L'éruption dans la Pénisule de Reykjanes, dans la vallée de Meradalur, suit au 2° jour le schéma standard d'éruption fissurale.
La pression du magma a chuté et l'éruption a donc diminué considérablement après le début de l'éruption. La fissure était d'abord d'environ 260 mètres de long, mais est maintenant d'environ 135 mètres de long. C'est ce qu'affirme Ármann Höskuldsson, volcanologue à l'Institut des sciences de la Terre de l'Université d'Islande.
Meradalur - croissanse rapide des spatter remparts le 03.08.2022 - photo Visit Reykjanes - un clic pour agrandir
Meradalur eruption - l'échelle est donnée par un helico visible en agrandissant au dessus de la fissure - photo 03.08.2022 Almannavarnadeild ríkislögreglustjóra
Vue générale du site éruptif : la fissure , le dégazage important et le champ de lave qui grandit; en arrière-plan, le champ de lave de l'éruption 2021 - Photography by Hörður Kristleifsson - h0rdur 04.08.2022 via Óróapúls - un clic pour agrandir
Meradalur - timelapse sur 21 heures d'éruption fissurale / webcam mbls
Selon Freysteinn Sigmundsson, géophysicien, l'éruption suit le modèle prévu ... " plus d'énergie ; plus de magma qui monte, plus de dégazage " .
Les scientifiques mettent en garde contre les dangers possibles des gaz et soulignent l'importance pour les personnes de tenir compte de la direction du vent afin qu'elles ne soient pas directement touchées par les gaz émis, mention spéciale pour les fonds de vallées, et les personnes sensibles (asthmatiques, enfants et chiens emmenés sur place). Masque conseillé pour les courageux qui vont faire 17 km. pour admirer le volcan.
Pas de nouvelles spéciales sur l'éruption de Meradalur depuis la nuit dernière, d'après Sigríður Kristjánsdóttir, de l'IMO
Tard dans la journée, un grand canal s'est ouvert depuis l'étang de lave au sud de la vallée en éruption. De là, une grande rivière de lave a commencé à couler vers l'est dans la vallée principale de Meradalur. La coulée de lave approche probablement un kilomètre de long et s'étend bien au-delà du champ de vision des webcams de la région.
Dans la vallée site de l'éruption, vous pouvez trouver une lacune dans le paysage que la lave doit traverser avant de sortir des vallées. Le col le plus bas est assez à l'est des centres d'éruption, mais on peut s'attendre à ce qu'il faille plusieurs jours ou semaines pour que l'éruption remplisse la vallée avant que cela ne se produise.
Sources : IMO, Eldfjalla- og náttúruvárhópur Suðurlands, Police du Sudurland,
Safe Travel, Dr. Ilinskaya
Un article intéressant mais spécialisé sur les laves de Fagradalsfjall 2021 , à lire en suivant ce lien :
Bindeman, I.N., Deegan, F.M., Troll, V.R. et al. Diverse mantle components with invariant oxygen isotopes in the 2021 Fagradalsfjall eruption, Iceland. Nat Commun 13, 3737 (2022). https://doi.org/10.1038/s41467-022-31348-7
Une activité éruptive modérée se poursuit au volcan Ebeko dans les Kouriles. Selon les données visuelles des volcanologues de Severo-Kurilsk, une explosion a envoyé des cendres jusqu'à 2,5 km d'altitude, un nuage de cendres dérive vers le sud-est du volcan.
Des explosions de cendres jusqu'à 6 km au-dessus du niveau de la mer pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter les avions volant à basse altitude et l'aéroport de Severo-Kurilsk. Le code couleur aviation reste orange.
Dérive du panache de cendres/nuage du volcan vers le SE sur 3 km.
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Sakurajima - 05.08.2022 / 08h46 JST - vidéo Volcano timelapse / https://www.youtube.com/watch?v=6-N7DXkFWzY
L'activité du Sakurajima continue.
Le JMA signale un épisode éruptif le 05 août 2022 à 08h46 locale, et un autre à 12h19 , accompagné d'un panache de cendres et gaz à 1.100 m au-dessus du cratère, dérivant vers le sud-est.
Source : JMA
Karymsky - anomalies thermiques moyenne à basse au 05.08.2022 / 02h25 - Doc. Mirova _MODIS_Latest10NTI
Une activité éruptive du volcan Karymsky se poursuit ce 5 août.
Les données satellitaires du KVERT ont montré des nuages de cendres qui ont dérivé sur 312 km au sud-est du volcan ; des anomalies thermiques sont signalées par Mirova sur le volcan, entre moyenne et basse, de 1 à 56 MW.
Le code couleur aviation reste orange.
Sources : KVERT, VAAC Tokyo, Mirova