La croissance du dôme de lave se poursuit au Sheveluch.
Une forte activité fumerollienne, une incandescence du dôme de lave, des explosions, et des avalanches chaudes accompagnent ce processus. Les données satellitaires du KVERT ont montré un panache de cendres étendu jusqu'à 64 km à l'est du volcan, et une anomalie thermique sur le volcan.
Le VAAC Tokyo a émis un avis de dispersion de cendres à une altitude de 3.700 mètres, se déplaçant vers l'est.
Le code aviation reste à l'orange
Sources : KVERT et VAAC Tokyo
Une forte activité fumerollienne, une incandescence, des explosions, et des avalanches chaudes accompagnent la croissance du dôme du Sheveluch - photo archives © Y.Demyanchuk 05.08.2022
L'éruption sur Suwanosjima se poursuit, avec une explosion ce 28 août à 14h36 locale au cratère Mitake ; elle s'est accompagnée d'un panache de gaz à 1.100 mètres au dessus du cratère, avant de se disperser vers le sud ouest .
Source : JMA
L'essaim de tremblements de terre lié à l'île de Taʻū se poursuit.
Au cours des dernières 24 heures, une trentaine de séismes ont été détectés par heure par les nouveaux sismomètres. La population en a ressenti 34 dans la journée, le plus fort de M2,8 à 9h32 SST le 27 août.
Les données satellite ne montrent pas d'activité volcaniqus visible dans la zone de Ta'u.
L'alerte volcanique reste à Advisory et le code aviation à Yellow.
Source : USGS - https://www.usgs.gov/volcanoes/ta-u-island
L'île de Ta'ū est le sommet exposé d'un volcan qui s'est formé à la suite d'une activité volcanique au hotspot de Samoa. - photo USGS
Les points chauds samoans et hawaïens et leurs pistes de points chauds associées. Le linéament volcanique Cook-Austral est montré à titre de référence. Figure réalisée avec l'aide de Drew Reinhard. / Okéanos
A l'Ol Doinyo Lengai, le Pouvoir radiatif est remarqué par les satellites de façon plus importante depuis mi-juillet 2022.
Mirova signale des anomalies thermiques de 47 MW le 24 août et de 215 MW le 25 août à 07h15.
Le niveau du plancher du cratère remonte régulièrement, suite aux émissions de laves carbonatites.
Sources : Mirova, Sentinel-2 via Mounts Project
Ol Doinyo Lengai – Pouvoir radiatif échelle logarithmique - Les anomalies thermiques peuvent être masquée ou atténuées par les nuages. - Doc. Mirova au 27,08,2022
Ol Doinyo Lengai - anomalie thermique dans le cratère - image Sentinel-2 SWIR ; bands 12,11,8A du 21.08.2022 / via Mounts project (2)
Ol Doinyo Lengai - anomalie thermique dans le cratère - image Sentinel-2 bands 12,11,8A du 26.08.2022 / via Mounts project (3) (394x393)