Activité de Home Reef, de Laguna del Maule, du Nevados de Chillan, de La Fournaise et du Sorikmarapi
Au cours des dernières 24 heures, neuf éruptions sont rapportées à Home Reef par le TGS, de même qu'une baisse d'activité depuis 5 jours avec des éruptions dominées par la vapeur, sans traces de cendres. Le panache volcanique se disperse sur l'océan et cause la décoloration des eaux.
Au 28 septembre, les mensurations de la nouvelle île dont : 268 m. X 283 m. - surface totale 15 acres / 60;700 m² - hauteur asl. : 15-18 m.
Une zone de 4 km est interdite à la navigation, et le code aviation est yellow.
Sources : Tonga Geological services & USGS
Home Reef - évolution de juin à septembre 2022 - images satellite Planet - via Tonga Geological services
Les stations de surveillance du Sernageomin, installées à proximité du Complexe Volcanique Laguna del Maule , ont enregistré un essaim sismique depuis le 1°octobre à 22h06 locale, qui compte 330 événements volcano-tectoniques (VT) associés à la fracturation des roches au moment du rapport le 2 octobre à 08h locale.. encore en cours.
Les caractéristiques du séisme le plus fort : ML 0,2 – profondeur 2,9 km.
L'épisode étant de basse énergie, l'alerte technique est restée au vert
Au Nevados de Chillan, le Sernageomin a enregistré ce 2 octobre à 16h30 un séisme LP associé à la dynamique des fluides interne, dz m^zmz qu'une explosion, accompagnée d'un panache de cendres et gaz.
L'alerte reste à amarilla.
Source : Sernageomin
L’éruption débutée au Piton de La Fournaise le 19/09/2022 aux alentours de 07h48 heure locale se poursuit. L'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave en surface) continue d’augmenter depuis le 29 septembre 21h40 heure locale hier (17h40 UTC ). Cette intensification est très certainement liée à une augmentation de pression au sein du cône éruptif à l’origine d’une augmentation d’activité au niveau de l’évent éruptif observée depuis plus de 48 heures
/image%2F0935525%2F20221003%2Fob_ed0822_2022-10-02-pdf-rsam-au-ovpf.jpg)
Les images de la webcam de l’OVPF-IPGP située au Piton de Bert montrent :
- une activité de projection de lave toujours importante au niveau de l'évent éruptif
- l’évent secondaire, situé sur le flanc sud du cône, est de nouveau actif ;
- un dégazage est toujours observé au niveau du site éruptif ;
- la majorité des écoulements de lave se font toujours par tunnels de lave au sein desquels de nombreuses résurgences sont visibles notamment à proximité du cône éruptif.
Piton de La Fournaise - 02.10.2022 / 02h30 TU - webcam piton de Bert 4 / OVPF - un clic pour agrandir
Piton de La Fournaise - SO2 masse 3,30 kt au 02.10.2022 - image Sentinel-5P Tropomi - Doc. DLR / BIRA / ESA
Piton de La Fournaise - imageSentinel-2 bands 12,11,8A du 03.10.2022 / 06h35 - via Mounts project - un clic pour agrandir
Les estimations de débit de lave établies par méthode satellite sur les plateformes HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne) et MIROVA (Université de Turin) indiquent un débit moyen sur les dernières 24 heures de 5 à 15 m3/s. Les débits de lave estimés sont en augmentation depuis l’intensification du trémor observée le 29 septembre. L’activité d’écoulement de lave se faisant désormais principalement en tunnel, ces estimations sont des valeurs minimales.
Les acquisitions du programme COPERNICUS développé par la Commission Européenne fournissent des images de l’instrument TROPOMI destiné à l’observation de la composition de l’atmosphère, et notamment des concentrations en SO2. L’image du 1er octobre (9h44 UTC) indique une augmentation notable du dégazage, avec un panache plus concentré en SO2 que les jours précédents, et visible jusqu'à une distance de 400 km environ.
Ci-dessous l’évolution de la masse intégrée dans un rayon de 300 km pour les derniers jours (7 km d’altitude) :
La direction de transport du panache est toujours compatible avec une altitude d’environ 3 km. A cette altitude et dans les heures précédant l'acquisition, la vitesse du vent était d'environ 7 m/s (approx. 25 km/h). Ainsi, le panache visible sur une distance de 300 km, d'une masse de 1.5 kton, correspond à une émission intégrée sur environ 12 heures, ce qui conduit à une estimation du flux moyen de SO2 d'environ 3.0 kton/jour sur ces 12 dernières heures. L'altitude réelle du panache, inférieure à 7 km, implique que cette valeur est une sous-estimation (peut-être d'un facteur 2 à 5). (©ESA-Copernicus (TROPOMI) ; GVO (volcanoes) ; AERIS/ICARE-LOA (VolcPlume portal) ; INERIE-LCSQA-ATMO France / GEOD'AIR ; IPGP).
24 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés à l’aplomb de la zone sommitale lors de la journée du 1er octobre.
Les données des stations GNSS permanentes de l’OVPF-IPGP ne montrent plus de signaux associés à une déformation significative de l’édifice.
Niveau d’alerte : Alerte 2-1 (Accès à l’Enclos interdit ; éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement).
Source : OVPF
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP : - le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf - le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise - le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise
L'activité du volcan Sorikmarapi sur Sumatra se poursuit à des valeurs fluctuantes depuis janvier 2022.
L'observatoire des volcans PVMBG a détecté environ 146 séismes volcano-tectoniques depuis le 29 septembre, mais sans aucune activité visuelle élevée. Cela peut suggérer une pression croissante du système hydrothermal et/ou du magma à l'intérieur de l'édifice du volcan.
Le 2 octobre, le PVMBG renseigne six séismes volcaniques profonds, avec une amplitude de 2-43 mm, S-P 0,7-2,5 secondes et une durée de tremblement de terre de 4-25 secondes.
Cependant, l'état d'alerte reste au niveau 1.
Afin d'éviter le danger potentiel de gaz volcaniques ou d'explosion phréatique soudaine, les personnes et les touristes ne sont pas autorisés à s'approcher du cratère principal à proximité.
Source: Mise à jour de l'activité du volcan / PVMBG 3 octobre 2022