Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Chikurachki - 22.08.2022 - photo S. Samoylenko  / IVS FEB RAS KVERT

Chikurachki - 22.08.2022 - photo S. Samoylenko / IVS FEB RAS KVERT

Selon les données des observateurs, une émission de cendres a été observée depuis le volcan Chikurachki, dans les îles Kouriles du nord, le 22 août 2022. Les explosions ont envoyé des cendres jusqu'à 2 km d'altitude, un panache de cendres se déplaçait vers l'est du volcan. Le KVERT continue de surveiller le volcan Chikurachki.

Une activité éruptive du volcan est en train d'être observée. Des explosions de cendres jusqu'à 6 km au-dessus du niveau de la mer pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter les aéronefs volant à basse altitude. Le code aviation est passé en conséquence de vert à orange.

 

Source : KVERT

 Fuego - image Sentinel-2 bands 12,11,5  du 22.085.2022 - via Insivumeh - un clic pour agrandir

Fuego - image Sentinel-2 bands 12,11,5 du 22.085.2022 - via Insivumeh - un clic pour agrandir

L'observatoire du Fuego rapporte pour ce 22 août 2022 de 5 à 8 explosions faibles à modérées par heure, qui s'accompagnent de colonnes de cendres à 4.500-4.800 m. asl. se dispersant vers l'ouest et le sud-ouest sur plus de 10 km.

Des chutes de cendres fines sont enregistrées sur Panimache I, Morelia, Santa Sofia, El Porvenir, Sangre de Cristo, Finca Palo Verde , Yrpocapa et leurs environs.

De pulsions incandescentes sont observées à 100-200 m. au dessus du cratère, générant des avalanches autour du cratère, dont certaines atteignent la limite de végétation.

 

Source : Insivumeh

 Sabancaya - bulletin d'activité I.G.P. du 15 au 21.08.2022

Sabancaya - bulletin d'activité I.G.P. du 15 au 21.08.2022

L'I.G.Peru mentionne un maintien d'une activité modérée au Sabancaya dans la semaine du 15 au 21 août 2022, caractérisée par une moyenne journalière de 33 explosions, générant des panaches de gaz et cendres jusqu'à 2;600 m. au dessus du sommet.

Au cours de cette semaine, l'observatoire a détecté 427 séismes d'origine volcanique associés à la circulation de fluides magmatiques internes, ainsi que des séismes VT , liés à la fracturation de roches.

Pas d'anomalies significatives de déformation.

Neuf anomalies thermiques, de max. 23 MW, ont été identifiées, associées à la présence d'un corps de lave en superficie du cratère.

L'alerte volcanique est maintenue à naranja, de même que la zone non accessible de 12 km de rayon autour du cratère

 

Source : I.G.P.

Meradalur - Trémor à  la station Fagradalsfjall au 23.08.2022 - Hraun.vedur.is

Meradalur - Trémor à la station Fagradalsfjall au 23.08.2022 - Hraun.vedur.is

La nuit dernière, de la lave coulant au sud du cratère principal était visible sur le site de l'éruption de Meradalur, même si aucun tremblement harmonique n'a été détecté depuis le cratère depuis hier matin.

Ce n'est pas inconnu, selon un spécialiste du Met Office, qui dit qu'il pourrait s'agir de lave qui se refroidit encore, mais qui provient d'une période antérieure à la baisse de l'activité. Aucun tremblement harmonique n'est détecté maintenant, mais jusqu'à présent, dans cette éruption et celle de l'année dernière, les tremblements ont été un signe fort de l'activité du volcan. Aucune activité n'était visible sur les webcams la nuit dernière.

Les scientifiques du Met Office ne sont pas prêts à annuler l'éruption de Meradalir, car il ne doit y avoir aucune activité pendant au moins quelques jours, voire des semaines avant cette annonce

 

Sources : mbls et Hraun.vedur

Commenter cet article
S
Vos articles sont toujours aussi captivants. Merci et bonne journée
Répondre
B
Merci d'être une fidèle lectrice du blog :-)

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog