Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Etna - dégazage des cratères sommitaux en mi-juillet 2022 - photo GioGiusa - un clic pour agrandir

Etna - dégazage des cratères sommitaux en mi-juillet 2022 - photo GioGiusa - un clic pour agrandir

Le bulletin mensuel sur la surveillance multiparamétrique du volcan Etna pour le mois d'août 2022 a été publié sur le site INGV - Osservatorio Etneo.

 

Au cours du mois d'août 2022, l'INGV a observé une activité de dégazage, à régime variable, au niveau des cratères sommitaux, et des rugissements fréquents provenant du cratère Bocca Nuova.
L'activité sismique de fracturation est caractérisée par l'essaim dans le secteur Ouest, débutée le 29 août (28 événements avec M > 2,0, Mmax 3,3).

L'amplitude moyenne du trémor volcanique est sur un niveau moyen alternant avec de courtes périodes à haut niveau.

Tendance variable du taux d'occurrence des événements infrasoniques, qui sont principalement situés dans la zone du cratère Bocca Nuova.
L'état d'inflation de l'édifice volcanique persiste. Il y a une augmentation des vitesses aux gares de Monte Crisimo, le long du système de failles de Pernicana et à la gare de Sant'Alfio.
Le flux de SO2 reste à un niveau moyen et en augmentation modérée. Le flux de CO2 du sol affiche des valeurs moyennes.
La pression partielle de CO2 dissous dans les eaux souterraines montre des valeurs dans la variabilité saisonnière.
Les données sur le He du dernier échantillonnage ne montrent pas de changements significatifs par rapport aux précédents, s'installant sur le niveau haut.
L'activité thermique observée par satellite dans la zone du sommet était faible

 

Source : INGV OE

 Etna - dégazage des cratères sommitaux en août 2022 - photo INGV OE - un clic pour agrandir

Etna - dégazage des cratères sommitaux en août 2022 - photo INGV OE - un clic pour agrandir

Le niveau d'alerte volcanique a été relevé à Whakaari/White Island au niveau 2 en raison de la perte de la capacité de surveillance en temps réel et de l'augmentation de l'incertitude.

Le niveau actuel d'alerte volcanique est porté à 2 (au 07,09 à 14h)
Le code couleur de l'aviation est élevé au jaune

Le niveau d'alerte volcanique reflète le niveau actuel d'agitation ou d'activité volcanique et n'est pas une prévision de l'activité future. Alors que le niveau d'alerte volcanique 2 est principalement associé aux risques de troubles volcaniques (y compris la décharge de vapeur et de gaz volcaniques chauds, les tremblements de terre, les glissements de terrain et l'activité hydrothermale), il existe également un risque d'éruption et des éruptions peuvent encore se produire avec peu ou pas d'avertissement.

Source : GéoNet

Whakaari / White island - l'esthétique du volcan le 07.09.2022 - photo GeoNet

Whakaari / White island - l'esthétique du volcan le 07.09.2022 - photo GeoNet

Le Manaro Voui est un volcan situé sur l'île d'Ambae, au Vanuatu. Son évolution actuelle est révélée par une image Sentinel-3 du 5 septembre 2022, via Philipson Bani

" Il y avait le lac Vui, le lac Manaro Lakua et périodiquement le lac Manaro Ngoru. Maintenant nous avons le lac Manaro Lakua, le lac Manaro Ngoru et Vui 1, Vui 2 et Vui 2 ".

L'activité volcanique sur Ambae se poursuit dans l'état d'agitation majeure, avec un niveau d'activité inférieur, compatible avec le niveau d'alerte volcanique 2. Le niveau d'alerte volcanique d'Ambae était au niveau 2 depuis le 14 décembre 2021. Une nouvelle analyse suggère que l'activité volcanique est susceptibles de se poursuivre dans ce niveau d'activité inférieur d'un état d'agitation majeur, mais pourraient augmenter jusqu'à un niveau d'activité élevé d'un état d'agitation majeur. Les risques volcaniques subsistent dans la zone du sommet et des criques (par exemple, remobilisation des cendres restantes de l'éruption de 2017 et 2018 et de l'activité actuelle).
La zone de danger pour la sécurité des personnes dans la zone du sommet reste limitée dans la zone de danger A (voir la carte de sécurité de la caldeira d'Ambae ci-dessous). Cette zone de danger (zone de danger A) est à environ 2 km de rayon des évents actifs 2017-2018. Une zone de danger supplémentaire se trouve dans les zones de ruisseaux qui coulent lors de fortes pluies.
Les dernières données sismiques et d'observation du système de surveillance ont confirmé l'activité volcanique en cours et le cône construit (fin décembre 2021) à l'intérieur du lac Voui demeure. Le volcan continue d'émettre du gaz volcanique et éventuellement des cendres qui sont quasi contenues dans le lac Vui. Ces observations de l'activité actuelle sont cohérentes avec l'activité du volcan Ambae sous le niveau d'alerte volcanique 2 indiquant «Niveau majeur d'agitation; la zone de danger reste à 2 km autour des cheminées volcaniques et dans la zone des ruisseaux qui coulent. Avec cette activité volcanique actuelle, c'est un rappel utile que les éruptions peuvent se produire à n'importe quel niveau d'agitation avec peu ou pas d'avertissements.

 

Source : VGO

Ambae -  Manaro Lakua, Manaro Ngoru et Manaor Vui 1,2,3 lakes - image sentinel-2 du 05.09.2022 via Philipson Bani - un clic pour agrandir

Ambae - Manaro Lakua, Manaro Ngoru et Manaor Vui 1,2,3 lakes - image sentinel-2 du 05.09.2022 via Philipson Bani - un clic pour agrandir

Des photos récentes du Gunung Api Awu, sur Sangihe / Sulawesi ont ét transmise par Aris Yanto. Elles révèlent la présence au 6 août 2022 d'un dôme de lave, émettant plusieurs fumerolles.

 Gunung Api Awu - le dôme et ses fumerolles au 06.09.2022  - photo Aris Yanto - un clic pour agrandir

Gunung Api Awu - le dôme et ses fumerolles au 06.09.2022 - photo Aris Yanto - un clic pour agrandir

La sismicité du 5 septembre est caractérisée par :
- 1 séisme de souffle / d'émission, d'une amplitude de 2 mm et d'une durée de séisme de 20 secondes.
- 2 séismes volcaniques peu profonds, avec une amplitude de 5 à 34 mm et une durée de séisme de 4 à 16 secondes.
- 5 séismes volcaniques profonds, avec une amplitude de 6-50 mm, S-P 0,5-2 secondes et une durée de tremblement de terre de 5-30 secondes.
- 10 tremblements de terre tectonique distants.


Le niveau d'activité est à 2 / waspada, avec recommandations :
Le public et les visiteurs/touristes ne doivent pas s'approcher et s'engager dans des activités dans un rayon de 3 kilomètres autour du cratère sommital du mont Awu.
La communauté autour du mont Awu devrait rester calme, ne pas être provoquée par des rumeurs sur les activités du mont Awu qui ne peuvent être expliquées. Le public doit suivre les instructions de l'Agence régionale de gestion des catastrophes pour la régence des îles Sangihe.

 

Sources : Aris Yanto et Magma Indonesia

Gunung Api Awu - évolution du cratère de 1922 à 2015 - Doc. VSI - un clic pour agrandir

Gunung Api Awu - évolution du cratère de 1922 à 2015 - Doc. VSI - un clic pour agrandir

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog