Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Sismologie
 Anak Krakatau - panache de gaz  et anomalie thermique dans le cratère - image Sentinel-2 du 11.07.2022 - Copernicus EU - un clic pour agrandir

Anak Krakatau - panache de gaz et anomalie thermique dans le cratère - image Sentinel-2 du 11.07.2022 - Copernicus EU - un clic pour agrandir

 Anak Krakatau - 11.07.2022 / 21h47 WIB - webcam Sertung - PVMBG

Anak Krakatau - 11.07.2022 / 21h47 WIB - webcam Sertung - PVMBG

Anak Krakatau - incandescence dans le cratère  le 12.07.2022 / 20h54 WIB - webcam Sertung PVMBG

Anak Krakatau - incandescence dans le cratère le 12.07.2022 / 20h54 WIB - webcam Sertung PVMBG

A l'Anak Krakatau, l'activité sismique est relativement b asse et reflète surtout les émissions de gaz et vapeur ces derniers jours. Néanmoins, l'anomalie thermique dans la zone du cratère continue d'être clairement visible.

 

Sources : Copernicus EU, Mirova, PVMBG, Magma Indonesia

Sabancaya - activité du 4 au 10 juillet 2022 - Doc. IGP

Sabancaya - activité du 4 au 10 juillet 2022 - Doc. IGP

Entre le 4 et le 10 juillet, l'activité éruptive du Sabancaya est restée à des niveaux modérés, avec une moyenne journalière de 20 explosions, accompagnées de panaches de gaz et cendres atteignant 2.200 m. au dessus du sommet.

L'I.G.Peru a détecté durant cette période 297 séismes volcaniques associés à la circulation de fluides magmatiques internes, et de séismes VT, liés à la fracturation de roches.

Pas d'anomalies significatives de déformation. Six anomalies thermiques, de valeur max. de 8 MW, ont été identifiées, associées à la présence d'un dôme dans le cratère.

 

L'alerte volcanique reste à naranja, avec une zone non accessible de 12 km de rayon inchangée.

 

Source : I.G.Peru

 Fagradalsfjall cratère - 📷 IG  kevinpages / 11.07.2022

Fagradalsfjall cratère - 📷 IG kevinpages / 11.07.2022

Le volcan Fagradalsfjall est toujours actif, bien qu'il n'entre pas en éruption actuellement. Le 11 juillet 2022, le spectre de couleurs qui décorent le paysage entourant le cratère principal de l'éruption a pu être observé.

 

Source : Óróapúls - volcanism in Iceland

Tenerife - localisation de l'essaim sismique et nombre de séismes en fonction du temps - Doc. InVolcan
Tenerife - localisation de l'essaim sismique et nombre de séismes en fonction du temps - Doc. InVolcan

Tenerife - localisation de l'essaim sismique et nombre de séismes en fonction du temps - Doc. InVolcan

L'essaim sismique d'événements hybrides que le réseau sismique canarien, exploité par INVOLCAN, enregistre depuis 05h50 (heure des Canaries) ce 12 juillet 2022 à Tenerife , compte déjà plus de 630 événements détectés, tous de faible ampleur. Les événements se déroulent dans les environs de las Cañadas del Teide, au sud-ouest de Pico Viejo , à des profondeurs comprises entre 9 et 12 km. d'aujourd'hui). Les microséismes se produisent dans la même zone où elle a été enregistrée ces dernières années. Un épisode similaire est survenu le 17 juin.

A partir de 12h00 (heure des Canaries) aujourd'hui, le 12 juillet 2022, le réseau sismique canarien, exploité par INVOLCAN, n'enregistre plus événements hybrides.

D'après l'IGN, l'activité dans toutes ces séries commence par l'enregistrement d'un signal de longue durée, sans phases sismiques définies, et avec un contenu à haute fréquence, puis laisse place à une longue série de centaines d'événements de magnitude faible et similaire, qui se produisent à presque intervalles de temps réguliers, sous forme de "battement de tambour" / drumbeat. A certains instants, les deux types de signaux coïncident dans le temps.

L'activité analysée indique un réajustement des pressions dans la partie inférieure de la croûte, du fait de la nature volcanique de l'île en construction et des processus magmatiques en profondeur. Ce type d'activité est attendu dans les îles volcaniques actives, et peut rester à cette profondeur ou donner lieu à une activité sismique moins profonde à l'avenir, sans que cela indique un processus éruptif dans un avenir proche.

 

Sources : InVolcan 12,07,2022 / 12h30 et 14h30 locale – et IGN.es 12.07.2022 / 13h30

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog