Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
 Merapi - photo Oystein Lund Andersen 20.08.2022 - un clic pour agrandir

Merapi - photo Oystein Lund Andersen 20.08.2022 - un clic pour agrandir

Cette semaine, 13 avalanches de lave ont été observées au Merapi, en direction dominante sud-ouest vers la rivière Bebeng avec une distance de glissement maximale de 2 000 m.
Une croissance du dôme sud-ouest est observée, le volume du dôme est calculé à 1.624.000 m³. Quant au dôme central, il est estimé à 2.772.000 m³.
L'intensité des séismes est encore assez élevée cette semaine. De nombreux séismes VT indiquent une activité magmatique à une profondeur de > 1,5 km du sommet. 
La déformation du mont Merapi, qui a été surveillée à l'aide de l'EDM cette semaine, a montré un taux de raccourcissement de la distance de 0,4 cm/jour.

 Merapi - sismicité et déformation du 25.08 au 01.09.2022  - Doc. BPPTKG

Merapi - sismicité et déformation du 25.08 au 01.09.2022 - Doc. BPPTKG

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga
Le danger potentiel actuel se présente sous la forme d'avalanches de lave et de nuages chauds dans le secteur sud-sud-ouest couvrant la rivière Boyong sur un maximum de 5 km, la rivière Bedog, Krasak, Bebeng sur un maximum de 7 km. Le secteur sud-est couvre la rivière Woro sur un maximum de 3 km et la rivière Gendol sur un maximum de 5 km.Pendant ce temps, l'éjection de matériel volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km du sommet.

 

Source : BPPTKG - Rapport d'activité du Merapi du 26 août au 1 septembre 2022

Île volcanique d'Ofu island (Samoa) -photo © Adobe Stock / via IPGP

Île volcanique d'Ofu island (Samoa) -photo © Adobe Stock / via IPGP

L'essaim de séismes lié à l'île de Taʻū, dans les Samoa, se poursuit sans changement significatif au cours des dernières 24 heures.

Les données montrent que l'essaim de tremblements de terre se produit dans une position fixe, mais l'emplacement précis a été difficile à déterminer. Les estimations préliminaires incluent une bande étroite d'emplacements possibles d'environ 30 km (19 mi) sous la côte centrale nord de l'île de Taʻū à une zone d'environ 5 km (3 mi) sous la surface de l'océan à 20 km (13 mi) au nord de l'île de Taʻū. Les sismologues continuent d'examiner les données et d'affiner les emplacements.

Au cours des dernières 24 heures, le réseau sismique de l'USGS a détecté 21 tremblements de terre suffisamment importants pour être ressentis par les habitants des îles Manuʻa. Le plus grand événement du 2 septembre était d'une magnitude de 3,4. De nombreux petits tremblements de terre indétectables par l'homme se poursuivent également. Le Centre des opérations d'urgence des Samoa américaines continue de recevoir des rapports sur des tremblements de terre ressentis et des bruits en plein essor.

Aucune activité volcanique n'a été observée dans les données satellitaires disponibles des 24 heures précédentes.

Le niveau d'alerte volcanique actuel : Advisory, et le code couleur actuel de l'aviation : Yellow

 

Source : USGS - September 4, 2022, 02:10 UTC

L'exposition Maurice et Katia Krafft à la cité du volcan - photo Région Réunion 03.09.2022 / Imazpress

L'exposition Maurice et Katia Krafft à la cité du volcan - photo Région Réunion 03.09.2022 / Imazpress

Une exposition à découvrir à la Cité du Volcan, sur l'île de La Réunion, pour vivre ou revivre une passion de Maurice et Katia Krafft à la conquête de la connaissance des volcans de notre monde, et emportés en 1991 par une nuée ardente de l'éruption du Mont Unzen au Japon.

 "Maurice et Katia KRAFFT - 30 ans déjà !" 

Les concepteurs et réalisateurs de cette expo, qui se veut immersive, en lève le voile dans un article d'Imazpress .

 

Source : Imazpress

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog