Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Dans la webcam de Vísir.is, vous pouvez voir que le cratère sur la fissure à Meradalur a beaucoup changé au cours des dernières 24 heures ... sans spectateurs en raison de la fermeture du site éruptif. Il y a eu des effondrement dans le coin sud-est du cratère, et un gros morceau de la paroi manque maintenant.

Il est vraisemblable que la lave ait trouvé une nouvelle sortie du cratère, selon Eldfjalla- og náttúruvárhópur Suðurlands

 Meradalur - évolution morphologique du cratère - webcam visir le 17.08.2022 / 16h51- un clic pour agrandir

Meradalur - évolution morphologique du cratère - webcam visir le 17.08.2022 / 16h51- un clic pour agrandir

Le site de l'éruption de Reykjanes est ouvert ce18 août. Veuillez suivre les instructions de www.safetravel.is concernant la randonnée.

Les sentiers de l'éruption de Meradalir, qui étaient fermés hier en raison d'un avertissement météo jaune, ont rouvert aux visiteurs ce matin, rapporte RÚV.

La police a arrêté quiconque tentait de se rendre à l'éruption hier. Selon RÚV, tout le monde a respecté la fermeture et personne n'a tenté de se faufiler dans la zone, contrairement à la dernière fermeture.

 

Matvælastofnun, l'Autorité alimentaire et vétérinaire islandaise, avertit les randonneurs de NE PAS emmener leurs animaux de compagnie avec eux sur le site de l'éruption, car les stimuli peuvent être stressants pour les chiens.
De plus, l'eau de pluie dans la région contient des polluants qui peuvent être nocifs pour les chiens s'ils sont ingérés lorsqu'ils boivent de l'eau souterraine ou se lèchent les pattes.

Le site de l'éruption de Reykjanes est ouvert aujourd'hui 18 août.  Veuillez suivre les instructions de www.safetravel.is concernant la randonnée.

Le site de l'éruption de Reykjanes est ouvert aujourd'hui 18 août. Veuillez suivre les instructions de www.safetravel.is concernant la randonnée.

Ces derniers jours, le débit a été bien moindre qu'au début. Le nombre d'éruptions volcaniques a diminué et le flux de lave coule moins qu'avant.

L'activité de l'éruption a changé, l'activité pulsatile a augmenté et le magma est projeté plus haut dans l'air qu'auparavant. C'est donc comme si l'éruption entrait dans cette activité en cascade dans laquelle l'éruption de 2021 est entrée, explique le volcanologue Þorvaldur Þórðarson.

 

Sources : Safe Travel, RUV, Grapevine, Eldfjalla- og náttúruvárhópur Suðurlands.

Etendue des champs de lave de  Fagradalsfjall / 2021(jaune) vs. Meradalur / 2022 (orange) - Doc. Geoviews / viewsoftheworld 17.08.2022 - un clic pour agrandir

Etendue des champs de lave de Fagradalsfjall / 2021(jaune) vs. Meradalur / 2022 (orange) - Doc. Geoviews / viewsoftheworld 17.08.2022 - un clic pour agrandir

Le Servicio Geologico Columbiano a enregistré au Nevado del Ruiz le 18 août à 17h51, un signal sismique de circulation de fluides, associé à une émission de cendres qui a atteint une hauteur de 3 200 m, dans une direction verticale avec une légère dispersion vers l'ouest-nord-ouest. Cela était visible depuis la plupart des caméras installées dans la zone du volcan et depuis la ville de Manizales. Au moment de la publication de cette note, il n'y a aucun rapport de chute de cendres.

 

Le niveau d'activité du volcan Nevado del Ruiz reste à 3 / amarillo / changements dans le comportement de l'activité volcanique.

 

Source : S.G.C.

Nevado del Ruiz - panache de cendres le 18.08.2022 / 17h51 - webcams S.G.C.

Nevado del Ruiz - panache de cendres le 18.08.2022 / 17h51 - webcams S.G.C.

Les 2, 7 et 12 juin, les données satellitaires infrarouges de Sentinel-2 ont montré deux anomalies thermiques d'intensités variables dans le cratère Sud de l'Erta Ale.

L'image Sentinel-2 du 16 août confirme les anomalies thermiques dans les deux pit craters.

Le lac de lave continue d'occuper la partie centrale du cratère de la fosse sud, faisant éruption de petites fontaines de lave. Des éclaboussures continuent d'éjecter des fragments de lave chaude, juvénile et plastique, pour former de petites stalactites au fond du champ de lave.
Simultanément, le cratère de la fosse nord a commencé à former un hornito aux parois abruptes / un cône d'éclaboussures fragile.

 

Sources : Sentinel-2 via Mounts Project, Volcanodiscovery (description de l'activité sur place)

  Erta Ale - image Sentinel-2 bands 12,11,8A du 16.08.2022  - via Mounts project - un clic pour agrandir

Erta Ale - image Sentinel-2 bands 12,11,8A du 16.08.2022 - via Mounts project - un clic pour agrandir

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog