La croissance du dôme de lave se poursuit au Sheveluch. Une forte activité de fumerolles, et une incandescence du dôme de lave, des explosions et des avalanches chaudes accompagnent ce processus.
Les données vidéo du KVERT montrent que des explosions ont envoyé des cendres jusqu'à 5 km au-dessus du niveau de la mer ce 6 septembre, et le panache de cendres s'étend à l'est-sud-est du volcan sur 10 km..
L'éruption extrusive du volcan continue. Des explosions de cendres jusqu'à 10-15 km (32 800-49 200 pieds) a.s.l. pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter les aéronefs internationaux et volant à basse altitude.
Source : KVERT
Sheveluch - anomalies thermiques au 06.09.2022 - image Sentinel-2 bands 12,11,8A via Mounts Project - un clic pour agrandir
Entre le 29 août et le 4 septembre 2022, l'activité éruptive s'est maintenue à des niveaux modérés au Sabancaya ; avec une moyenne de 58 explosions par jour, générant des panache de gaz et cendres jusqu'à 3.000 m. de hauteur au dessus du sommet.
Au cours de cette période, l'I.G.P. a détecté 394 séismes d'origine volcanique, associés à la circulation de fluides magmatiques internes, de même que des séismes VT, en lien avec la fracturation de roches.
La déformation ne montre pas d'anomalies significatives. Sept anomalies thermiques, de max. 41 MW, ont été identifiées, associées à un dôme de lave dans le cratère.
L'alerte volcanique reste à naranja, avec sa zone non accessible de 12 km. de rayon autour du cratère.
Source : I.G.Peru
Aux Philippines, le Phivolcs relève, au 6 septembre / 05h, 6 séismes volcaniques au Kanlaon, et des émissions de gaz modérées à 300 m. de hauteur.
Le flux de dioxyde de soufre est de 196 tonnes par jour (au 30 août)
Une légère inflation est remarquée .
Le niveau d'alerte est à 1.
Le niveau d'alerte du Taal reste à 1.Aucun séisme volcanique n'est mentionné ce 6 septembre / 05h.
Un panache de gaz atteint 300 mètres, dérivant vers l'est ; les émissions de dioxyde de soufre sont mesurées à 997 tonnes par jour ce 05,09,2022.
La déformation est marquée par une légère inflation de Taal volcano island et la partie ouest de la caldeira, tandis que la déflation est notée dans la partie est de la caldeira
Source : Phivolcs