Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Nevado del Ruiz - secteur du Refugio - photo archives Ingeominas - un clic pour agrandir

Nevado del Ruiz - secteur du Refugio - photo archives Ingeominas - un clic pour agrandir

Le volcan Nevado del Ruiz continue de montrer une instabilité dans son comportement au cours de la semaine passée.
La sismicité liée à la dynamique des fluides à l'intérieur des conduits volcaniques a montré une augmentation à la fois du nombre de tremblements de terre enregistrés et de l'énergie sismique libérée, par rapport à la semaine précédente.

La sismicité associée à la fracturation des roches a également montré une augmentation à la fois du nombre de tremblements de terre enregistrés et de l'énergie sismique libérée, par rapport à la semaine précédente. Cette activité sismique était localisée principalement dans le secteur nord-est, dans le cratère Arenas, et dans une moindre mesure dans les secteurs sud-est et sud-ouest. La profondeur des tremblements de terre variait entre 0,2 et 7,2 km. La magnitude maximale enregistrée au cours de la semaine était de 1,3 ML (Local Magnitude), correspondant au séisme du 17 août à 05h51 (heure locale), situé dans le cratère Arenas à une profondeur de 2,0 km.

Cette semaine a également enregistré une sismicité liée aux processus d'ascension, de mise en place, de croissance et d'évolution d'un dôme de lave1 au fond du cratère Arenas.
La déformation de la surface volcanique continue de montrer des changements mineurs.
Le volcan continue d'émettre de la vapeur d'eau et des gaz, principalement du dioxyde de soufre.
La colonne de gaz et de vapeur a atteint une hauteur de 3.200 mètres mesurée au sommet du volcan, le 18 août.

Le volcan Nevado del Ruiz continue au niveau d'activité jaune.

 

Source : SGC

Merapi - bulletin hebdomadaire 19-25.08.2022 - Doc. BPPTKG

Merapi - bulletin hebdomadaire 19-25.08.2022 - Doc. BPPTKG

Merapi - sismicité et déformation au 25.08.2022  & au 26.08.2022 (hausse des séismes volcaniques)- Doc BPPTKG - un clic pour agrandirMerapi - sismicité et déformation au 25.08.2022  & au 26.08.2022 (hausse des séismes volcaniques)- Doc BPPTKG - un clic pour agrandir

Merapi - sismicité et déformation au 25.08.2022 & au 26.08.2022 (hausse des séismes volcaniques)- Doc BPPTKG - un clic pour agrandir

Cette semaine, 19 avalanches de lave ont été observées au Merapi sur le flanc sud-ouest, dominantes jusqu'à la rivière Bebeng avec une distance de glissement maximale de 1 800 m.

Aucun changement morphologique significatif n'a été observé aux dômes, hormis les changements dus aux avalanches. La déformation du mont Merapi qui a été surveillée à l'aide d'EDM et de GPS cette semaine n'a montré aucun changement significatif. Sur la base de l'analyse de photos, le volume du dôme sud-ouest est calculé pour rester à 1.664.000 m³, et pour le dôme central, il est de 2.772.000 m³.

L'intensité des tremblements de terre cette semaine a augmenté, en particulier le tremblement de terre VTA qui a indiqué une activité magmatique à une profondeur de > 1,5 km du sommet.

 

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga, avec les zones de restrictions habituelles

 

Source  BPPTKG

Montagne Pelée - photo ©-OVSM / via Outremers 360

Montagne Pelée - photo ©-OVSM / via Outremers 360

Le bilan hebdomadaire de l'OVSM-IPGP pour la période entre le 19 et le 26 août 2022 fait état d'au moins neuf séismes de type volcano-tectonique sous la montagne Pelée (cela faisait trois semaines qu’il n’y avait plus eu de séismes). Ils étaient de magnitude inférieure à 0,1 et ont été localisés à l'intérieur de l'édifice volcanique (500 à 900m de profondeur). Ces séisme sont, toujours selon l'OVSM, associés à la formation de micro-fractures dans l'édifice volcanique. Aucun des séismes n’ont été ressentis par la population.

Une extension de deux zones de végétation détériorée situées entre le Morne Plumé et la rivière Chaude a été constatée lors de survols héliportés réalisés le 9 février et le 5 mai avec le soutien du Dragon 972 (voir bulletin mensuel de février 2022), et confirmée par analyse d'images satellites et d'un drone (survol du 11 mai).

Le niveau d'alerte reste jaune : vigilance.

 

Source : OVSM - IPGP

 Krysuvik -  interférogramme descendant Sentinel-1A InSAR du 30.07 au 23.08.2022 - chaque frange = 3 cm - via Mounts Project

Krysuvik - interférogramme descendant Sentinel-1A InSAR du 30.07 au 23.08.2022 - chaque frange = 3 cm - via Mounts Project

 Trémor à la station Faf / Fagradalsfjall au 27.08.2022 - Doc. Hraun.vedur.is

Trémor à la station Faf / Fagradalsfjall au 27.08.2022 - Doc. Hraun.vedur.is

Dans la péninsule de Reykjanes, le soulèvement du sol au niveau du champ de lave reste élevé. Une nouvel interférogramme InSAR de Sentinel-1A (30 juillet au 23 août - descendant) a été publiée le confirmant.

Du magma reste présent, mais il semble que la pression des gaz ne soit pas suffisante pour le faire migrer vers la surface.Le cône dans Meradalur ne présente plus d'émissions pour le moment, d'après les webcams.

La pause se prolonge ... combien de temps va-t-elle durer ?

 

Source : Sentinel via Mounts Project

Eruption à Meradalur au 27.08.2022 / 07h00 - webcam Live Visir

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog