Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Panache de cendres du cratère Cerberus Nord à Semisopochnoi 9 minutes après le début de l'éruption - 21 août 2022 21 h 56 UTC – Doc. Webcam AVO via Loewen, Matt  - un clic pour agrandir

Panache de cendres du cratère Cerberus Nord à Semisopochnoi 9 minutes après le début de l'éruption - 21 août 2022 21 h 56 UTC – Doc. Webcam AVO via Loewen, Matt - un clic pour agrandir

Une explosion de courte durée s'est produite au cratère Cerberus de Semisopochnoi à 13h47 AKDT (21h47 UTC) le 21.08.2022 qui a produit des émissions de cendres observées dans les webcams locales. Les émissions de cendres ont cessé à 14h16 AKDT (22h16 UTC). Le panache de cendres n'était pas visible au-dessus des nuages ​​météorologiques sur les images satellites, il était donc inférieur à 6 km au-dessus du niveau de la mer. Cet événement est similaire à l'activité éruptive observée au cours de la dernière année à Semisopochnoi, mais a été la première émission de cendres confirmée depuis le 12 juin 2022 . Le code de couleur de l'aviation et le niveau d'alerte du volcan sont relevés à ORANGE/WATCH.

De petites éruptions produisant des dépôts de cendres mineurs à proximité du cratère nord actif du mont Cerberus et des nuages ​​​​de cendres généralement à moins de 10 000 pieds (3 km) au-dessus du niveau de la mer ont caractérisé l'activité récente et davantage d'événements producteurs de cendres pourraient se reproduire avec peu d'avertissement.

 

Source : AVO

 Gunung Ibu - 21.08.2022 / 18h56 WIT -  webcam PVMBG Magma Indonesia  - un clic pour agrandir

Gunung Ibu - 21.08.2022 / 18h56 WIT - webcam PVMBG Magma Indonesia - un clic pour agrandir

Il y a eu un épisode éruptif au Gunung Ibu le dimanche 21 août 2022 à 18h58 WIT avec la hauteur de la colonne de cendres observée à ± 600 m au-dessus du pic (± 1925 m au-dessus du niveau de la mer). La colonne de cendres a été observée comme étant de couleur grise, épaisse, vers l'ouest. Cette éruption a été enregistrée au sismographe avec une amplitude maximale de 26 mm et une durée de 65 secondes.

L'alerte reste à 2 / waspada.

 

Source : Magma Indonesia

Mayon - évolution de la morphologie du sommet entre le 6 juin et le 20 août 2022 - Doc. Phivolcs - un clic pour agrandir

Mayon - évolution de la morphologie du sommet entre le 6 juin et le 20 août 2022 - Doc. Phivolcs - un clic pour agrandir

Un avis d'élévation du statut du volcan Mayon, aux Philippines, du niveau d'alerte 0 (normal) au niveau d'alerte 1 (agitation de bas niveau), a été émis à 16h00 le 21 août 2022 par le Phivolcs
Depuis que l'état du niveau d'alerte du volcan Mayon a été abaissé du niveau d'alerte 1 au niveau d'alerte 0 le 30 juillet 2021 dernier, les paramètres surveillés sont généralement sans particularité. Cependant, la surveillance visuelle et par caméra quotidienne du cratère sommital a révélé que le dôme de lave restant mis en place vers la fin de l'éruption de 2018 a subi un changement de morphologie et une légère extrusion d'environ 40.000 m³ entre le 6 juin et le 20 août 2022.

La déformation du sol observée par les systèmes de positionnement global (GPS), le nivellement précis (PL), l'inclinaison électronique et la surveillance des télémètres électroniques (EDM) ont suivi une légère inflation à court terme de l'édifice du volcan, en particulier sur les pentes nord-ouest et sud-est, depuis avril 2022.

En revanche , la dernière émission de SO2 mesurée le 12 août 2022 était en moyenne de 688 t/j, proche des niveaux de référence.

Des pics de courte durée du nombre de tremblements de terre volcaniques à basse fréquence ont été enregistrés les 26 mai et 20 juin 2022, mais pendant la majeure partie de cette année, seule une activité sismique de base a été détectée.

Ces paramètres d'observation indiquent qu'une pressurisation induite par le gaz volcanique aux faibles profondeurs de l'édifice peut se produire, provoquant l'expulsion du dôme sommital du Mayon.

Mayon - dans l'encadré, un dôme en coupole - 20.08.2022 -  - un clic pour agrandir

Mayon - dans l'encadré, un dôme en coupole - 20.08.2022 - - un clic pour agrandir

Compte tenu de ce qui précède, PHIVOLCS-DOST relève maintenant le statut d'alerte du Mayon du niveau d'alerte 0 au niveau d'alerte 1. Cela signifie que le volcan présente des conditions anormales et est entré dans une période de troubles. Il est rappelé au public que l'entrée dans la zone de danger permanent ou PDZ de 6 km doit être strictement évitée en raison d'une augmentation des risques d'éruption soudaine de vapeur ou phréatique, ainsi que des risques permanents de chutes de pierres, d'avalanches et d'éclats de cendres à la zone du sommet, cela peut se produire sans avertissement. En outre, les personnes vivant dans les vallées et les canaux fluviaux actifs sont averties de rester vigilantes contre les écoulements et les lahars chargés de sédiments en cas de pluies prolongées et abondantes provoquées par l'avènement de la saison des pluies. PHIVOLCS-DOST surveille de près l'activité du volcan Mayon et tout nouveau développement sera immédiatement communiqué à toutes les personnes concernées.
 

Source : DOST-PHIVOLCS bulletin 21,08,2022 / 16h00

Meradalur - Trémor à la station FAF au 22.08.2022 - Doc. Hraun.vedur.is

Meradalur - Trémor à la station FAF au 22.08.2022 - Doc. Hraun.vedur.is

 Meradalur - Trémor à la station FAF au 22.08.2022  - Doc. récapitulatif NASPMON

Meradalur - Trémor à la station FAF au 22.08.2022 - Doc. récapitulatif NASPMON

L'éruption s'est endormie à Meradalur ! ...au cours de la nuit du 20 au 21 août, l'éruption volcanique à Meradalur s'est complètement effondrée après avoir connu un déclin constant ces derniers jours. Parallèlement à cela, il semble que toute la lueur ait disparu du cratère vers 5 heures au matin du 21.08. Le dégazage du cratère est également visiblement moindre, et l'évent est donc probablement fermé.

On peut donc dire que la rupture éruptive a commencé, mais seul le temps dira si l'éruption reprendra. Vous pouvez toujours voir une petite coulée de lave dans le lit de lave à l'est du cratère, mais c'est probablement de la lave résiduelle provenant de canaux de lave souterrains qui a trouvé son chemin. Sur la base de la turbulence de l'éruption, il est peu probable qu'il s'agisse de magma « frais » remontant par le canal d'éruption.

 

Sources : IMO, Oroapuls, Eldfjallafræði og náttúruvárhópur Háskóla Íslands, Hraun,vedur,is

 Meradalur - faible dégazage au 21.08.2022 / 05h04 - webcam visir  - Doc. Eldfjalla- og náttúruvárhópur Suðurlands

Meradalur - faible dégazage au 21.08.2022 / 05h04 - webcam visir - Doc. Eldfjalla- og náttúruvárhópur Suðurlands

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog