Suwanosejima - cratère Ontake - phoyo Yukio Hayakawa 1998 / Gunma univ. / via GVP-06460 - un click pour agrandir
Les autorités ont relevé l'avertissement pour le volcan Suwanosejima au niveau 3 à partir du 28 septembre 22h50 JST en raison d'une activité accrue.
Le volcan Suwanosejima est en éruption depuis le 24 septembre, l'activité volcanique augmentant à partir du 26 septembre. Les autorités ont enregistré 25 éruptions du 24 au 28 septembre. L'Agence météorologique japonaise (JMA) a mis en garde contre une nouvelle activité pyroclastique jusqu'à 2 km (1,2 miles) des cratères Otake et Mitake, ainsi que des cendres volcaniques sur le côté sous le vent du volcan. Au 29 septembre, aucun dommage n'avait été signalé au village de Toshima, préfecture de Kagoshima, situé à environ 4 km (2,5 miles) des cratères.
Les autorités ont créé une zone d'exclusion de 2 km (1,2 miles) autour du cratère. L'accès au volcan est également restreint. De nouvelles éruptions pourraient provoquer des perturbations localisées des transports ; des retards de vol pourraient survenir à l'aéroport de Suwanosejima (RJX8) si une éruption crée un important panache de cendres. Des perturbations des transports terrestres pourraient également survenir. La chute de cendres pourrait causer des conditions de conduite glissantes sur les routes à proximité et une visibilité réduite, entraînant des perturbations localisées de la circulation.
Source : JMA
Stromboli - explosion et retombées dans la Sciara del Fuoco - 29.09.2022 / 13h25 - webcam LGS - un clic pour agrandir
Stromboli - expmosion du 29.09.2022 / 13h25 par la webcam therm SCT - INGV OE - un clic pour agrandir
LGS a enregistré un événement explosif au-dessus de la norme à Stromboli ce 29 septembre à 13h24 UTC / 15h24 locale, associé à un signal sismique dans la bande VLP d'une amplitude maximale de 2,7x10-5 m (en déplacement) et à une déformation du sol d'environ 0,25 microradians (enregistré sur l'OHO inclinomètre). L'explosion depuis la zone du cratère Nord a généré une pression infrasonique de 150 Pa située dans le secteur NE du cratère.
À partir des caméras de surveillance (LBZ), le matériel émis s'est déversé dans la Sciara del Fuoco.
Stromboli - 29.09.2022 - Comparaison entre les amplitudes sismiques (UD) et l'inclinaison - Les déformations du sol indiquent que l'événement (étoile) d'aujourd'hui entre dans le champ des explosions majeures - Doc.LGS - un clic pour agrandir
Cet événement est compatible avec un événement explosif de type Majeur.
L'explosion a été précédée d'une augmentation du rapport CO2/SO2 dans le panache qui, bien que d'ampleur et de durée moindres que celles enregistrées à l'occasion des précédentes explosions majeures post-2020, a alerté le prototype expérimental d'un système d'alerte automatique.
Les déformations du sol indiquent que l'événement (étoile) d'aujourd'hui entre dans le champ des explosions majeures
L'explosion majeure n'a pas dépassé les paramètres du système d'alerte précoce paroxysme.
Sources : Laboratorio Geofisica Sperimentale / LGS & INGV OE
Le groupe Trident , vu de Baked Mountain - photo Game McGimsey - USGS / via AVO- un clic pour agrandir
L'essaim de tremblements de terre qui a commencé le 24 août 2022 sous le volcan Trident se poursuit. De plus, des épisodes de tremor sismique faible et de tremblements de terre à basse fréquence ont été détectés depuis le 28 août. Ensemble, ces observations signifient que Trident présente des signes d'agitation élevée au-dessus du niveau de fond connu. Par conséquent, nous élevons le code couleur de l'aviation à Yellow et le niveau d'alerte volcan à Advisory.
Au cours de l'essaim actuel, les profondeurs des tremblements de terre étaient initialement pour la plupart profondes à environ 25 km sous le niveau de la mer, mais sont devenues progressivement moins profondes à environ 5 km le 28 août. Depuis lors, les tremblements de terre se sont principalement produits de 3 à 6 km sous le niveau de la mer, bien que certains événements plus profonds aient été détectés. Les magnitudes des tremblements de terre (M) ont varié de M –0,7 à M 1,9. Au plus fort de l'essaim, des dizaines de tremblements de terre se sont produits quotidiennement sous le volcan, mais les taux de tremblements de terre ont depuis diminué à quelques-uns par jour. Aucun autre signe d'agitation n'a été détecté dans les données de surveillance.
L'augmentation de l'activité sismique est probablement causée par le mouvement du magma ou des fluides magmatiques. Des augmentations de l'activité sismique ont déjà été détectées à Trident et d'autres volcans similaires, sans éruptions ultérieures. Nous nous attendons à ce qu'une sismicité peu profonde supplémentaire et d'autres signes d'agitation, tels que des émissions de gaz, des températures de surface élevées et des déformations de surface, précèdent toute future éruption, si elle devait se produire.
Source : AVO