Une rencontre fortuite : la réalisatrice Sara Dosa cherchait des images de volcans islandais en éruption, et elle tombe sur les spectaculaires photos et films de Maurice et Katia Krafft.
Elle s'est plongée avec sa productrice, Ina Fichman, sur les archives des volcanologues décédés à l'Unzen, conservées à Images'Est à Nancy.
L'accent a été mis sur le matériel laissée par les époux Krafft
" À travers nos recherches et nos conversations, nous avons compris qu’ils vivaient la vie qu’ils rêvaient de vivre, une vie pleine de signification et d’amour. Ils savaient qu’ils pouvaient mourir à tout moment en faisant ce type de travail. Ce n’est pas qu’ils voulaient mourir, mais ils avaient fait la paix avec cette idée. Il ne s’agit pas de célébrer leur mort, mais de célébrer leur vie. " nous dit Sara à La Presse / Canada.
" C'est quand nous avons vraiment appris qui ils étaient en tant que personnes, et le fait qu'ils étaient non seulement mariés mais aussi amoureux des volcans, que nous nous sommes dits "OK, on veut faire un film sur ces gens", dit Sara Dosa à l'AFP.
Les volcans, "c'est ce qui les a réunis en premier lieu, et ça a été le moteur, le combustible de leur relation".
" Fire of love ", ce documentaire du National Geographic et du prestigieux distributeur indépendant Neon fait l'objet de critiques élogieuses et de premières récompenses. Il a par ailleurs été présenté dans un nombre limité de salles américaines.
Dans la version originale anglaise, la réalisatrice a choisi de ne pas doubler Katia et Maurice Krafft, qui s’expriment essentiellement en français, et a opté pour des sous-titres.
La version française fait également appel aux sous-titres plutôt qu’au doublage pour la narration, effectuée par la cinéaste Miranda July.
Sources :
- médias : La Presse.ca, Le Figaro Culture, Imazpress, RTBf
- Overblog / Earth of fire : Ces photographes qui nous enchantent ... Katia et Maurice Krafft - lien
Fire of Love Trailer | National Geographic - A regarder en plein écran