Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Sangay - activité strombolienne, retombées incandescentes et coulée de lave - photo Lucas Scott / 24-25.08.2022 - un clic pour agrandir

Sangay - activité strombolienne, retombées incandescentes et coulée de lave - photo Lucas Scott / 24-25.08.2022 - un clic pour agrandir

Sangay - explosion; le chenal de coulée de lave est bien visible ce 28.08.2022  - photo via Théofilos Toulkeridis - un clic pour agrandir

Sangay - explosion; le chenal de coulée de lave est bien visible ce 28.08.2022 - photo via Théofilos Toulkeridis - un clic pour agrandir

L'activité reste intense au Sangay, en Equateur.

Les niveaux d'activité superficielle et interne restent hauts, et sans changement.
Des panaches riches en cendres et gaz étaient générés à partir du cratère sommital, atteignant environ. 7 000 m d'altitude tout au long de la journée du 24 août. Les émissions de cendres se sont propagées vers l'ouest et le sud-ouest du volcan.

Pour le 25 août, le VAAC Washington commun ique des émissions de cendres à 1.770 m. au dessus du cratère, se dirigeant ves l'ouest.
Une lueur quasi constante et de petites éruptions stromboliennes intermittentes ont continué d'être observées dans l'évent du sommet pendant la nuit. Des matériaux incandescents sont éjectés au-dessus du cratère, arrosant la partie supérieure de l'édifice de scories incandescentes. Une grande partie des matériaux tombe dans le drainage principal en formant des avalanches incandescentes.

Les émissions de dioxyde de soufre ont atteint 690 tonnes hier.

La sismicité au 24,08 / 10 h : Explosión (EXP) 183 Largo Período (LP) 45 Tremor de Emisión (TREMI) 49.

La sismicité au 25,08 / 11h : Explosión (EXP) 445 Largo Período (LP) 6 Tremor de Emisión (TREMI) 63.

L'alerte resta à Amarilla

 

Sources : IGEPN, VAAC Washington , FIRMS, MIROVA.

Sangay - anomalies thermiques au 25.08.2022 / 07h25 - notez une activité thermique plus forte les 23 et 24.08  - Doc. Mirova _MODIS_Latest10NTI

Sangay - anomalies thermiques au 25.08.2022 / 07h25 - notez une activité thermique plus forte les 23 et 24.08 - Doc. Mirova _MODIS_Latest10NTI

L'activité du Reventador est modérée, avec un total de 49 séismes d'explosion, 35 séismes LP, 4 périodes de trémor harmonique et une de trémor d'émission.

Le 24 août, plusieurs émissions de gaz et de cendres ont été observées avec des hauteurs allant jusqu'à 500 mètres dans une direction nord-ouest. Le VAAC de Washington a enregistré 4 rejets de cendres avec des hauteurs de 988 m à 1638 m, la direction oscillait du nord-ouest au sud-ouest.

Pour le 25 août, 3 émissions de cendres à 1.638 m. au dessus du cratère sont renseignées par le VAAC Washington.

Au cours de la nuit et tôt le matin, une incandescence a pu être observée au niveau du cratère avec la descente de blocs le long du flanc nord-est jusqu'à 500 mètres sous le sommet, le matin d'aujourd'hui, il s'est levé clair et une émission de cendres a été observée à 300 mètres de haut au-dessus du cratère vers le nord-ouest, puis couvert jusqu'à présent

 

Le niveau d'alerte est Naranja .

 

Sources : IGEPN, VAAC Washington , FIRMS, MIROVA.

 Reventador - émission de gaz et cendres le 25.08.2022 / 12h31 -  IGEPN webcam Copete - un clic pour agrandir

Reventador - émission de gaz et cendres le 25.08.2022 / 12h31 - IGEPN webcam Copete - un clic pour agrandir

Une activité éruptive modérée du volcan se poursuit à l'Ebeko. Selon les données visuelles des volcanologues de Severo-Kurilsk, une explosion a envoyé des cendres jusqu'à 3,5 km d'altitude, un nuage de cendres dérive vers le nord-est du volcan.

Une activité éruptive modérée du volcan se poursuit. Explosions de cendres jusqu'à 6 km (19 700 pieds) au-dessus du niveau de la mer pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter les avions volant à basse altitude et l'aéroport de Severo-Kurilsk.

 

A noter que pour le 26 août 2022, le KVERT renseigne 5 volcans en alerte de niveau orange : le Chikurachki, le Klyuchevskoy, le sheveluch, le Karymsky et l'Ebeko, et un volcan en alerte jaune , le Bezymianny.

 

Source : KVERT

 Ebeko - panache  de l'explosion phréatique du 12.06.2022  - photo D.Ermolaev /  archives  IVS FEB RAS

Ebeko - panache de l'explosion phréatique du 12.06.2022 - photo D.Ermolaev / archives IVS FEB RAS

 Klyuchevskoy  - 26.08.2022 / 06h43 - webcam IVS, FEB RAS, KVERT

Klyuchevskoy - 26.08.2022 / 06h43 - webcam IVS, FEB RAS, KVERT

Il n'y a eu aucun changement significatif dans l'activité sismique sous ou autour des îles Taʻū et Ofu-Olosega depuis la mise à jour d'hier. Le personnel de l'USGS a installé deux sismomètres avancés sur l'île de Taʻū et un autre est en cours d'installation sur l'île d'Ofu aujourd'hui. Les experts sismiques de l'USGS examinent et évaluent actuellement la qualité des données dès qu'elles sont disponibles.
Au cours des derniers jours, environ 20 tremblements de terre par heure ont été enregistrés. Bien que le nombre exact ne soit pas disponible, le nombre de tremblements de terre enregistrés au cours des dernières 24 heures semble légèrement inférieur. Les estimations préliminaires placent la source des tremblements de terre plus près de l'île de Taʻū que d'Ofu-Olosega. Les magnitudes estimées de la plupart des séismes les plus importants se situent entre les magnitudes 2 et 3.

 

Les Samoa américaines élaborent des plans pour l'évacuation rapide des habitants des îles Manu'a au cas où les tremblements de terre en cours deviendraient un problème de sécurité.
Le directeur de la sécurité intérieure, Samana Semo Veavea, qui est également l'officier de coordination territoriale, a déclaré à KHJ News qu'il existe deux plans d'évacuation. L'un est pour l'évacuation dans les 24 heures et l'autre est une évacuation immédiate des résidents des îles.
Les sirènes de Manu'a ont été testées et les voies d'évacuation dégagées.

 

Sources : USGS & RNZ

Ofu beach - photo G.Garbano /  NPS

Ofu beach - photo G.Garbano / NPS

Au Guatemala, les fortes précipitations pluviales ont engendré ce 25 août 2022 des lahars aux volcans Santiaguito, dans le rio Cabello de Angel, zt volcan Fuego, dans les barrancas Ceniza, Las Lajas et El Jute.

De nombreux glissements de terrain sont également signalés par le CONRED .

 

Sources : Insivumeh et Conred

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog