcanique est maintenu avec une légère déflation.

 

Source : Ovsicori

 Turrialba - fumerolles au 19.06.2022 / 06h59 - Ovsicori webcam - un clic pour agrandir

Turrialba - fumerolles au 19.06.2022 / 06h59 - Ovsicori webcam - un clic pour agrandir

Une brève période de fortes secousses volcaniques a été enregistrée au cours du week-end au Ruapehu, en nouvelle-Zélande, et la température de Crater Lake s'est stabilisée. Le niveau d'alerte volcanique reste au niveau 2.

Pendant environ trois semaines, les niveaux de tremblements étaient faibles à modérés. Vendredi soir (17 juin), le trémor volcanique a fortement augmenté et a fluctué entre des niveaux modérés et forts au cours du week-end. Depuis le dimanche 19 juin, le trémor volcanique est revenu à des niveaux faibles au mont Ruapehu.

La température de Crater Lake (Te Wai ā-moe) avait diminué à un rythme d'environ 0,5 °C par jour jusqu'à ce qu'elle se stabilise le week-end et est maintenant de 22 °C. Ceci est cohérent avec une augmentation du flux de chaleur dans le lac à environ 130 MW.

Le retour d'un trémor volcanique modéré à fort et la stabilisation de la température de Crater Lake sont compatibles avec une période continue de troubles volcaniques modérés au mont Ruapehu. Les équipes du GeoNet effectuerons un vol de mesure de gaz et un échantillonnage de Crater Lake lorsque la météo le permettra. Comme indiqué la semaine dernière, le niveau d'agitation est désormais considéré comme modéré plutôt qu'intensifié, mais le potentiel d'activité éruptive demeure.

Au cours des trois prochaines semaines, le résultat le plus probable des troubles en cours est l'absence d'éruption. Une activité éruptive mineure, confinée au bassin du lac, est également possible, ce qui pourrait générer des lahars (coulées de boue volcaniques) dans la rivière Whangaehu.

 

L'alerte volcanique est à 2, avec un code aviation Yellow.

 

Source : GeoNet 20 juin 2022 / 15h loc.

 Ruapehu - photo archives GNS par  Lloyd Homer, 1994

Ruapehu - photo archives GNS par Lloyd Homer, 1994

Des photos de la barranca Ceniza du Fuego après le passage du lahar le 17 juin 2022 témoignent de changements dans le paysage.

Les fortes pluies alimentées par la dépression tropicale Celia causent beaucoup de problèmes, avec inondations, glissements de terrain, dommages aux habitations et aux infrastructures.

 

Source : Conred

 Fuego - la barranca Ceniza après le passage du lahar du 17.06 - photo Conred 19.06.2022 via W. Chigna

Fuego - la barranca Ceniza après le passage du lahar du 17.06 - photo Conred 19.06.2022 via W. Chigna

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog