Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Meradalur - dégazage observé le 20.08.2022 / 13h55 - webcam visir - un clic pour agrandir

Meradalur - dégazage observé le 20.08.2022 / 13h55 - webcam visir - un clic pour agrandir

L'activité au niveau des évents de Meradalur et le trémor associé ont diminué progressivement au cours des trois derniers jours, à tel point qu'en après-midi de samedi, aucune fontaine n'était visible au niveau des évents et le trémor presque inexistant. Cependant, il y a toujours une évacuation régulière des gaz magmatiques.

Vers 20h, on signalait que l'éruption de Meradalur est toujours vivante, bien que sa puissance ait été considérablement réduite, avec de l'incandescence visible dans le cratère. En soirée, on pouvait voir un léger spattering dans une petite ouverture à l'intérieur du cratère principal et toujours beaucoup de dégazage. De plus, une petite rivière de lave s'infiltre à la surface au sud-est dans la vallée. La rivière de lave n'a pas de lien direct avec le cratère, mais beaucoup de lave dégazée s'écoule à la surface par un canal fermé (tunnel de lave) un peu à l'est du cratère. Cela a été confirmé par l'ENSu avec des images de drones qui ont survolé la zone.

Le trémor a chuté plus fort ce 21août au matin.

Meradalu éruption - Le trémor en chute  à la station de Fagradalsfjall le 21.08.2022 - Doc. Hraun.vedur

Meradalu éruption - Le trémor en chute à la station de Fagradalsfjall le 21.08.2022 - Doc. Hraun.vedur

Cette tendance du comportement éruptif est très différente de celle observée à la fin des épisodes éruptifs individuels de l'éruption de 2021, qui se sont terminés très brusquement. Par conséquent, il est probable que ce déclin plutôt lent et progressif de l'activité signifie la fin de l'éruption de Meradalir en 2022.

 

Meradalur - champ de lave au 16.08.2022 - Doc. Jardvis.hi.is  / meradalir_hraun_2022-08-16_thykkt_utbreidsla_1

Meradalur - champ de lave au 16.08.2022 - Doc. Jardvis.hi.is / meradalir_hraun_2022-08-16_thykkt_utbreidsla_1

L'image du champ de lave 2022, au 16.08.2022, montre le contour de la nouvelle lave (ligne violette) et son épaisseur. Au cratère, l'épaisseur est en de nombreux endroits de 20 à 30 mètres et jusqu'à 40 m. dans les bords du cratère. À Meradälur en dehors de la zone du cratère, l'épaisseur est dans la plupart des endroits de 5 à 15 mètres. Le volume total est estimé à 12 millions de mètres cubes, ce qui représente environ 8% des matériaux qui ont émergé lors de l'éruption de l'année dernière. ( Jardvis.hi.is)

 

Sources : Eldfjallafræði og náttúruvárhópur Háskóla Íslands, Visir webcam, Jardvis.hi.is, Brett Carr.

 Merapi - sismicité et déformation au 20.08.2022 - Doc. BPPTKG - un clic pour agrandit

Merapi - sismicité et déformation au 20.08.2022 - Doc. BPPTKG - un clic pour agrandit

Au Merapi, sur Java, le volcan est clairement visible jusqu'à ce qu'il soit couvert par le brouillard 0-III. La fumée observable du cratère principal est blanche avec une intensité fine à moyenne élevée à environ 10-20 mètres du sommet. Le temps est ensoleillé à nuageux, le vent est faible à modéré d'ouest.

La sismicité du 20 août a été caractérisée par :

- 67séismes d'avalanches, avec une amplitude de 3-31 mm et une durée de séisme de 23,6-190,1 secondes.
- 4 séismes de souffle / d'émission, avec une amplitude de 3-4 mm et la durée du tremblement de terre de 15,5 à 21,8 secondes.
- 80 séismes hybrides/multiphasés, avec une amplitude de 3-27 mm, S-P 0,4-0,6 secondes et une durée de tremblement de terre de 4,2-9,6 secondes.
- 1 séisme volcanique peu profond, avec une amplitude de 68 mm et une durée de tremblement de terre de 11,4 secondes.
- 1 tremblement de terre tectonique lointain d'une amplitude de 5 mm, et la durée du tremblement de terre était de 48,3 secondes.

 

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia, BPPTKG

Samoa - Vue d'une partie du cône de tuf contenant à la fois le village de Faleāsao et le port de Faleasao depuis l'île de Taʻū, Samoa américaines. - photo 19.08.2022 - un clic pour agrandir USGS

Samoa - Vue d'une partie du cône de tuf contenant à la fois le village de Faleāsao et le port de Faleasao depuis l'île de Taʻū, Samoa américaines. - photo 19.08.2022 - un clic pour agrandir USGS

Vendredi 19 août, l'Observatoire des volcans hawaïens de l'U.S. Geological Survey a relevé le niveau d'alerte pour l'île de Taʻu, auparavant non attribuée, à "Yellow / Advisory", alors qu'un essaim de tremblements de terre continue de secouer les îles Manuʻa des Samoa américaines.
Cette désignation ne reflète pas un changement dans le comportement de l'un ou l'autre des volcans, selon le HVO, elle reconnaît simplement que le nombre, la taille et la fréquence des tremblements de terre ressentis par les habitants de l'île de Taʻū et d'Ofu-Olosega sont bien supérieurs à la moyenne / activité de fond.


Les instruments installés au cours de la semaine dernière confirment la poursuite de l'activité sismique élevée. Les dernières données, obtenues à partir de microsismomètres rapidement déployés, indiquent que la source est plus proche de Taʻū que d'Olosega et non proche de Vailuluʻu. L'essaim de tremblements de terre est très probablement dû au mouvement du magma sous les volcans et non à des failles tectoniques.

Source : HVO, via Big islands news, article du 18,08 sur ce blog

Les îles volcaniques des Samoa américaines - Doc. USGS 19.08.2022

Les îles volcaniques des Samoa américaines - Doc. USGS 19.08.2022

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog