Suite à la crise sismique du 7 septembre, une sismicité est toujours enregistrée sous la zone sommitale du Piton de La Fournaise. Néanmoins depuis 9h (heure locale) ce jour le taux de sismicité a fortement diminué avec 1 séisme de faible magnitude (< 0.5) par heure.
Parallèlement, l’inflation (gonflement) du volcan, observée depuis la fin de la dernière éruption le 17 janvier 2022 se poursuit. Ceci témoigne de la poursuite de la ré-alimentation du réservoir superficiel (localisé à 1,5-2 km de profondeur) par du magma plus profond. Mais depuis l’arrêt de la crise sismique hier, et l’arrêt de l’intrusion de magma, aucun mouvement de magma depuis ce réservoir vers la surface n’est à noter.
Le processus de recharge depuis les profondeurs vers le réservoir superficiel peut durer plusieurs jours à plusieurs semaines avant que le toit du réservoir ne se fragilise de nouveau et ne se rompe, donnant ainsi lieu à une nouvelle injection de magma vers la surface, mais peut également s’arrêter sans donner lieu à une éruption à brève échéance.
L’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) ayant fait part de la diminution du taux de sismicité et d’une activité résiduelle de faible magnitude depuis ce matin, le préfet de La Réunion a décidé de revenir en phase de VIGILANCE du dispositif spécifique ORSEC* du Volcan du Piton de la Fournaise à compter du vendredi 9 septembre 2022 à 8h00.
L’interdiction d’accès du public à la partie haute de l’enclos du Piton de la Fournaise est donc levée à compter du vendredi 9 septembre 2022 à 8h00 avec des conditions d’accès restreintes.
Sources : OVPF / 08,09,2022 15h loc. & Préfécture de La Réunion
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP : - le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf - le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise - le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise
L'éruption du cratère Mitake se poursuit sur Suwanosejima, dans les îles Ryukyu du nord.
Ce 8 septembre, le JMA rensiegne une explosion, avec un panache blanc à 2.000 mètres au dessus du cratère.
Aujourd'hui 9 septembre, une autre explosion s'est produite, accompagnée d'un panache gris à 1.600 mètres.
Source : JMA
Une activité éruptive modérée se poursuit à l'Ebeko.
Selon les données visuelles des volcanologues de Severo-Kurilsk, des explosions ont envoyé des cendres jusqu'à 2,6 km d'altitude, un panache de cendres dérive vers le nord-nord-est du volcan.
Cette activité éruptive modérée du volcan se poursuit. Des explosions de cendres jusqu'à 6 km (19 700 pieds) au-dessus du niveau de la mer pourrait survenir à tout moment. L'activité en cours pourrait affecter les avions volant à basse altitude et l'aéroport de Severo-Kurilsk.
Le code aviation reste à l'Orange
Source : KVERT