Après les ascensions difficiles du Dukono et de l'Ibu, dans l'archipel des Moluques, passage de nos amis sur l'île de Siau, dans la province Indonésienne de Sulawesi Nord, dominée par le Karangetang, aussi appelé " Api Siau ".
L'activité du jour était faible, caractérisée par un dégazage de faible ampleur rabattu sur le sommet.
Le volcan Karangetang est situé dans la régence de Siau Tagulandang Biaro (Sitaro), au nord de Sulawesi, à environ 125 km au NNE du point le plus au NE de l'île de Sulawesi.
Le stratovolcan contient cinq cratères sommitaux le long d'une ligne N-S. C'est l'un des volcans les plus actifs d'Indonésie, avec plus de 40 éruptions enregistrées depuis 1675 et de nombreuses petites éruptions supplémentaires qui n'ont pas été documentées dans les archives historiques (Catalogue des volcans actifs du monde : Neumann van Padang, 1951). Les éruptions du XXe siècle ont inclus une activité explosive fréquente parfois accompagnée de coulées pyroclastiques et de lahars. La croissance du dôme de lave s'est produite dans les cratères sommitaux; l'effondrement des fronts de coulée de lave a produit des coulées pyroclastiques. (Global Volcanism Program)
En suite, sur Sulawesi même, la montée au Lokon s'est effectuée par le lit de la rivière.
Le cratère Tompaluan, de 150 x 250 mM situé dans la selle entre Lokon et Empung, dégaze toujours fort … dioxyde de soufre et grosses bombes forment l'environnement.
Lokon - le cratère actif dans la selle entre le Lokon et l'Empung - fumerolles et gaz soufrés - photo © J-M M. - un clic pour agrandir
Le complexe volcanique Lokong-Empung, s'élevant au-dessus de la plaine de Tondano au nord de Sulawesi, comprend quatre pics et un cratère actif. Lokon, le plus haut sommet, a un sommet plat sans cratère. Le cône Empung, morphologiquement plus jeune à 2 km au NE, a un cratère de 400 m. de large et 150 m. de profondeur qui a éclaté pour la dernière fois au 18ème siècle. Une crête s'étendant sur 3 km. à l'ONO du Lokon comprend les pics Tatawiran et Tetempangan. Toutes les éruptions depuis 1829 sont originaires du cratère Tompaluan, dans la selle entre Lokon et Empung. Ces éruptions ont principalement produit des panaches de cendres faibles à modérés qui ont parfois endommagé les terres cultivées et les maisons, mais une croissance de dômes de lave et des coulées pyroclastiques se sont également produites (Global Volcanism Program)
Le groupe est ensuite passé au lac Linow,un lac volcanique situé à l'extérieur de Tomohon, près de Manado. Plusieurs évents hydrothermaux crachent du gaz chaud en provenance des bords et des profondeurs du lac.
Abords du lac Linow - fumerolles et marmites de boue, mofettes - photo © J-M M. - un clic pour agrandir
Suite de leurs découvertes dans l'épisode suivant.
Sources :
- Dominique et Jean-Michel ( https://kilauea.info/2022/07/22/)
- Aris Yanto, guide, graduate in Volcanology University of Kehidupan (contact@idtreks.com - https://www.instagram.com/arisvolcano/)
- Global Volcanism Program - Karangetang et Lokon
- PVMBG