Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Volcans et climat
Merapi - 14.07.2022 / 19h08 - webcam PVMBG, Magma Indonesia

Merapi - 14.07.2022 / 19h08 - webcam PVMBG, Magma Indonesia

Au Merapi, sur Java, le panache de gaz du cratère principal, blanc, est observé avec une forte intensité, à environ 50-75 mètres du sommet.

La sismicité du 14 juillet est caractérisée par :

- 82 séismes d'avalanche, avec une amplitude de 3-24 mm et une durée de tremblement de terre de 25,9-160,2 secondes.
- 5 séismes d'émission, avec une amplitude de 3-4 mm et la durée du tremblement de terre de 21,8 à 42,8 secondes.
- 9 séismes hybrides/multiphasés, avec une amplitude de 3-11 mm, S-P 0,3-0,8 secondes et une durée de tremblement de terre de 7,3-13,5 secondes.
- 4 tremblements de terre volcaniques peu profonds
- 2 séismes tectoniques lointains .

 

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga. Les dangers potentiels actuels sont les avalanches de lave et les nuages ​​chauds dans le secteur sud-sud-ouest couvrant la rivière Boyong sur un maximum de 5 km, la rivière Bedog, Krasak, Bebeng sur un maximum de 7 km. Le secteur sud-est couvre la rivière Woro sur un maximum de 3 km et la rivière Gendol sur 5 km. Pendant ce temps, l'éjection de matériel volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km du sommet.

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia

Activité du Merapi, du Bulusan - suivi des laves du Tajogaite et des glaciers Islandais

Au Bulusan, dans l'archipel Philippin, du 13.07 / 5h au 14.07 / 5h, 61 séismes volcaniques ont été comptabilisés.

Du 14 juillet /5h au 15 juillet /5h, le Phivolcs renseigne 11 séismes volcaniques.

Les émissions de SO2 ont été mesurées le 13 juillet à 499 tonnes/jour

De petites émissions sont observées, atteignant 300 m. le 14 et une inflation continue de marquer le volcan.

Le niveau d'alerte reste à 1.

 

Source : Phivolcs

Cumbre Vieja / Tajogaite - forage rotatif avec extraction de carottes réalisée par le Laboratoire ICINCO dans le champ de lave - photo 13.07.2022

Cumbre Vieja / Tajogaite - forage rotatif avec extraction de carottes réalisée par le Laboratoire ICINCO dans le champ de lave - photo 13.07.2022

Ce mercredi 13 juillet 2022, l'Institut volcanologique des îles Canaries (INVOLCAN) a commencé les travaux de prospection dans le nouveau champ de laves généré par l'éruption du Cumbre Vieja / Tajogaite (sur La Palma, îles Canaries), par forage rotatif avec extraction de carottes réalisée par le Laboratoire ICINCO.

Ces travaux permettront de réaliser une étude sur le comportement thermo-mécanique des coulées de lave et de développer un modèle de refroidissement de celles-ci basé sur l'observation directe.


C'est la première fois que cette expérience est réalisée en Espagne et pour cela, elle bénéficie de la précieuse collaboration du Service Infrastructures du Cabildo Insular de La Palma. Ces travaux sont inclus dans le projet de Récupération Territoriale de La Palma après le processus éruptif de 2021, promu et financé par le Ministère de la Transition Écologique, de la Lutte contre le Changement Climatique et de l'Aménagement du Territoire du Gouvernement des Îles Canaries.

 

Source : InVolcan

Les volcans sous-glaciaires recouverts par la calotte u Vatnajökull - doc. Icelandic volcanoes

Les volcans sous-glaciaires recouverts par la calotte u Vatnajökull - doc. Icelandic volcanoes

Vatnajökull - les différents glaciers composant le plus grand ensemble glaciaire Islandais - Doc. vatnajokulsthjodgardur.is

Vatnajökull - les différents glaciers composant le plus grand ensemble glaciaire Islandais - Doc. vatnajokulsthjodgardur.is

Les glaciers d'Islande ont perdu au total 250 km³ de glace depuis 1995, soit environ 8 % de leur volume total, en grande partie suite au réchauffement climatique.

 

Parmi les glaciers mesurés par des bénévoles de la Société islandaise de glaciologie, le Skeiðarárjökull a le plus reculé l'année dernière, soit d'environ 400 mètres.

Le Breiðamerkurjökull a reculé dans de nombreux endroits autour et à plus de 150 mètres où il velle les « icebergs » dans le Jökulsárlón., comme indiqué dans un récent bulletin du projet "Falling glaciers".

Les relations entre fonte glaciaire, inflation dusol réflexe et possible augmentation d'une activité volcanique ont été discutées par ailleurs.

 

Le projet Hö­f­andi jökl­ar (glaciers de Höfandi ) est un projet collaboratif de l'Office météorologique islandais et du parc national de Vatnajökull, financé par le ministère de l'Environnement, de l'Énergie et du Climat, et a travaillé en collaboration avec le Glacier Group de l'Institut des sciences de la Terre de l'Université d'Islande et le Musée d'histoire naturelle du sud-est de l'Islande.

After Ice est un documentaire réalisé par des chercheurs du Centre de recherche de l'Université d'Islande à Höfn à Hornafjörður et de l'Université de Dundee en Écosse. Le film utilise les dernières technologies pour faire la lumière sur le grand impact qu'un réchauffement climatique a eu sur la fonte des glaciers Islandais.

 

Source : vidéo / vimeo  à voir sur https://www.vatnajokulsthjodgardur.is/

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog