Après les avertissements de l'IMO, de Lava Center et de Safe Travel concernant
/image%2F0935525%2F20220807%2Fob_eeced9_2022-08-07-meradalur-temporarily-clo.jpg)
les mauvaises conditions atmosphériques du 07 août sur la route et le site éruptif de Meradalur, hier à 18h34, le chef de la police de Suðurnes a donc décidé que la zone d'éruption de Merardalur sera fermée à l'accès du public à partir de 05h00 ce dimanche, et la situation sera réévaluée dimanche après-midi. Les médias seront informés de l'avenir une fois que la situation aura été réévaluée. (Lögreglan á Suðurnesjum)
Reykjanes Peninsula - dispersion du dioxyde de soufre - image Sentinel-5P Tropomi du 06.08.2022 / 12h43 UT- Doc. Coprenicus / Tropomi DLR / BIRA / ESA / via Prof. Simon Carn - un clic pour agrandir
L'éruption se poursuit à Meradalur.
Concernant la dispersion du dioxyde de soufre : d'après les données de Sentinel-5P Tropomi, le panache dérive vers l'est depuis le site éruptif, puis remonte la côte ouest de l'Islande sur la péninsule de Reykjanes et Reykjavik ce 6 août. (via Prof. S.Carn)
Lors de l'évaluation des risques due à une éruption volcanique à Fagridalsfjall, un modèle de coulée de lave a été réalisé qui s'attend à une fissure sur des voies similaires à celles où elle est en éruption. Ce modèle s'attend à un flux semblable à celui mesuré maintenant. La carte ci-dessous montre la répartition de la lave si l'éruption reste inchangée pendant 200 jours. Il faut noter qu'il n'est pas clairement mentionné si la force de l'éruption et le lieu resteront inchangés pendant tout ce temps. Sur la base des informations disponibles aujourd'hui, la probabilité montre cependant que cette éruption n'est pas considérée comme susceptible de menacer d'importantes infrastructures.
Meradalur - répartition de la lave si l'éruption reste inchangée pendant 200 jours - Doc. IMO 08.2022 - un clic pour agrandir
Profitons de cette trêve forcée pour nous intéresser aux scientifiques qui pratiquent des mesures et les traitent.
La cartographie de la lave est un projet collaboratif de nombreuses parties : en Islande, il s'agit principalement de l'Institut universitaire des sciences de la Terre, de l'Institut islandais des sciences naturelles et du Land Survey of Iceland. Le Bureau météorologique, Ísavia et Almannavarni sont également impliqués. Les photos aériennes sont prises depuis l'avion de Garðaflug ou depuis l'avion Fisfélag de Reykjavík. Des collègues français sont également impliqués car l'accès au satellite Pléiades a été obtenu via CIEST2, un projet de recherche français.
La géochimie se fait principalement à l'Institut des géosciences de l'Université. Les mesures de gaz sont effectuées par des experts de l'Agence météorologique norvégienne et des personnes de la Fondation des géosciences.
Un groupe important d'experts des instituts susmentionnés, du personnel technique des laboratoires et des stagiaires postdoctoraux de l'Institut des géosciences seront donc impliqués dans les travaux.
Une mention également concernant la protection humaine et la gestion du site pour les personnels et volontaires de la Police du Suðurnes, du Þorbjörn rescue team, et de la Sécurité Civile.
Sources : IMO, Un. Iceland, Médias Islandais, Þorbjörn rescue team, Police du Suðurnes, Prof. Simon Carn, Copernicus
Les épisodes éruptifs se succèdent sur
- Suwanosejima ce 7 août , où le JMA relève à 00h12 une explosion, accompagnée d'un panache de cendres et gaz à 1.700 mètres, et une autre, avec un panache à plus de 2.000 mètres au dessus du cratère. Les colonnes éruptives sont signalées montantes droites au dessus du cratère.
Sur le Sakurajima, ce 7 août, avec un panache volcanique, modéré, à 1.300 mètres au dessus du cratère, s'écoulant vers le sud-est.
Source : JMA
Les volcans d'Hawaii continuent d'être étudiés par l'observatoire volcanologique en ces mois de juillet à août 2022.
L'interférogramme Sentinel-1 récent pour la période du 7 juin au 13 juillet 2022 couvrant l'île d'Hawai'i révèle les déformations du sol. Chaque frange de couleur représente 2,83 centimètres de déplacement au sol. Il existe des preuves de quelques millimètres d'inflation à Mauna Loa, et aucune déformation notable à Kīlauea pendant cette période. En plus de la déformation du sol, cet interférogramme capte un bruit atmosphérique important. Les données Copernicus Sentinel ont été fournies par l'Agence spatiale européenne.
Pour plus d'informations concernant InSAR et les interférogrammes pour les volcans hawaïens, veuillez lire : https://www.usgs.gov/news/volcano-watch-reading-rainbow-how-interpret-i….
Hawaii volcanoes - interférogramme Sentinel-1 du 07.06.2022 au 13.07.2022 - Doc. HVO-USGS / Copernicus - un clic pour agrandir
Relevé électromagnétique et magnétique aéroporté (AEM) dans la caldeira du Kīlauea le 28 juillet 2022.
Au cours de l'enquête, un hélicoptère a volé à environ 150 pieds au-dessus du sol, transportant un cerceau de 40 pieds de diamètre suspendu à 35 pieds en dessous. Le système transmet de faibles ondes radio à basse fréquence dans le sol, mesure la réponse de la Terre et détecte passivement les variations du champ magnétique terrestre. Ces variations permettront aux scientifiques de créer une image de la structure magmatique peu profonde (600 mètres supérieurs), des systèmes de failles et des voies d'eau souterraine sous la surface du Kīlauea.
Le volcan Kīlauea est en éruption. Son niveau d'alerte volcanique USGS est à WATCH.
Au cours de la semaine dernière, la lave a continué à éclater de l'évent ouest du cratère Halema'uma'u. Toute la lave est confinée dans le cratère Halema'uma'u dans le parc national des volcans d'Hawai'i.
Les taux d'émission de dioxyde de soufre restent élevés et ont été mesurés pour la dernière fois à environ 1.900 tonnes par jour (t/j) le 1er août.
La sismicité est élevée mais stable, avec peu de tremblements de terre et des tremblements volcaniques en cours.
Au cours de la semaine dernière, les inclinomètres du sommet ont enregistré deux séquences de déflation-inflation.
Sources : HVO-USGS, USGS Volcano watch
Kilauea - Halema'uma'u - la surface du lac est composée de grandes plaques crustales séparées par des zones d'étalement incandescentes, avec des éclaboussures le long de la marge est. Le lac et le fond du cratère environnant, formés de lave solidifiée, sont progressivement soulevés en raison de l'apport de lave endogène sous la surface. Photo USGS par M. Patrick / 04.08.2022 - un clic pour agrandir