A partir d'environ 02:10 UTC, une intensification de l'activité explosive de la zone du cratère Nord du Stromboli a été observée, avec quelques explosions plus fortes comme celle enregistrée à 02h29 UTC. Les matériaux produits sont tombés abondamment dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco, roulant le long de la pente.
En concomitance avec l'augmentation de l'activité explosive, à partir de 02h30 UTC, un modeste débordement de lave est observé depuis la zone du cratère Nord qui est située dans la partie supérieure de la Sciara del Fuoco.
En correspondance avec l'explosion de 02h29 UTC, un signal sismique d'une durée d'environ 3 minutes est détecté.
Source : INGV OE
Entre le 16 et le 23 septembre 2022, l'OVSM a enregistré à la Montagne Pelée au moins 9 séismes volcano-tectoniques de magnitude inférieure à 0,1, dont 2 ont pu être localisés .
Cette sismicité est superficielle, et associée à la formation de micro-fractures de l'édifice, localisés à 400m. au-dessus du niveau de la mer, soit environ à 1 km. de profondeur sous la surface du sommet.
De plus, 3 séismes hybrides ont été enregistrés, en lien avec les fluides internes.
Aux zones de végétation détériorées déjà confirmées situées entre le Morne Plumé et la Rivière Chaude, une autre s'est ajoutée depuis le 26 août au nord de la rivière Chaude.
Le niveau d'alerte reste au jaune / vigilance
Source : OVSM
Cette semaine du 16 au 22 septembre 2022, 13 avalanches de lave ont été observées au sud-ouest du Merapi, dominantes jusqu'à la rivière Bebeng avec une distance de glissement maximale de 1 900 m.
Aucun changement morphologique significatif n'a été observé au niveau des dômes. Sur la base d'une analyse photo, le volume du dôme de lave sud-ouest est considéré comme fixe, soit 1.624.000 m³ et le dôme central est de 2.772.000 m³.
Au cours de cette semaine, la sismicité du mont Merapi a enregistré 294 tremblements de terre volcaniques profonds (VTA),
- 57 tremblements de terre volcaniques peu profonds (VTB),
- 282 séismes hybrides à phases multiples ( MP) ,
- 2 séismes de basse fréquence (LF),
- 504 séismes d'avalanches (RF),
- 62 séismes de souffle / d'émissions (DG),
- et 9 séismes tectoniques (TT) .
La déformation du mont Merapi, qui a été surveillée par EDM cette semaine, a montré un raccourcissement de la distance de 0,8 cm/jour.
/image%2F0935525%2F20220925%2Fob_eeee25_2022-09-22-merapi-sismicite-et-def.jpg)
Le niveau d'activité reste à 3 / siaga
Le danger potentiel actuel se présente sous la forme d'avalanches de lave et de nuages chauds dans le secteur sud-sud-ouest couvrant la rivière Boyong sur un maximum de 5 km, la rivière Bedog, Krasak, Bebeng sur un maximum de 7 km. Le secteur sud-est couvre la rivière Woro sur un maximum de 3 km et la rivière Gendol sur un maximum de 5 km.
Source : BPPTKG
Piton de La Fournaise - Évolution du RSAM (indicateur d’une émission de lave en surface) depuis le 19/09/2022 00h00 heure UTC (04h00 heure locale) sur la station sismologique RVA située au niveau du cratère Rivals (© OVPF/IPGP).
L’éruption débutée le 19/09/2022 aux alentours de 07h48 locale au Piton de La Fournaise se poursuit.
L'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) est restée globalement stable au cours des dernières 24 heures, à environ 20% de son amplitude initiale.
Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré à l’aplomb de la zone sommitale sur les dernières 24 heures.
Suite aux déformations rapides du sol le 19 septembre liées à l’injection du magma vers la surface qui ont montré un déplacement pluri-décimétrique sur le flanc sud-ouest de 45-50 cm environ max., une déflation de la zone sommitale a suivi les 3 premiers jours de l’éruption. Cette déflation a été liée à la vidange du réservoir localisé sous le sommet pour alimenter le site éruptif. Depuis deux jours les données GPS montrent une relative stabilisation des déformations de surface.
A la faveur d’un ciel dégagé depuis ce matin sur le Piton de la Fournaise, des estimations de débit de lave ont pu être établies par méthode satellite sur les plate-formes HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne) et MIROVA (Université de Turin). Ces estimations indiquent un débit moyen sur les dernières 24 heures relativement stable compris entre 1 et 3,5 m³/s. Ces débits sont en adéquation avec les flux estimés à partir des données de flux de dioxyde de soufre dans l’atmosphère enregistrés par les stations NOVAC de l’OVPF-IPGP localisées sur la bordure de l’Enclos. Ces données suggèrent un flux moyen d’environ 1,5 m³/s sur les derniers jours. Les estimations de flux indiquent un volume émis total de l’ordre de 1,2 à 2,5 millions de mètres cubes depuis le début de l’éruption. Cette valeur doit être considérée comme une estimation minimale du fait des mauvaises conditions météorologiques ces derniers jours qui ont atténué le rayonnement thermique pendant les pics d’épanchement laviques et qui ont perturbé les acquisitions de flux de SO2 dans l’atmosphère.
Piton de La Fournaise - un dégazage important au niveau du site éruptif (petit cône adossé au piton Kalla Pélé) et des projections de lave de faible amplitude. un panache de gaz toujours dirigé vers l’ouest sud-ouest - photo OVPF 24.09.2022 - un clic pour agrandir
Piton de La Fournaise - résurgences de lave sont visibles au niveau des tunnels - photo OVPF 24.09.2022 - un clic pour agrandir
Les images de la webcam de l’OVPF-IPGP située au Piton de Bert, ainsi que les images du survol en ULM du site éruptif par une équipe de l’OVPF-IPGP ce matin, montrent :
- un dégazage important au niveau du site éruptif (petit cône adossé au piton Kalla Pélé) et des projections de lave de faible amplitude.
- un panache de gaz toujours dirigé vers l’ouest sud-ouest comme cela est visible également sur les données satellites.
- une activité d’écoulement de lave se faisant principalement par tunnels de lave, avec deux axes d’écoulement : l’un vers l’est et l’autre vers sud-est
- plusieurs résurgences de lave sont visibles au niveau des tunnels Le front de lave actif se situait ce matin dans le secteur du cratère Château Fort vers 2.000 m d’altitude.
Source : OVPF-IPGP
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP : - le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf - le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise - le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise
La tempête tropicale Hermine détermine une alerte niveau rouge aux fortes pluies sur l'archipel des Canaries - Doc. AEMET, Ouragans.com - un clic pour agrandir
Les cendres qui se sont accumulées sur l'île de La Palma, suite à l'éruption du Tajogaite, pourraient causer des problèmes supplémentaires aux fortes pluies (l'épisode le plus intense de de la dernière décennie) qui touchent l'archipel des Canaries, sous la tempête tropicale Hermine. Il est conseillé à la population d'essayer de dégager le plus possible de ce qui est encore déposé dans les caniveaux et les drains privés.
La tempête tropicale Hermine provoque l'émission d'avertissements rouges en raison de pluies très abondantes à Gran Canaria, El Hierro et La Palma prévues ce dimanche.
Sources : RTVC, AEMET, Ouragans.com