Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Meradalur - la visibilité revient peu à peu sur une belle activité de spattering - webcam RUV 10.08.2022 / 6h12 - un clic pour agrandir

Meradalur - la visibilité revient peu à peu sur une belle activité de spattering - webcam RUV 10.08.2022 / 6h12 - un clic pour agrandir

Le Conseil scientifique de Défense civile s'est réuni le 9 août au sujet de l'éruption volcanique sur la péninsule de Reykjanes.

Les dernières données et mesures ont été examinées pour évaluer la situation et la poursuite de l'éruption. Les scientifiques estiment que la progression de l'éruption se déroule comme prévu. L'activité éruptive est restée assez stable ces derniers jours et il est important de se préparer à ce que l'éruption dure assez longtemps.
 

 Péninsule de Reykjanes -  interférogramme entre le 27.07.2022 et le 04.08.2022  - Doc. via IMO

Péninsule de Reykjanes - interférogramme entre le 27.07.2022 et le 04.08.2022 - Doc. via IMO

Sur les images satellites montrant les changements de terrain sur la péninsule de Reykjanes depuis fin juillet, on peut voir des signes de déformation un peu au nord-est de Grindavík (voir encadré noir dans l'image ci-dessus). La déformation vue sur les images satellites est à l'origine du tremblement de terre survenu le 31 juillet et mesuré M5,5.

Lors de la réunion du Conseil scientifique, d'autres données de la région ont été examinées, par ex. les mesures GPS, les données sur les tremblements de terre et elles ne montrent aucune preuve que le magma est en mouvement et l'explication la plus probable est les changements de surface qui se sont produits lors du tremblement de terre il y a environ 10 jours.

Néanmoins, les chercheurs recueilleront plus de données pour confirmer davantage que c'est le cas. Il a été discuté qu'il serait important d'augmenter encore la surveillance des zones de passage qui peuvent affecter les agglomérations voisines en installant davantage d'appareils de mesure pour la surveillance en temps réel.

Accès fermé vers Meradalur - photo 08.08.2022 / Guðmundur Bergkvist - RÚV

Accès fermé vers Meradalur - photo 08.08.2022 / Guðmundur Bergkvist - RÚV

Respect des indications et des conseils :

Les autorités espèrent ne trouver aucun visiteur dans la zone fermée ce 9 août, après que deux groupes de touristes aient dû être recherchés la nuit dernière. Un groupe s'est perdu, et avec une visibilité extrêmement mauvaise, même l'hélicoptère de sauvetage a dû annuler ses recherches. L'autre groupe était trempé et épuisé et avait besoin d'aide.

Pour que la fermeture soit vraiment compréhensible pour tout le monde, il y aura encore plus de personnel de sécurité dans la région aujourd'hui pour renvoyer les randonneurs, et il y a aussi une fermeture majeure sur Suðurstrandavegur.

 

Les enfants de moins de 12 ans ne sont plus autorisés à entrer dans la zone volcanique du Meradalir, rapporte RÚV. La défense civile islandaise en a décidé ainsi pour leur sécurité avec le département de police de Suðurnes et les autres services d'urgence lors d'une réunion ce 09 août 2022. Dès le début de l'éruption volcanique, il avait été clairement indiqué que le développement de gaz dans Meradalur était plus fort et pouvait mettre la vie des enfants et des chiens en danger en raison de leur petite taille.

 

Sources : https://www.almannavarnir.is/ &Iceland Review

Sangay / Cámara ECU-911. Incandescence dans le cratère  08.08.2022  / 23h27 TL

Sangay / Cámara ECU-911. Incandescence dans le cratère 08.08.2022 / 23h27 TL

Au Sangay, en Equateur, les niveaux d'activité superficiel et interne au 09,08,2022 / 11h00 sont élevés, sans changements
La sismicité est caractérisée par :
55 séismes d'explosion
32 séismes Longue période (LP)
10 épisodes de Tremblement d'émission

Au cours des dernières 24 heures, le VAAC de Washington a publié 4 relevés d'émission de cendres
se dirigeant vers l'ouest et le nord-ouest avec une hauteur maximale de 1770 mètres au-dessus du cratère.
Le système FIRMS enregistre 1 alerte thermique et MIROVA enregistre 1 alerte modérée à Sangay
au cours des dernières 24 heures.
Pendant les heures de nuit il a été possible d'observer l'incandescence au niveau du cratère, et le roulement des blocs sur les flancs du volcan.
Le système Mounts rapporte 109 tonnes de SO2, avec des données le 08/08/2022 à 18h27 TL

Niveau d'alerte - SNGRE : Jaune

 

Source : IGEPN

Vulcano - fumerolles sur le cratère de la Fossa  - Doc. INGV OE

Vulcano - fumerolles sur le cratère de la Fossa - Doc. INGV OE

Au cours de la semaine du 1° au 7 août 2022, les températures enregistrées sur le rebord du cratère de La Fossa de Vulcano montrent des valeurs stables autour de 370°C
Le flux de CO2 dans la zone du cratère est resté sur des valeurs moyennes-élevées.
Le flux de SO2 dans la zone du cratère est resté à un niveau moyen-élevé et stable
Flux de CO2 à la base du cône de La Fossa et dans la zone de Vulcano Porto : Valeurs stables des flux de CO2 dans les sites de Rimessa et Camping Sicilia ; sur les sites Faraglione et P4max, des valeurs proches du bruit de fond sont relevées.
Géochimie des aquifères thermiques : Synthèse
Les paramètres physico-chimiques enregistrés dans le puits Camping Sicilia montrent des valeurs stables à des niveaux élevés par rapport à mai. Les valeurs de niveau et de conductivité mesurées dans le puits Bambara ne montrent pas de variations significatives.

Vulcano - Fréquence quotidienne et nombre cumulé de microchocs (fréquence crête entre 1 et 30 Hz, entre mars et août 2022 - Doc.  INGV

Vulcano - Fréquence quotidienne et nombre cumulé de microchocs (fréquence crête entre 1 et 30 Hz, entre mars et août 2022 - Doc. INGV

Un faible taux d'occurrence de micro-sismicité locale est relevé,  avec un pic spectral supérieur à 1 Hz. Fréquence quotidienne élevée d'événements de basse fréquence (VLP).
Sismicité régionale : Aucun séisme avec Ml > = 1,0 n'a été localisé, dans la semaine en question, dans la zone de l'île de Vulcano.
Pas de changements significatifs de déformation à signaler


Source : INGV OE Bulletin hebdomadaire mis en ligne le 09,08,202

Sakurajima –signal de SO2 de 5,02 DU à 2,3 km du Sakurajima – autre source : Suwanosejima-  image Tropomi du 09,08,2022 / DLR / BIRA / ESA.

Sakurajima –signal de SO2 de 5,02 DU à 2,3 km du Sakurajima – autre source : Suwanosejima- image Tropomi du 09,08,2022 / DLR / BIRA / ESA.

L'activité se poursuit au Sakurajima et au Suwanosejima, comme l'atteste un relevé par Sentinel-5P Tropomi ce 09,08,2022.

Dans les ïles Ogasawara, un panache de dioxyde de soufre est relevé à Nishinoshima .

 

Source : Tropomi

Nishinoshima- signal de SO2 le 07.08.2022 - image Tropomi  / DLR / BIRA / ESA.

Nishinoshima- signal de SO2 le 07.08.2022 - image Tropomi / DLR / BIRA / ESA.

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog