Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Sismologie
Bezymianny - anomalies thermiques au 24.10.2022 / 02h50 - Doc.Mirova_MODIS_Latest10NTI

Bezymianny - anomalies thermiques au 24.10.2022 / 02h50 - Doc.Mirova_MODIS_Latest10NTI

Une forte éruption explosive s'est produite le 23 octobre 2022 au Bezymianny, dans la péninsule du Kamchatka. Les explosions ont envoyé des cendres jusqu'à 10 km d'altitude ; le panache de cendres s'est étendu sur 10 km à l'est nord-est du volcan.

L'éruption explosive du volcan continue. L'activité en cours pourrait affecter les aéronefs
internationaux et volant à basse altitude.

Le KVERT a fait passer le code aviation d'Orange à Rouge à 12h20 UTC.

 

L'observatoire annonce dans un nouveau communiqué le 23 octobre à 22h05 UTC que la forte éruption explosive du volcan s'est terminée. Les données satellitaires et visuelles ont montré un panache de gaz-vapeur étendu au nord-est du volcan, et une anomalie thermique brillante sur le volcan.
Une éruption extrusive-effusive du volcan se poursuit. L'activité en cours pourrait affecter les aéronefs volant à basse altitude, et le code aviation est repassé à l'Orange.

 

Source : KVERT

Bezymianny Volcano ~ éruption le 23.10.2022 / 11:00 - 14:00 UTC

Aux premières heures de la matinée du 22 octobre, le volcan Cotopaxi s'est éclairci un instant et une émission de vapeur a été observée à 1000 mètres en direction ouest. Ensuite, le VAAC de Washington a signalé 2 émissions de cendres avec des hauteurs allant jusqu'à 2353 mètres au-dessus du sommet dans une direction nord-est et ouest.

La sismicité est caractérisée par 46 séismes Longue Période, 1 séisme Volcano tectonique, et un épisode de trémor d'émission.


Des pluies ont été enregistrées dans le secteur, qui n'ont pas généré de lahar.
Pour le moment, le secteur du volcan reste nuageux, c'est pourquoi les observations visuelles ne peuvent pas être faites. La nuit dernière, une légère chute de cendres a été signalée au refuge José Rivas.

 

 Cotopaxi - émission de gaz et vapeur le 21.10.2022 / 07h49  - photo IGEPN

Cotopaxi - émission de gaz et vapeur le 21.10.2022 / 07h49 - photo IGEPN

Cotopaxi - le sommet se dégage, recouvert de cendres des émisions des jours précédents - webcam Sincholagua / IGEPN  & Sismogramme du 23.10.2022

Cotopaxi - le sommet se dégage, recouvert de cendres des émisions des jours précédents - webcam Sincholagua / IGEPN & Sismogramme du 23.10.2022

Le dimanche 23 octobre, le sommet du volcan Cotopaxi est apparu, sur la caméra Sincholagua, avec une couche de cendres gris foncé, résultat des émissions des jours précédents.
Les émissions du 21 octobre étaient accompagnées d'un signal sismique appelé trémor volcanique, qui a duré 4 heures et a ensuite diminué d'intensité dans les premières heures du 22 octobre.

 

L'IGEPN annonce qu'une pluie légère a été enregistrée via l'application Windy. Un signal haute fréquence a été observé à la station sismique BREF, peut-être lié à de petits lahars secondaires qui sont causés par l'altération de la calotte glaciaire par la couverture de cendres au sommet.

Une légère émission de gaz et de vapeur d'eau a été observée à une hauteur de 500 mètres au-dessus du sommet en direction de l'est.

Le niveau d'alerte est passé à amarilla.

 

Source : IGEPN

Région de Herðubreid / Islande - localisation de l'essaim sismique et magnitude des séismes au 24.10.2022/ 06h45 - Doc. IMO
Région de Herðubreid / Islande - localisation de l'essaim sismique et magnitude des séismes au 24.10.2022/ 06h45 - Doc. IMO

Région de Herðubreid / Islande - localisation de l'essaim sismique et magnitude des séismes au 24.10.2022/ 06h45 - Doc. IMO

Le 22 octobre à 23h11, un tremblement de terre de magnitude 4,1 a été mesuré, juste au nord de Herðubreid. Des notifications ont été reçues par le Bureau météorologique que le tremblement de terre a été détecté à Akureyri. Au total, trois tremblements de terre ont été mesurés au-dessus de la magnitude 3.

Une activité post-sismique considérable a été observée dans la région pendant la nuit, et le système automatique de tremblement de terre de l'Agence météorologique norvégienne a localisé environ 600 tremblements de terre dans la région au nord de Herðubreid.

 

Herðubreid fait partie du système Askja, qui montre certains signes indiquant qu'il se prépare à une activité. "Je peux certainement dire qu'il y aura une éruption dans cette zone, mais quand cela se produira, c'est plus difficile à dire", explique le volcanologue Þorvaldur Þórðarson à propos de la possibilité d'une éruption à Herðubreid.

Les systèmes Askja et Grimstvötn sont en code aviation jaune (Icelandic volcanoes)


Sources :

- IMO par géoscientifique en service le 23 octobre 08:

- mbls / volcanologue Þorvaldur Þórðarson

- Icelandic volcanoes

Herðubreið - photo archives mbls frettir

Herðubreið - photo archives mbls frettir

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog