Stromboli - roulement de matériel dans la Sciara del Fuoco le 03.10.2022 / 10h30 - cam.SCV / INGV OE
L'INGV-OE rapporte que les réseaux de surveillance ont enregistré à 11h15 (09h15 UTC), le début d'un débordement de lave du cratère nord du Stromboli ; ce débordement a provoqué le roulement de matériel de lave le long de la Sciara del Fuoco. Le front de lave, mal alimenté, reste à la base du cratère NE.
Du point de vue sismique, il n'y a pas de variation significative de l'amplitude du tremor volcanique.
Il n'y a actuellement pas de changements significatifs dans les déformations du sol mesurées par le réseau GNSS.
Suite à une augmentation du flux, la coulée de lave, qui s'est développée le long de la Sciara del Fuoco, a atteint la côte à 12h30 (10h30 UTC).
Après l'épisode du 29 septembre, c''est le deuxième débordement en quelque jours au Stromboli.
Source : INGV OE
Ebeko - épisode explosif du 07.08.2022 - photo archives L. Kotenko. IVS FEB RAS - un clic pour agrandir
Dans le nord-est, le KVERT communique pour ce 3 octobre
Une activité éruptive modérée du volcan Ebeko se poursuit. Selon les données visuelles des volcanologues de Severo-Kurilsk, des explosions ont envoyé des cendres jusqu'à 3 km d'altitude, des nuages de cendres ont dérivé vers le nord et le nord-est du volcan. Les données satellitaires du KVERT ont montré que le volcan était obscurci par les nuages.
Le code couleur de l'aviation est Orange.
Une éruption explosive-effusive modérée du volcan Alaid se poursuit. Selon les données visuelles, une coulée de lave a commencé à s'écouler sur le versant sud du volcan les 27 et 28 septembre. Les données satellitaires du KVERT ont montré une anomalie thermique brillante sur le volcan.
Le code couleur de l'aviation est Orange
Source : KVERT
Au Piton de La Fournaise au 3 octobre, l'amplitude du trémor éruptif (indicateur d’une émission de lave et de gaz en surface) est restée stable au cours des 24 dernières heures.
Au cours des 24 dernières heures, 75 séismes volcano-tectoniques ont été enregistrés à l’aplomb de la zone sommitale.
Les données des stations GNSS permanentes de l’OVPF-IPGP ne montrent plus de signaux associés à une déformation significative de l’édifice.
Piton de La Fournaise - site éruptif et coulées dans l'Enclos Fouqué - webcam Piton de Bert / OVPF - un clic pour agrandir
Piton de La Fournaise - étendue des coulées - image Sentinel-2 bands 12,11,8A du 03.10.2022 / 06h35 via Mounts project - un clic pour agrandir
Piton de La Fournaise - anomales thermiques au 03.10.2022 / 22h20 - Très élevées - Doc. Mirova_MODIS_Latest10NTI
Les images de la webcam située au Piton de Bert montrent :
- une activité de projection de lave qui reste toujours importante au niveau de l'évent éruptif ;
- l’évent secondaire, situé sur le flanc sud du cône, qui est faiblement actif
- un dégazage important persiste au niveau du site éruptif .
- la majorité des écoulements de lave se font toujours par tunnels de lave au sein desquels de nombreuses résurgences sont visibles jusqu’à plusieurs kilomètres du cône éruptif .
Les estimations de débit de lave établies par méthode satellite sur les plateformes HOTVOLC (OPGC - université Clermont Auvergne) et MIROVA (Université de Turin) indiquent un débit moyen stable sur les dernières 24 heures de 10 m³/s (entre 4 et 20 m³/s selon la méthode) avec un pic enregistré à 33 m³/s. Les anomalies thermiques rapportées par Mirova restent très élevées.
Sur les 5 derniers jours, les débits de lave estimés sont en augmentation conjointement à l’intensification du trémor observée à partir du 29 septembre.
Niveau d’alerte reste à Alerte 2-1 (Accès à l’Enclos interdit ; éruption dans l’Enclos sans menace particulière pour la sécurité des personnes, des biens ou de l’environnement)
Source : OVPF - Communiqué du 03.10.2022
Un point presse « éruption en cours » sera proposé par l’Observatoire Volcanologique du Piton de La Fournaise (OVPF) / Institut de Physique du Globe (IPGP), le mardi 4 octobre 2022 à 13h30 dans l’auditorium de la Cité du Volcan à Bourg Murat.
Carte des déplacements GPS enregistrés lors de l'injection magmatique ayant conduit à l'éruption du 19 septembre 2022 au Piton de La Fournaise. Les flèches représentent les déplacements verticaux et les ronds colorés les déplacements verticaux. L'échelle de couleur est donnée par la barre colorée. Les fissures ouvertes le 1er jour sont en rouge et le cône éruptif en formation est représenté par un rond noir. ©️ OVPF-IPGP
L’augmentation de la sismicité superficielle sous le sommet à partir du 28 août 2022 et l’inflation de l’édifice volcanique qui a perduré de manière quasi continue depuis la fin de l’éruption de décembre 2021-janvier 2022, furent le témoin d’une réalimentation et d’une pressurisation du réservoir magmatique superficiel par des remontées de fluides profonds.
Cette réalimentation du réservoir superficiel et sa pressurisation ont conduit d’abord à l’intrusion du 7 septembre qui n’a pas atteint la surface, puis à l’éruption du 19 septembre 2022 à 7h48 (heure locale, 3h48 UTC) sur le flanc sud du volcan à l’intérieur de la caldera de l’Enclos Fouqué. L’éruption est toujours en cours à l’écriture de ce bulletin.
Source : OVPF – bulletin mensuel
Retrouvez l’ensemble des informations relatives à l’activité du Piton de la Fournaise sur les différents médias de l’OVPF-IPGP : - le site internet : ipgp.fr/fr/ovpf/actualites-ovpf - le compte Twitter : twitter.com/obsfournaise - le compte Facebook : facebook.com/ObsVolcanoPitonFournaise