Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Nevados de Chillan - 29.08.2022 / 10h30 - screenshot vidéo Sernageomin

Nevados de Chillan - 29.08.2022 / 10h30 - screenshot vidéo Sernageomin

Le complexe volcanique Nevados de Chillán a présenté un épisode éruptif, au cours de la matinée de ce lundi.
La colonne de gaz et cendres était visible à plusieurs kilomètres au loin, appréciée des automobilistes qui circulaient, vers 10h30, sur la Route 5 Sud.

Le Sernageomin a signalé qu'un tremblement de terre associé à la dynamique des fluides au sein du système volcanique (LP) est signalé. De plus, une expiration importante a été enregistrée par des caméras à 10h33.

L'alerte reste à Amarilla.

Mercredi 24 dernier, l'Office national des urgences (Onemi) assurait sur son site que le complexe volcanique reste dans un processus éruptif prolongé, avec des cycles où il présente des fluctuations d'ascensions et de descentes dans son activité. Les observations d'explosions mineures, d'anomalies thermiques, d'augmentation du flux de SO2 par rapport aux périodes précédentes et l'enregistrement d'impulsions de trémor avec des caractéristiques harmoniques sont maintenues.

 

Sources : Sernageomin & Onemi

Kavachi  - image Planet sat du 23.08.2022  via F.IKGM

Kavachi - image Planet sat du 23.08.2022 via F.IKGM

 Kavachi - image Sentinel-2 du 29.06.2022 /   Copernicus

Kavachi - image Sentinel-2 du 29.06.2022 / Copernicus

Le Kavachi est l'un des volcans sous-marins les plus actifs du Pacifique Sud-Ouest, situé dans les îles Salomon au sud de l'île Vangunu. Parfois appelé Rejo te Kvachi ("four de Kavachi"), ce volcan sous-marin basaltique à andésitique peu profond a produit plusieurs fois des îles éphémères jusqu'à 1 km de long depuis sa première éruption enregistrée en 1939.

La phase éruptive actuellement en cours a débuté le 2 octobre 2021 (GVP)

Des zones d'eaux décolorées ont été signalées à plusieurs occasions cette année : les 10, 20, 25 et 30 avril, le 5 mai, le 29 juin .

L'image Planet du 23 août vient compléter la série.

 

Sources : Global volcanism Program & Planet

 Fuego - lahars possibles - Foto Prensa Libre / Carlos Paredes  29.08.2022

Fuego - lahars possibles - Foto Prensa Libre / Carlos Paredes 29.08.2022

Les fortes pluies des dernières heures favorisent la descente de lahars à travers les ravins qui entourent le Volcán de Fuego, ce qui constitue un risque pour les habitants des communautés situées sur les pentes du colosse, principalement à Escuintla, ce lundi 29 août, d'après les autorités locales.

Selon le coordinateur national pour la prévention des catastrophes (Conred), une grande quantité de matériel descend de la partie supérieure du Volcán de Fuego par les ravins de Las Lajas, Trinidad et Ceniza, ce qui rend difficile le passage des résidents.

Luis Gómez, coordinateur de l'Unité municipale de gestion des risques d'Escuintla, a commenté que les pluies ont augmenté ce lundi et souligne que dans cette situation, il a été recommandé aux dirigeants communautaires d'ordonner aux habitants d'éviter de traverser les ravins lorsqu'ils augmentent le niveau de l'eau, car les lahars descendent brusquement.

Il a ajouté que la socialisation de ces informations est essentielle, car, en raison des voies d'accès limitées, de nombreuses personnes risquent de traverser les ravins sans mesurer le risque que cela représente.

 

Sources : Insivumeh bummetins spéciaux & Prensa Libre

Sabancaya - 27.08.2022 - image Sentinel-2 bands 12,11,8A via Mounts Project

Sabancaya - 27.08.2022 - image Sentinel-2 bands 12,11,8A via Mounts Project

L'activité du Sabancaya se poursuit; en attente du bulletin hebdomadaire de l'IGP une image de Sentinel-2 bands 12,11,8A permet de constater une anomalie thermique dans le cratère et un panache de gaz et cendres ce 27 août.

Le danger principal reste les possibles lahars et avalanches de décombres, en cas de pluies (voir carte de risques ci-dessous)

 

Sources : Sentinel-2, via Mounts project et Ingemmet

 Sabancaya  -  Carte des risques en cas de lahars et avalanches de décombres - Doc. Ingemmet 08.2022 (modificado de Nina, 2010).

Sabancaya - Carte des risques en cas de lahars et avalanches de décombres - Doc. Ingemmet 08.2022 (modificado de Nina, 2010).

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog