Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Sangay - 07.07.2022 / 06h43 - webcam ECI911 / IGEPN - un clic pour agrandir

Sangay - 07.07.2022 / 06h43 - webcam ECI911 / IGEPN - un clic pour agrandir

Au Sangay, en Equateur, les niveaux d'activité superficiel et interne restent élevé, avec tendance en hausse pour l'activité superficielle.

La sismicité est caractérisée par :
- un séisme Longue période (LP)
- 59 séismes d'explosion (EXP)
- 45 périodes de Trémor d'émission (TREMI) 45
- un séisme Volcano tectonique (VT)

 

Le VAAC de Washington a signalé trois rejets de cendres avec des hauteurs variant entre 870 m et 1.170 m au-dessus du niveau du cratère et avec direction vers l'Ouest.
Le système FIRMS enregistre 65 anomalies thermiques, tandis que le système MIROVA enregistre 1 anomalie thermique très élevée (1326 MW) et 1 élevée (196 MW), sur le flanc sud-est./ ces anomalies se poursuivent.
Des matériaux incandescents ont été observés sur le flanc sud-est.

Niveau d'alerte - SNGRE : Jaune

 

Sources : IGEPN bulletin journalier 06-07,07,2022 / 11h-11h, Mirova

Reventador -  Émission de gaz et de cendres. -  Webcam Copete / IGEPN 07/07/2022 06:46 TL - un clic pour agrandir

Reventador - Émission de gaz et de cendres. - Webcam Copete / IGEPN 07/07/2022 06:46 TL - un clic pour agrandir

 Reventador - anomalies thermiques au 08.07.2022 / 03h10  - Doc.Mirova _MODIS_logVRP

Reventador - anomalies thermiques au 08.07.2022 / 03h10 - Doc.Mirova _MODIS_logVRP

Au Reventador, toujours en Equateur, l'IGEPN renseigne des niveaux d'activité de surface et d'activité interne modérés, et sans changements. 

La sismicité est caractérisée par : 50 séismes Longue Période (LP), 33 séismes d'explosion (EXP), 7 épisodes de trémor (TREMI)

Plusieurs émissions de cendres et de gaz ont été observées, avec des hauteurs de 500 à 800 m au-dessus du niveau du cratère et avec une direction vers l'ouest. Le VAAC de Washington a signalé une émission de cendres avec une hauteur de 1338 m au-dessus du niveau du cratère, avec une direction vers l'ouest.

Le système FIRMS enregistre 10 anomalies thermiques et le système MIROVA enregistre 1 anomalie thermique modérée.

A l'aube , une incandescence a été observée dans la partie supérieure de l'édifice volcanique, et une coulée de lave active dans le flanc Nord-Est.

 

Sources : IGEPN bulletin journalier 06-07,07,2022 / 11h-11h & Mirova

 La surface active du lac Halema'uma'u, comme on le voit lors d'un changement de champ d'observation de l'éruption du sommet du Kīlauea le 29 juin 2022. La lave coule de gauche à droite sur cette photo, et plusieurs zones d'éclaboussures peuvent être vues (les taches rouges au centre de la photo et le long du bord du lac). Le lac actif est à 7 mètres sous le reste de la surface du lac. La partie principale du lac est à 1 mètre au-dessus de la petite section pincée. Photo USGS par L. Gallant. - un clic pour agrandir

La surface active du lac Halema'uma'u, comme on le voit lors d'un changement de champ d'observation de l'éruption du sommet du Kīlauea le 29 juin 2022. La lave coule de gauche à droite sur cette photo, et plusieurs zones d'éclaboussures peuvent être vues (les taches rouges au centre de la photo et le long du bord du lac). Le lac actif est à 7 mètres sous le reste de la surface du lac. La partie principale du lac est à 1 mètre au-dessus de la petite section pincée. Photo USGS par L. Gallant. - un clic pour agrandir

L'éruption au sommet du volcan Kīlauea, dans le cratère Halema'uma'u, s'est poursuivie au cours des dernières 24 heures. Toute l'activité de lave récente a été confinée au cratère, et les données actuelles indiquent que ce scénario est susceptible de se poursuivre. Aucun changement significatif n'a été noté au sommet ou dans l'une ou l'autre des zones de faille.
L'éruption de lave de l'évent ouest de Halema'uma'u dans le lac de lave actif s'est poursuivie au cours des dernières 24 heures. Le niveau de lave dans le lac a augmenté d'environ 4 mètres le 6 juillet après-midi en association avec l'inflation au sommet; depuis lors, le niveau de lave est stable. Les vues nocturnes de la webcam ont montré des éclaboussures de faible niveau au niveau de l'évent ouest, atteignant des hauteurs ne dépassant pas 10 mètres au-dessus de l'évent. Un seul suintement de lave relativement petit a été actif au sud du lac de lave actif, mais aucun autre suintement n'a été apparent sur le reste du fond du cratère.

Les mesures de survol du 17 juin 2022 ont indiqué que le fond du cratère avait connu une élévation totale d'environ 120 mètres à ce moment-là, et que 93 millions de mètres cubes de lave avaient été effusés depuis le début de cette éruption le 29 septembre 2021. Les inclinomètres du sommet ont commencé à suivre une forte inclinaison inflationniste tôt hier après-midi, qui se poursuit à un rythme réduit ce matin, tout comme la progression typique d'un événement de déflation-inflation (DI) dans la région du sommet. Un taux d'émission de dioxyde de soufre (SO2) d'environ 720 tonnes par jour (t/j) a été mesuré hier, le 6 juillet 2022.
Niveau d'alerte volcanique actuel : Watch
Code couleur actuel de l'aviation : Orange

 

Source : HVO-USGS

Nevado del Ruiz - photo archives SGC - un clic pour agrandir

Nevado del Ruiz - photo archives SGC - un clic pour agrandir

Au cours de la semaine dernière, selon l'analyse et l'évaluation des paramètres pris en compte dans le suivi de l'activité volcanique, il a été démontré que le volcan Nevado del Ruiz continue de présenter une instabilité de comportement.
La sismicité liée à la dynamique des fluides à l'intérieur des conduits volcaniques a diminué en nombre de tremblements de terre, mais a légèrement augmenté en énergie sismique libérée, par rapport à la semaine précédente. Cette activité sismique a été caractérisée par l'apparition de trémors volcaniques continus, d'impulsions de trémor, de séismes de longue et très longue période. En général, ces signaux présentaient des niveaux d'énergie modérés à faibles, un contenu spectral variable et étaient situés principalement dans le cratère Arenas.
Un rapport des responsables du parc naturel national de Los Nevados et du personnel de terrain a confirmé les émissions de gaz et de cendres associées à certains de ces signaux sismiques.

 

La sismicité associée à la fracturation des roches a maintenu des niveaux similaires en termes de nombre de tremblements de terre, bien qu'elle ait montré une augmentation du niveau d'énergie sismique libérée, par rapport à la semaine précédente.
Cette activité sismique était localisée principalement au sud-ouest de l'édifice volcanique, à la frontière avec le volcan Paramillo del Cisne, et dans une moindre mesure dans le cratère Arenas et dans les secteurs nord-est et nord-ouest. La profondeur des tremblements de terre variait entre 0,5 et 6 km. La magnitude maximale enregistrée pendant la semaine était de 1,0 ML (magnitude locale), correspondant au tremblement de terre survenu le 3 juillet à 09h03 (heure locale), situé à 4,8 km au sud-ouest du cratère Arenas, à une profondeur de 3,8 km. La source du secteur sud-ouest a continué d'être active au cours de la semaine et l'événement de magnitude maximale a été enregistrées dans ce domaine.

 

De même, à travers les caméras FLIR (caméras thermographiques) du réseau de surveillance volcanique, des changements dans la température relative du matériau émis ont été observés. L'enregistrement de nouveaux signaux n'est pas rejeté
les événements sismiques de ce type qui peuvent être associés à des émissions de gaz et de cendres, qui seront dispersés en fonction du régime de vent dominant au moment de l'émission.


La déformation de la surface volcanique, mesurée à partir des stations GNSS (Global Navigation Satellite System) et des inclinomètres électroniques, a continué à montrer une tendance stable.
Le volcan continue d'émettre de la vapeur d'eau et des gaz, principalement du dioxyde de soufre (SO2). Les niveaux d'émission ont été estimés à partir des données obtenues des stations de Scandoas et des traitement d'images satellitaires. En surveillant l'activité thermique du volcan, au cours de la semaine dernière, les portails Web MIROVA et NASAFIRMS ont signalé des anomalies thermiques à basse énergie.
La colonne de gaz et de vapeur a atteint une hauteur maximale de 1889 m mesurée au sommet du volcan, le 2 juillet. La dispersion de la colonne était gouvernée par la direction du vent, qui présentait une tendance prédominante vers le côté ouest de l'édifice volcanique.
Le volcan Nevado del Ruiz continue au niveau d'activité Amarillo. Des phénomènes tels que des essaims de tremblements de terre, dont certains ressentis, des émissions de cendres, des lahars, des changements morphologiques, des bruits et des odeurs de gaz volcaniques, entre autres, peuvent se produire à ce niveau, ce qui peut altérer la qualité de vie des populations de la zone de ​​influence volcanique. Bien que l'instabilité du volcan dure depuis plus de onze ans, il est primordial de ne pas s'habituer à son comportement et d'être attentif aux informations officielles publiées par le Service géologique colombien. Les autorités des départements de Caldas, Tolima, Risaralda, Quindío et Cundinamarca sont invitées à prendre des mesures extrêmes axées sur les processus de connaissance et de réduction des risques, ainsi que la gestion des catastrophes comme mesures de préparation à l'activité future du volcan Nevado del Ruiz.


Source : Servicio Geologico Columbiano

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog