Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Piton de La Fournaise - le cratère Dolomieu - photo archives © Bernard Duyck 2017 - un clic pour agrandir

Piton de La Fournaise - le cratère Dolomieu - photo archives © Bernard Duyck 2017 - un clic pour agrandir

La crise sismique qui a débuté le 7 septembre à 16h54 heure locale s’est arrêtée dans la soirée (aux alentours de 19h heure locale). Cette crise sismique a été accompagnée de faible déformation au sommet (< 1 cm) , selon l'Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.

L’arrêt de la crise sismique signifie que la progression du magma a cessé en profondeur (intrusion) sous le sommet et n’a pas atteint la surface.

Depuis, la sismicité reste soutenue avec 2 ou 3 séismes enregistrés par heure.

Piton de La Fournaise - : Carte de localisation (épicentres) et coupes nord-ouest - sud-est et sud-ouest - nord-est (montrant la localisation en  profondeur, hypocentres) des séismes enregistrés et localisés par l'OVPF-IPGP le 7 septembre sous La Réunion. Seuls les séismes  localisables ont été représentés sur la carte. L'observatoire enregistre des évènements sismiques non représentés sur cette carte car non localisables, en raison de leur trop faible  magnitude - Doc. OVPF

Piton de La Fournaise - : Carte de localisation (épicentres) et coupes nord-ouest - sud-est et sud-ouest - nord-est (montrant la localisation en profondeur, hypocentres) des séismes enregistrés et localisés par l'OVPF-IPGP le 7 septembre sous La Réunion. Seuls les séismes localisables ont été représentés sur la carte. L'observatoire enregistre des évènements sismiques non représentés sur cette carte car non localisables, en raison de leur trop faible magnitude - Doc. OVPF

Aucune hypothèse n’est écartée (arrêt définitif de la sismicité, reprise de l’intrusion, nouvelle intrusion) quant à l’évolution de la situation à venir compte tenu de cette sismicité persistante.

Par le passé de telles intrusions ont parfois précédées de quelques jours l’injection finale de magma conduisant à l’éruption, comme cela a été observé récemment en octobre 2019 et décembre 2020.

Le niveau d’alerte 1 est maintenu. En conséquence, l'accès du public à l’ensemble de l'enclos du Piton de la Fournaise, que ce soit depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier est interdit jusqu’à nouvel ordre.

 

La sismologie du 7 septembre est caractérisée par :

- Nombre d'éboulements du 07-09-2022 : 10
Zones concernées par les éboulements : Cone sommital et Enclos

- Nombre de séismes volcano-tectoniques (VT) du 07-09-2022 : 307
Zone concernée par les VT : Cone sommital - Les séismes ont été localisés sur la bordure nord du cratère Dolomieu.

- Séisme volcano-tectonique de plus grande magnitude du 07-09-2022 : Durée : 10.52 s - Magnitude de durée : 1.17

- Nombre de séismes locaux (en dehors du massif du Piton de la Fournaise) du 07-09-2022 : 4

 

Sources : OVPF communication 08 septembre 2022 – 8h00 (heure locale) – 4h00 (heure UTC) & bulletin journalier.

Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP : - le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf - le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise - le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise

Sangay – le 07.09.2022 au lever du soleil, on aperçoit les traces de matière incandescente qui est tombée de sa face sans neige pendant la nuit – Eqphos_photography via Volcan Sangay Facebook -  un clic pour agrandir

Sangay – le 07.09.2022 au lever du soleil, on aperçoit les traces de matière incandescente qui est tombée de sa face sans neige pendant la nuit – Eqphos_photography via Volcan Sangay Facebook - un clic pour agrandir

Le niveau d'activité du Sangay, en Equateur, reste élevé tant en interne qu'en surface du 06 au 07 septembre / 11h
La sismicité est caractérisée par Explosion (EXP) 446, Longue Période (LP) 9,,Tremblement d'émission (TREMI) 66
Le VAAC Washington a signalé 3 alertes d'émission, avec une hauteur maximale de 1.770 m au-dessus du niveau du cratère, dans une direction ouest. Le secteur est majoritairement nuageux aujourd'hui, il n'y a pas d'observations à
à la surface.
Niveau d'alerte - SNGRE : Jaune

 

Sources : IGEPN & Volcan Sangay FB

Marapi / Sumatra - photo archives PVMBG  - un clic pour agrandir

Marapi / Sumatra - photo archives PVMBG - un clic pour agrandir

Dans un avis spécial publié le 2 septembre, le PVMBG a signalé que les données de déformation de l'inclinomètre pour le volcan Marapi, sur Sumatra centre, montraient une tendance à l'inflation au sommet et à la déflation le long des flancs.

La sismicité a continué à fluctuer avec le signal dominant indiquant une activité hydrothermale. Une éruption phréatique était le type d'activité volcanique le plus probable qui pourrait se produire sur le volcan, sur la base des données récentes, et cela pourrait se produire sans avertissement .

Le PVMBG a rappelé au public de rester à au moins 3 km du sommet. Le niveau d'alerte est resté à 2 (sur une échelle de 1 à 4).



Source : Pusat Vulkanologi dan Mitigasi Bencana Geologi (PVMBG, également connu sous le nom de CVGHM) via GVP

  Semeru - une éclaircie laisse voir le sommet le 05.09.2022 / 07h44 - webcam MSJ-BPBD-CCTV - un clic pour agrandir

Semeru - une éclaircie laisse voir le sommet le 05.09.2022 / 07h44 - webcam MSJ-BPBD-CCTV - un clic pour agrandir

L'activité du Semeru , sur l'île de Java , s'est maintenue entre le 31 août et le 06 septembre, selon le PVMBG.

La sismicité de la semaine est caractérisée par :

- 567 séismes d'éruption

- 3 séismes d'effondrement

- 17 séismes d'émission

- 1 séisme volcanique

- 1 épisode de trémor harmonique.

 

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga, avec recommandations
- de ne mener aucune activité dans le secteur sud-est le long de Besuk Kobokan, jusqu'à 13 km du sommet (le centre de l'éruption). En dehors de cette distance, la communauté ne mène pas d'activités à moins de 500 mètres de la berge (bordure de la rivière) le long de Besuk Kobokan en raison du potentiel d'expansion des nuages ​​chauds et des coulées de lave à une distance de 17 km du sommet.
- de ne pas se déplacer dans un rayon de 5 km du cratère/sommet du mont Semeru car il est sujet au danger de jets de pierres (incandescent).

 

Source : PVMBG

Semeru - résumé d'activité entre le 31 août et le 06 septembre 2022 - Doc. PVMBG

Semeru - résumé d'activité entre le 31 août et le 06 septembre 2022 - Doc. PVMBG

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog