Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Santiaguito - panache, et incandescence dans le cratère et au front de coulée - image Landsat-9 Swir du 14.08.2022 -  Insivumeh - un clic pour agrandir

Santiaguito - panache, et incandescence dans le cratère et au front de coulée - image Landsat-9 Swir du 14.08.2022 - Insivumeh - un clic pour agrandir

Compte tenu de la forte expulsion de lave du volcan Santiaguito, qui avance sur le lit de la rivière San Isidro, la municipalité de Quetzaltenango a imposé une restriction dans un rayon de 5 kilomètres autour du colosse.

En raison de l'instabilité du matériau dans le dôme dit chaud et de l'avancée des roches en fusion, des avalanches et des coulées pyroclastiques sont générées, qui soulèvent d'épais rideaux de cendres atteignant 800 mètres de hauteur. La disposition municipale interdit également de rester à l'intérieur des ravins / barrancas, en raison des séquences pyroclastiques faibles et modérées qui peuvent causer de graves dommages, voire la mort.

Hier le volcan a entretenu des colonnes de vapeurs blanches de gaz, hautes de 500 mètres, et des avalanches de blocs qui descendent du cratère en direction sud-ouest et sud.

 

Sources ; Insivumeh et Diario de Centro América

 Merapi - activité du 12 au 18.08.2022 - Doc. BPPTKG - un clic pour agrandir

Merapi - activité du 12 au 18.08.2022 - Doc. BPPTKG - un clic pour agrandir

Au cours de la semaine du 12 au 18 août 2022, 23 avalanches de lave ont été observées au sud-ouest du Merapi, dominantes jusqu'à la rivière Bebeng avec une distance de glissement maximale de 1.800 m. Aucune croissance de dôme sud-ouest n'a été observée, tandis que pour le dôme moyen, aucun changement morphologique significatif n'a été observé. D'après l'analyse de photos, le volume du dôme de lave sud-ouest est de 1.664.000 m³ et celui du dôme central de 2.772.000 m³.

L'intensité des tremblements de terre cette semaine est encore assez élevée.

La déformation du mont Merapi qui a été surveillée à l'aide de l'EDM cette semaine n'a montré aucun changement significatif.

 

Merapi - sismicité et déformation au 18.08.2022 - Doc .BPPTKG

 

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga.

Le danger potentiel actuel se présente sous la forme d'avalanches de lave et de nuages chauds dans le secteur sud-sud-ouest couvrant la rivière Boyong sur un maximum de 5 km, la rivière Bedog, Krasak, Bebeng sur un maximum de 7 km. Le secteur sud-est couvre la rivière Woro sur un maximum de 3 km et la rivière Gendol sur un maximum de 5 km. l'éjection de matériel volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km du sommet.

 

Source : BPPTKG

2022.08.18  Meradalur - RUV Grímur Jón Sigurðsson 18.08.2022 - un clic pour agrandir

2022.08.18 Meradalur - RUV Grímur Jón Sigurðsson 18.08.2022 - un clic pour agrandir

A Méradalur, l'étang de lave dans l'évent est plus bas et divisé en 2 sources. Le canal d'écoulement d'hier est drainé.
Il n'y a pas eu de coulée de lave visible depuis les centres d'éruption. Néanmoins, de temps en temps, vous pouvez voir de majestueux jets de lave jaillir du bord du cratère, mais il est clair que l'éruption est au minimum absolu en ce moment.

Le sort de l'éruption est imprévisible ... stop ou encore ?


 

Source : Visir webcam

Abyss pool - West Thumb geyser Basin - photo Diane Renkin / NPS - un clic pour agrandir

Abyss pool - West Thumb geyser Basin - photo Diane Renkin / NPS - un clic pour agrandir

Le mardi 16 août 2022, un employé a trouvé une partie d'un pied, dans une chaussure, flottant dans Abyss Pool, situé dans le bassin de geysers de West Thumb, dans la partie sud du parc national de Yellowstone.
Une enquête des forces de l'ordre du parc national est en cours.
Les preuves de l'enquête jusqu'à présent suggèrent qu'un incident impliquant une personne s'est probablement produit le matin du 31 juillet 2022 à Abyss Pool. L'enquête se poursuit pour déterminer les circonstances entourant le décès.
Abyss Pool a une profondeur de plus de 6 mètres et est l'une des sources chaudes les plus profondes du parc. Sa température est d'environ 60°C.
Il est rappelé aux visiteurs de rester sur les bordwalk et les sentiers dans les zones thermales et de faire preuve d'une extrême prudence.

 

Source : Natioanl Park Service / Yellowstone

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog