Anak Krakatau - panache de gaz et anomalie thermique dans le cratère - image Sentinel-2 du 11.07.2022 - Copernicus EU - un clic pour agrandir
A l'Anak Krakatau, l'activité sismique est relativement b asse et reflète surtout les émissions de gaz et vapeur ces derniers jours. Néanmoins, l'anomalie thermique dans la zone du cratère continue d'être clairement visible.
Sources : Copernicus EU, Mirova, PVMBG, Magma Indonesia
Entre le 4 et le 10 juillet, l'activité éruptive du Sabancaya est restée à des niveaux modérés, avec une moyenne journalière de 20 explosions, accompagnées de panaches de gaz et cendres atteignant 2.200 m. au dessus du sommet.
L'I.G.Peru a détecté durant cette période 297 séismes volcaniques associés à la circulation de fluides magmatiques internes, et de séismes VT, liés à la fracturation de roches.
Pas d'anomalies significatives de déformation. Six anomalies thermiques, de valeur max. de 8 MW, ont été identifiées, associées à la présence d'un dôme dans le cratère.
L'alerte volcanique reste à naranja, avec une zone non accessible de 12 km de rayon inchangée.
Source : I.G.Peru
Le volcan Fagradalsfjall est toujours actif, bien qu'il n'entre pas en éruption actuellement. Le 11 juillet 2022, le spectre de couleurs qui décorent le paysage entourant le cratère principal de l'éruption a pu être observé.
Source : Óróapúls - volcanism in Iceland
Tenerife - localisation de l'essaim sismique et nombre de séismes en fonction du temps - Doc. InVolcan
L'essaim sismique d'événements hybrides que le réseau sismique canarien, exploité par INVOLCAN, enregistre depuis 05h50 (heure des Canaries) ce 12 juillet 2022 à Tenerife , compte déjà plus de 630 événements détectés, tous de faible ampleur. Les événements se déroulent dans les environs de las Cañadas del Teide, au sud-ouest de Pico Viejo , à des profondeurs comprises entre 9 et 12 km. d'aujourd'hui). Les microséismes se produisent dans la même zone où elle a été enregistrée ces dernières années. Un épisode similaire est survenu le 17 juin.
A partir de 12h00 (heure des Canaries) aujourd'hui, le 12 juillet 2022, le réseau sismique canarien, exploité par INVOLCAN, n'enregistre plus événements hybrides.
D'après l'IGN, l'activité dans toutes ces séries commence par l'enregistrement d'un signal de longue durée, sans phases sismiques définies, et avec un contenu à haute fréquence, puis laisse place à une longue série de centaines d'événements de magnitude faible et similaire, qui se produisent à presque intervalles de temps réguliers, sous forme de "battement de tambour" / drumbeat. A certains instants, les deux types de signaux coïncident dans le temps.
L'activité analysée indique un réajustement des pressions dans la partie inférieure de la croûte, du fait de la nature volcanique de l'île en construction et des processus magmatiques en profondeur. Ce type d'activité est attendu dans les îles volcaniques actives, et peut rester à cette profondeur ou donner lieu à une activité sismique moins profonde à l'avenir, sans que cela indique un processus éruptif dans un avenir proche.
Sources : InVolcan 12,07,2022 / 12h30 et 14h30 locale – et IGN.es 12.07.2022 / 13h30