Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Sabancaya - bulletin I.G.Peru du 05.09 au 11.09.2022

Sabancaya - bulletin I.G.Peru du 05.09 au 11.09.2022

L'activité éruptive du Sabancaya est restée à des niveaux modérés cette semaine , avec une moyenne de 44 explosions par jour, accompagnée de panaches de gaz et cendres atteignant 2.900 mètres au dessus du sommet .

Au cours de cette semaine, l'IGP a détecté 347 séismes d'origine volcanique associés à la circulation de fluides magmatiques internes, de même que des séismes VT en lien avec la fracturation de roches. Pas s'anomalies significatives de déformation.

Dix anomalies thermiques, de max. 28 MW, témoignent de la présence d'un dôme de lave dans le cratère.

L'alerte volcanique reste à naranja, avec une zone non accessible de 12 km de rayon autour du cratère.

 

Source : IGP

 Sabancaya - Pouvoir radiatif au 13.09.2022 / 03h30 - Doc. Mirova_MODIS_logVRP

Sabancaya - Pouvoir radiatif au 13.09.2022 / 03h30 - Doc. Mirova_MODIS_logVRP

Un épisode éruptif du Gunung Ibu s'est produit le mardi 13 septembre 2022 à 10h15 WIT avec un épais panache de cendres blanc à gris, observé à ± 800 m au-dessus du pic (± 2125 m au-dessus du niveau de la mer). Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe avec une amplitude maximale de 28 mm et une durée de 70 secondes.

Le niveau d'activité reste au niveau 2 / waspada, avec recommandation pour les communautés autour du mont Ibu et les visiteurs/touristes de ne pas se déplacer dans un rayon de 2,0 km et l'expansion sectorielle est de 3,5 km vers l'ouverture du cratère dans la partie nord du cratère actif du mont Ibu.

 

Sources : PVMBG, Magma Indonesia

Gunung IBU -  13.09.2022 / 10h22 WIT - webcam PVMBG Magma Indonesia

Gunung IBU - 13.09.2022 / 10h22 WIT - webcam PVMBG Magma Indonesia

L'OVDAS/ Sernageomin communique l'activité des volcans sous sa surveillance au mois d 'août : tous sont en alerte de niveau vert.

En particulier pour le Villarica :

Analyse géomorphologique satellitaire :
A partir de l'interprétation photo d'une image haute résolution, type Skysat du 22 août 2022, l'intérieur du cratère apu être observé, identifiant un affaissement du lac de lave avec la formation d'une croûte dans sa partie supérieure et l'existence d'une fissure où l'on observe la présence de matière en fusion, la fissure a une forme ellipsoïdale, de grand axe de 6,7 m et de petit axe de 3,5 m, couvrant une superficie de 19 m2. Par contre, sur les parois internes du conduit où il y a un enneigement, des dépôts de pyroclastes de la taille de cendre sont observés, probablement associés à une remobilisation de matière. Aucun pyroclaste de la taille d'un bloc n'est identifié ni à l'intérieur ni à l'extérieur du cratère.

L'activité sismologique de la période a été caractérisée par l'enregistrement de :
- 9 Événements sismiques de type VT, associés à la fracturation des roches (Volcano-Tectonique). Le tremblement de terre le plus énergétique a présenté une valeur de magnitude locale (ML) égale à 1,2, situé à 4,8 km à l'est-sud-est de l'édifice volcanique, à une profondeur de 3,0 km par rapport au cratère.
- 1449 Événements sismiques de type LP, associés à la dynamique des fluides au sein du système volcanique (Longue Période). La taille du plus grand tremblement de terre évaluée à partir du paramètre de déplacement réduit (RD) était égale à 15 cm2
* 2 événements sismiques de type TR, associés à une dynamique soutenue dans le temps des fluides à l'intérieur du système volcanique (TRémor). La taille du plus grand tremblement de terre évaluée à partir du paramètre de déplacement réduit (RD) était égale à 2 cm2

Au cours de la période, 8 alertes thermiques ont été enregistrées dans la zone associée au volcan, avec une Puissance Radiative Volcanique (VRP) maximale de 2 MW les 10, 19 et 28 août, valeur considérée comme faible selon les données traitées par MIROVA.(http://www.mirovaweb.it/).

Grâce à l'analyse des images satellite Sentinel 2L2A, 5 anomalies de radiance ont été détectées dans la zone associée au cratère, les 1, 3, 8, 21 et 29 août, avec une zone maximale de radiance anormale de 5400 m2 le 28 août.


L'alerte technique reste au VERT : Volcan actif au comportement stable - Il n'y a pas de risque immédiat, avec une zone d'impact potentiel est considérée dans un rayon de 300 m. du bord du cratère actif.

 

Source : Sernageomin / Villarica août 2022

 Villarica - un point chaud dans le cratère le 10.09.2022 -image Sentinel-2 Copernicus

Villarica - un point chaud dans le cratère le 10.09.2022 -image Sentinel-2 Copernicus

Activité post-éruptive au Cumbre Vieja .

Selon le Cabildo de La Palma, depuis le 13 décembre, la phase post-éruptive se poursuit, dans laquelle certains risques volcaniques persistent, sans qu'il soit possible d'exclure de futures réactivations. La sismicité liée au mouvement des fluides volcaniques se poursuit. Il n'y a pas de déformations superficielles significatives du sol liées à l'activité magmatique.Il n'y a pas de présence de tremor volcanique dans les signaux sismiques

Les températures élevées et les instabilités du terrain demeurent dans le cône volcanique, ainsi que dans les coulées de lave, " donc danger persistant". Actuellement, un réseau de surveillance instrumentale est opérationnel pour enregistrer en continu les concentrations de CO2 (dioxyde de carbone) dans l'air ambiant, à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments, dans les centres de population de Puerto Naos et La Bombilla, qui intègre actuellement plus de 20 capteurs de nature différente ;

- Les stations situées à La Bombilla présente une large gamme de valeurs, allant de moins de 5 000 ppm (parties par million) à des valeurs supérieures à 200.000 ppm

- la moyenne quotidienne de la concentration de CO2 dans l'air ambiant extérieur enregistrée par les stations situées à Puerto Naos "présente une large gamme de valeurs allant de moins de 5.000 ppm à 10.000 ppm, avec des valeurs qui dépassent 45.000 ppm en certaines stations.

Par principe de précaution, de prudence et de prévention, il est conseillé de garder la zone , permettant l'accès uniquement pour l'exercice de l'activité de travail, suivant les protocoles établis par les services des risques professionnels.

 

Sources : Cabildo de La Palma, via El Diario & IGN.es

 La Palma  / Cumbre Vieja - sismo station TBT 12.09.2022 - Doc. IGN

La Palma / Cumbre Vieja - sismo station TBT 12.09.2022 - Doc. IGN

 Classification des niveaux de CO2 en extérieur (*) pour les environs de Puerto Naos et La Bombilla, en tenant compte du contexte actuel de surveillance existant dans la zone. Ces niveaux peuvent être modifiés en fonction des preuves scientifiques. (**) Population vulnérable et sensible : population pédiatrique  - Doc. Cabildo de La Palma 12.09.2022 / vie El Diario

Classification des niveaux de CO2 en extérieur (*) pour les environs de Puerto Naos et La Bombilla, en tenant compte du contexte actuel de surveillance existant dans la zone. Ces niveaux peuvent être modifiés en fonction des preuves scientifiques. (**) Population vulnérable et sensible : population pédiatrique - Doc. Cabildo de La Palma 12.09.2022 / vie El Diario

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog