Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Excursions et voyages

Dans la Péninsule de Reykjanes, dans le système volcanique Brennisteinsfjöll situé plus à l'est des sites éruptifs 2021-2022, un spatter cone composite, intéressant et unique en son genre, découvert en 1974, s'est ouvert depuis 2012 au tourisme : Þríhnúkagígur (Thríhnúkagígur).

Systèmes volcaniques sur la péninsule de Reykjanes (rose).  - Une zone sismique longe la péninsule et marque les limites des plaques (rouge). Les zones géothermiques sont également indiquées (jaune).

Systèmes volcaniques sur la péninsule de Reykjanes (rose). - Une zone sismique longe la péninsule et marque les limites des plaques (rouge). Les zones géothermiques sont également indiquées (jaune).

Les observations directes des systèmes de plomberie magmatique peu profonde des fissures basaltiques ainsi que des évents éruptifs associés et intacts sont rares.

Thríhnúkagígur présente une opportunité non seulement de voir à la fois les structures intrusives à faible profondeur et les composants extrusifs d'une éruption fissurale basaltique de petit volume, mais permet l'étude du lien entre les magmas intrus, la roche de la région (c'est-à-dire le téphra enfoui) et les produits éruptifs.

Thrihnukagigur - Cheminée et grotte, vue de l'intérieur - Doc. Volcano-Guide to Iceland

Thrihnukagigur - Cheminée et grotte, vue de l'intérieur - Doc. Volcano-Guide to Iceland

Descendre dans un volcan en Islande : Thríhnúkagígur

Schéma fonctionnel de la formation des grottes lors de l'éruption de Thríhnúkagígur - [C], les téphras non consolidés ont été entraînés par la dike (dyke) et l'écoulement s'est concentré sur deux évents. L'incorporation de Tephra a créé un vide sous l'évent, dans le conduit. À la fin de l'éruption, le reflux de lave a laissé l'évent sud évacué et ouvert à la surface. Les chutes de pierres du plafond de la grotte ont rempli une grande partie de la région où le téphra avait été incorporé et ont déplacé la grotte vers le haut depuis son emplacement d'origine dans le conduit vers la roche encaissante sus-jacente [D]. -

Illustration par Natalie Renier, WHOI Creative Studio ©Woods Hole Oceanographic Institution.Presses universitaires de RasbourgPage 262

Un article scientifique, publié dans « Volcanica », et titré « Formation de conduits et entraînement de microxénolithes crustaux dans une éruption de fissure basaltique : observations du volcan Thríhnúkagígur , par MichaelR. Hudak & al.» (références en sources) en explique l'origine.

 

L'extrait ci-dessous :

« Le volcan Thríhnúkagígur, en Islande, est un cône de projections composite et un champ de lave caractéristique des éruptions de fissures basaltiques.

Le drainage de lave à la fin de l'éruption a laissé environ 60 m de conduit évacué et une grotte de 40.000 m³ formée par l'érosion du téphra non consolidé par le dyke d'alimentation.
Les relations de terrain dans le système de plomberie peu profonde fournissent un aperçu tridimensionnel de la formation des conduits dans les systèmes fissuraux.
Les estimations pétrographiques et les volumes relatifs de la grotte et des laves en éruption indiquent tous deux que le téphra xénolithique comprend 5 à 10% du volume en éruption, ce qui ne peut pas être reproduit par les modèles de mélange géochimique. Bien que l'entraînement de xénolithes crustaux ne soit pas géochimiquement significatif, nous postulons que ce processus peut être courant dans la croûte islandaise.

L'éruption de Thríhnúkagígur illustre comment le téphra ou l'hyaloclastite omniprésents et mal consolidés peuvent agir comme une structure préexistante mécaniquement faible qui fournit une voie préférentielle pour l'ascension du magma et peut influencer l'emplacement de l'évent. »

The dormant Thrihnukagigur - Inside The Volcano Tour - Trailer

Un ascenseur, semblable à ceux utilisés dans l'exploitation minière, a été installé et les visiteurs sont désormais autorisés à participer à des visites guidées dans ses profondeurs.
Sa popularité ne vient pas seulement du caractère unique de la visite et de l'échelle de la chambre, qui pourrait aisément contenir l'église Hallgrímskirkja de Reykjavik, mais aussi de l'incroyable coloration des dépôts minéraux, de vives nuances de rouge, jaune, vert et bleu.

Les visites ne fonctionnent qu'en été.

Atteindre Þríhnúkagígur nécessite une randonnée courte mais en montée, qui peut être effectuée par n'importe qui possède un niveau de forme physique raisonnable (voir vidéo).

 

Sources :

- Hudak, M. R., Feineman, M. D., LaFemina, P. C., Geirsson, H. and Agostini, S. (2022) “Conduit formation and crustal microxenolith entrainment in a basaltic fissure eruption: Observations from Thríhnúkagígur Volcano, Iceland”, 

Volcanica, 5(2), pp. 249–270. doi: 10.30909/vol.05.02.249270.

- Les sites web : Inside the volcano et Guide to Iceland.

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog