Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Fuego - explosion du 31.08.2022 / 08h47 - Doc. Vidéo Crelosa / idis epcom - un clic pour agrandir

Fuego - explosion du 31.08.2022 / 08h47 - Doc. Vidéo Crelosa / idis epcom - un clic pour agrandir

L'OVFGO rapporte une activité fumerollienne faible de couleur blanche au Fuego ce 31 août, entrecoupée d'exlosions, à raison de 5 à 8 par heure, faibles à modérées ; parfois une explosion plus forte peut se produire. Elles génèrent des panaches de gaz et cendres à une altitude de 4.500-4.800 m., se dispersant sur 10-20 km en direction ouest et sud-ouest, et causent des avalanches dans les contours du cratère, en direction des barrancas Ceniza, Santa Teresa, Taniluya et Trinidad, et des chutes de cendres au sud-ouest du volcan.

Des pulsions incandescentes sont observées au cours de la nuit et de la matinée à 100-300 mètres au dessus du cratère.

 

 

Source : OVFGO / Insivumeh

Ebeko  - photo 06.2022 / archives L.Kotenko - KVERT

Ebeko - photo 06.2022 / archives L.Kotenko - KVERT

Une activité éruptive modérée du volcan Ebeko, dans les Kouriles du nord, se poursuit ce 31 août. Selon les données visuelles des volcanologues de Severo-Kurilsk, une explosion a envoyé des cendres jusqu'à 2,5 km d'altitude, un nuage de cendres dérive vers le nord-est du volcan.

Une activité éruptive modérée du volcan se poursuit. Des explosions de cendres jusqu'à 6 km (19 700 pieds) au-dessus du niveau de la mer pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter les avions volant à basse altitude et l'aéroport de Severo-Kurilsk.

Le code couleur aviation est orange.

 

Le code orange prévaut toujours pour les volcans Sheveluch, Karymsky et Chikurachki. Le Bezymianny est en code jaune.

 


Source : KVERT

 Popocatépetl - 30.08.2022 / 06h53 - webcamdeMexico / Cenapred

Popocatépetl - 30.08.2022 / 06h53 - webcamdeMexico / Cenapred

Au Popocatépetl, 502 minutes de tremblement ont été enregistrées. Le 30 août à 01h17 heure locale, une explosion modérée a été détectée.

Au cours des dernières 24 heures, grâce aux systèmes de surveillance du volcan Popocatépetl, 75 exhalaisons de faible intensité ont été détectées, accompagnées de vapeur d'eau, de gaz volcaniques et parfois de légères quantités de cendres.

En fin de matinée, uneémission constante de vapeur d'eau et de gaz est observée, se dispersant dans une direction Ouest Nord-Ouest .

Le CENAPRED exhorte à NE PAS APPROCHER du volcan et surtout du cratère, en raison du danger de chute de fragments balistiques (image 4) et, en cas de fortes pluies, de rester à l'écart du fond des ravins en raison du danger de coulées de boue et de détritus.

Le feu de circulation d'alerte volcanique Popocatépetl est en JAUNE PHASE 2.

 

Source : Cenapred

 Sabancaya - bulletin d'activité deu 22 au 28.08.2022 - Doc. I.G.P.

Sabancaya - bulletin d'activité deu 22 au 28.08.2022 - Doc. I.G.P.

L'I.G.Peru nous informe d'une activité éruptive modérée durant la semaine du 22 au 28 août 2022 au Sabancaya, avec l’occurrence d'une moyenne de 48 explosions journalières, qui s'accompagnent de panaches de gaz et cendres atteignant jusqu'à 2.500 m. au dessus du sommet.

Au cours de cette semaine, la sismicité a été marquée par 340 séismes d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides magmatiques internes et par des séismes VT, en lien avec la fracturation de roches.

Pas d'anomalies significatives de déformation.Quinze anomalies thermiques, de max. 25 MW, ont été identifiées,associées à la présence d'un dôme dans le cratère.

 

L'alerte volcanique reste à Naranja, assortie d'une zone non accessible de 12 km de rayon autour du cratère.

 

Source : I.G.Peru

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog