Kavachi - zone d'eau décolorée - image Sentinel-2 L2A du 02.09.2022 - Via Copernicus - un clic pour agrandir
L'éruption du volcan sous-marin Kavachi, en cours, est vsible sous les nuages sur une image Sentinel hub / CopernicusEU du 2 septembre 2022.
L'édifice à peu près conique s'élève à des profondeurs d'eau de 1,1 à 1,2 km au nord et à de plus grandes profondeurs au SE. Des éruptions sous-marines peu profondes fréquentes et subaériennes occasionnelles produisent des explosions phréatomagmatiques qui éjectent de la vapeur, des cendres et des bombes incandescentes.
Il est en éruption depuis le 2 octobre 2021, et en cours (GVP).
Sources : Sentinel-2 & Global Volcanism Program
Les épisodes éruptifs du Kavachi en 1977 et 1978, mis à l'honneur par les timbres - Philatélie Salomon islands
Le volcan Klyuchevskoy est calme. Un vent fort soulève les cendres du versant oriental du volcan ; un panache de cendres remises en suspension s'étend à 180 km à l'est du volcan.
Un avis de dispersion de cendres a été émis par le VAAC Tokyo .
Sources : KVERT & VAAC Tokyo
Le volcan Klyuchevskoy. Au premier plan se trouve la chute Apakhonchichsky. - photo V.Tsvetkov IVS FEB RAS 09.08.2022 - un clic pour agrandir
Le volcan Semeru est peu visible ce 4 septembre, couvert de brouillard 0-II à couvert de brouillard 0-III. La fumée du cratère n'a pas été observée.
La sismicité est caractérisée par :
- 88 séismes d'éruption, avec une amplitude de 10-23 mm et une durée de tremblement de terre de 40-159 secondes.
- 3 séismes d'émission, avec une amplitude de 3 à 7 mm et la durée du tremblement de terre était de 30 à 50 secondes.
- 1 séisme volcanique profond, d'une amplitude de 6 mm, S-P 2 secondes et une durée de tremblement de terre de 15 secondes.
- 1 séisme tectonique local, avec une amplitude de 12 mm, S-P 9 secondes et une durée de séisme de 30 secondes.
- 1 séisme tectonique lointain.
Le niveau d'activité reste à 3 / Siaga, avec recommandations :
de ne mener aucune activité dans le secteur sud-est le long de Besuk Kobokan, jusqu'à 13 km du sommet (le centre de l'éruption). En dehors de cette distance, la communauté ne mène pas d'activités à moins de 500 mètres de la berge (bordure de la rivière) le long de Besuk Kobokan en raison du potentiel d'expansion des nuages chauds et des coulées de lave à une distance de 17 km du sommet.
de n pas se déplacer dans un rayon de 5 km du cratère/sommet du mont Semeru car il est sujet au danger de jets de blocs (incandescents).
Source : PVMBG, Magma Indonesia