De 20h21 à 20h29 UTC le 06 juin 2022, les stations sismiques de Stromboli ont enregistré un signal sismique, qui peut être associé à deux glissements de terrain.
La tendance de l'amplitude moyenne du trémor volcanique n'a pas subi de changements significatifs.
Lors de glissements de terrain, l'analyse des images des caméras de surveillance INGV-OE a mis en évidence une faible activité de projection dans la zone du cratère Nord.
A 23h40 (21h40 UTC), les paramètres reviennent à la normalité.
Source : INGV OE
Un épisode éruptif s'est produit au G. Ili Lewotolok le mardi 07 juin 2022 à 14h22 WITA. La hauteur de la colonne de cendres a été observée à ± 800 m au-dessus du pic. L'éruption a été enregistrée sur un sismographe avec une amplitude maximale de 12,4 mm et une durée de 62 secondes.
Source : Magma Indonesia
Une éruption modérée a été détectée au Rincón de la Vieja à 08h04 le 06 juin 2022, accompagnée d'un panache de vapeur qui a augmenté d'environ 3000 m au-dessus du volcan. Ce panache a également été détecté par le réseau DOAS au sud du volcan, qui surveille le flux de SO2. Le trémor est presque continu depuis l'aube.
Source : Ovsicori
De fortes pluies sont générées dans la zone du complexe volcanique Santa María-Santiaguito, ce qui provoque actuellement la descente de lahar dans la rivière Cabello de Ángel, un affluent de la rivière Nimá I. Dans sa descente, le lahar a des caractéristiques faibles, il peut transporter des matériaux volcaniques pâteux, semblables à un mélange de ciment, accompagnés d'eau, de blocs de roche jusqu'à 1 mètre de diamètre, de troncs, de branches d'arbres et de matériaux fins qui s'incorporent à votre chemin.
Le lahar peut augmenter son intensité de faible à modérée dans les prochaines minutes et, si ces conditions pluvieuses persistent dans la région, la possibilité de lahars descendant dans l'un des canaux qui émergent du complexe volcanique n'est pas exclue. INSIVUMEH maintient une surveillance visuelle et instrumentale de l'activité volcanique grâce à ses observateurs de terrain, ses stations sismiques et ses caméras Web.
Au Fuego, un lahar est rapporté dans la barranca Seca et El Mineral, affluents du rio Pantaléon, de caractériqtiaques faible à modéreé. L'évolution en fonction des pécipitations peut concerner d'autres drainages du volcan.
Source : Insivumeh – bulletin spécial 06.06.2022 / 20h11 locale