Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Sismologie

Au Piton de La Fournaise, après presque 3 jours de décroissance, l'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) a ré-augmenté progressivement au cours de la nuit dernière. Son niveau s’est stabilisé en cours de journée à environ 20% de son amplitude initiale.

La sismicité sous la zone sommitale reste très faible avec 1 unique séisme volcano-tectonique enregistré sur les dernières 24 heures.

Piton de La Fournaise -  Évolution du RSAM (indicateur d’une émission de lave en surface) depuis le 19.09.2022 / 00h00 heure UTC (04h00 heure locale)  au 22.09.2022- Doc. OVPF

Piton de La Fournaise - Évolution du RSAM (indicateur d’une émission de lave en surface) depuis le 19.09.2022 / 00h00 heure UTC (04h00 heure locale) au 22.09.2022- Doc. OVPF

Piton de La Fournaise - lors d'une éclaircie - photo OVPF

Piton de La Fournaise - lors d'une éclaircie - photo OVPF

A la faveur d’une amélioration des conditions météorologiques de quelques heures hier après-midi, une équipe de l’observatoire a pu se rendre sur le site éruptif avec l’appui de la Section Aérienne de la Gendarmerie et du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne. Cette intervention a permis :

- de confirmer le lieu précis de l’évent éruptif : Une bouche principale animée d’une fontaine de lave d’environ 20 m de haut, en partie centrale de la fissure, et deux bouches plus modestes sont actives. Un petit cône s'est adossé au piton Kalla Pélé.

- d’effectuer un prélèvement de lave dans la coulée à proximité de l’évent,

- d’effectuer un prélèvement de projections plus anciennes,

- d’évaluer le débit de lave à environ 3 m³/s.

Des estimations de débit de lave ont pu être établies par méthode satellite sur la plateforme HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne), au cours de l’après-midi d’hier (pics à 2.5 m³ /sec), ainsi que ce matin à la faveur de courtes éclaircies (pic à 3.6 m³/s).

En fin de journée d’hier, les images des webcams de l’OVPF-IPGP montraient une activité en très nette diminution focalisée sur la partie la plus basse du système de fissures qui s’est ouvert lundi.

 

Du fait des très mauvaises conditions météorologique sur le massif de la Fournaise le 22.09, aucune reconnaissance sur site n’a pu être faite par les équipes de l’OVPF-IPGP que ce soit à pied ou par voie aérienne. Le temps couvert se poursuit aujourd'hui.

 

Niveau d’alerte : Alerte 2-1 (éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité́ des personnes, des biens ou de l’environnement)

 

Source : OVPF

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP : - le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf - le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise - le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise

Sheveluch -  23.09.2022 / 07h41 - webcam IVS

Sheveluch - 23.09.2022 / 07h41 - webcam IVS

 Sheveluch - volcanic re-suspended ash advisory au 23.09.2022 / 0600Z - Doc. VAAC Tokyo

Sheveluch - volcanic re-suspended ash advisory au 23.09.2022 / 0600Z - Doc. VAAC Tokyo

La croissance du dôme de lave du Sheveluch se poursuit ;une forte activité fumarolique, une incandescence du dôme de lave, des explosions et des avalanches chaudes accompagnent ce processus. Les données vidéo et satellite par Kvert ont montré une anomalie thermique sur le volcan.

Le panache de cendres remis en suspension s'étendait sur 430 km à l'est du volcan.

 

Sources : KVERT et VAAC Tokyo

Contexte tectonique des îles Samoa et Ta'u island - image Sentinel-2 Copernicus /  GVP-12401
Contexte tectonique des îles Samoa et Ta'u island - image Sentinel-2 Copernicus /  GVP-12401

Contexte tectonique des îles Samoa et Ta'u island - image Sentinel-2 Copernicus / GVP-12401

L'essaim de tremblements de terre lié à l'île de Taʻū se poursuit, la sismicité restant faible au cours de la semaine dernière. La position de la source du séisme n'a pas changé. Trois tremblements de terre ont été signalés au cours de la semaine dernière, avec des magnitudes similaires aux tremblements de terre plus importants plus tôt dans cet essaim. Les données satellitaires de la semaine précédente n'ont observé aucune activité volcanique.

Le Centre national d'information sur les tremblements de terre (NEIC) commencera bientôt à publier les emplacements préliminaires des plus grands tremblements de terre survenus au cours de cette période de troubles sismiques aux Samoa américaines. Les emplacements et les profondeurs des tremblements de terre sont actuellement les meilleures estimations, avec de grandes incertitudes résultant du fait que le réseau de surveillance est limité à l'orientation est-ouest des îles des Samoa américaines.

Niveau d'alerte volcanique actuel : Advisory
Code couleur actuel de l'aviation : Yellow

 

Source : USGS / HANS

Tjörnes Fracture Zone - localisation et magnitude des séismes au 23.09.2022. / 07h55 - Doc. IMO
Tjörnes Fracture Zone - localisation et magnitude des séismes au 23.09.2022. / 07h55 - Doc. IMO
Tjörnes Fracture Zone - localisation et magnitude des séismes au 23.09.2022. / 07h55 - Doc. IMO

Tjörnes Fracture Zone - localisation et magnitude des séismes au 23.09.2022. / 07h55 - Doc. IMO

L'essaim sismique sur la zone de fracture de Tjörnes, qui a commencé le 8 septembre, continue de diminuer.

Plus de 12 mille tremblements de terre ont été détectés depuis le début de l'essaim. Lorsque l'intensité de l'essaim était à son plus haut niveau de mille tremblements de terre a été détectée chaque jour, mais les deux derniers jours, plusieurs centaines de tremblements de terre ont été enregistrés par jour.

Le ministère de la protection civile et de la gestion des urgences a annoncé un niveau d'incertitude pour l'activité sismique en cours au nord de l'Islande le 9 septembre2022.


Source : IMO, écrit par un spécialiste au 21 sept. 09:35 GMT

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog