Après une volée d'une centaine de marches, Dominique, Aris et Jean-Michel accèdent au cratère du Mahawu, un volcan encore actif (répertorié dans la catalogue du Global volcanism Program). Un mini lac acide occupe une partie du fond du cratère.
Le volcan Mahawu allongé immédiatement à l'est du volcan Lokon-Empung est le plus septentrional d'une série de jeunes volcans le long d'une ligne SSW-NNE près de la marge de la caldeira du Quaternaire Tondano. Mahawu est coiffé d'un cratère de 180 m de large et 140 m de profondeur qui contient parfois un petit lac de cratère et possède deux cônes pyroclastiques sur son flanc N.
Sonactivité historique a été limitée à de petites éruptions explosives occasionnelles enregistrées depuis 1789. En 1994, des fumerolles, des pots de boue et de petits geysers ont été observés le long des rives d'un lac de cratère.
Le lendemain, une route " aux centaines de virages " les mène au volcan Soputan, un des volcans les plus actif de Sulawesi.
Peu visible ce jour là ... seule une éclaircie dévoile le sommet à 1.785 mètres.
Le volcan est en activité de niveau 2 / waspada, avec recommandation de n'exercer aucune activité dans un rayon de 1.500 m du sommet.
Le volcan jeune, en grande partie sans végétation, est le seul cône actif du complexe volcanique Sempu-Soputan, qui comprend la caldeira Soputan, Rindengan et Manimporok (3,5 km ESE).
Kawah Masem, un maar, s'est formé dans la partie ouest de la caldeira et contient un lac de cratère ; le soufre a été extrait des zones fumeroliennes du maar depuis 1938.
Des éruptions récentes ont pris naissance à la fois au niveau du cratère sommital et d'Aeseput, un important évent du flanc NE qui s'est formé en 1906 et a été la source de grandes coulées de lave intermittentes jusqu'en 1924.
Un petit tour du côté d'une de ces grandes coulées s'impose, mais cela restera dans une atmosphère brumeuse.
Soputan et une de ses coulées - Dernière éruption : du 23 mars au 2 avril 2020 - photo © J-M M. - un clic pour agrandir
Petite journée de relaxation après ces nombreuses ascensions volcaniques... sans toutefois abandonner le volcanisme, car sur une plage, où trône une maison de pêche, ils découvrent une zone où se mêlent deux types de sable : un sable noir d'origine volcanique, et un autre clair, presque blanc, d'origine d'érosion corallienne.
Sulawesi - une plage au sable bicolore et sa maison de pêche - photo © J-M M. - un clic pour agrandir
Cerise sur le gâteau : le jardin floral Tetetana, sur la colline du même nom, où les fleurs disputent la vedette au paysage bien vert, avec vue sur Manado.
A bientôt pour d'autres aventures.
Sources :
- Dominique et Jean-Michel ( https://kilauea.info/2022/07/22/)
- Aris Yanto, guide, graduate in Volcanology University of Kehidupan (contact@idtreks.com - https://www.instagram.com/arisvolcano/)
- Global Volcanism Program – Mahuku et Soputan.