Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Gunung Ibu - panache de cendres du 30.10.2022 / 18h33 WIT - Webcam PVMBG Magma Indonesia  - un clic pour agrandir

Gunung Ibu - panache de cendres du 30.10.2022 / 18h33 WIT - Webcam PVMBG Magma Indonesia - un clic pour agrandir

Le Gunung Ibu a connu un épisode éruptif le dimanche 30 octobre 2022 à 18h20 WIT avec la hauteur de la colonne de cendres observée à ± 2000 m au-dessus du sommet (± 3325 m au-dessus du niveau de la mer). On observe que la colonne de cendres est de couleur grise avec une intensité épaisse vers l'ouest. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe avec une amplitude maximale de 30 mm et une durée de 112 secondes.

Le niveau d'activité reste à 2 / waspada ; Les communautés autour du mont Ibu et les visiteurs/touristes ne doivent pas se déplacer dans un rayon de 2,0 km et l'expansion sectorielle est de 3,5 km vers l'ouverture du cratère dans la partie nord du cratère actif du mont Ibu.

 

Source : PVMBG – Magma Indonesia

 Santiaguito - Front de la coulée de lave en direction du canal El Tambor - image Sentinel-2 bands 12,11,05 du 29.10.2022 - Doc .Insivumeh - un clic pour agrandir

Santiaguito - Front de la coulée de lave en direction du canal El Tambor - image Sentinel-2 bands 12,11,05 du 29.10.2022 - Doc .Insivumeh - un clic pour agrandir

L'observatoire du volcan Santiaguito signale un abondant dégazage blanc à une hauteur de 500 mètres, qui s'étend sur 4 kilomètres vers le sud-ouest.

Pendant la nuit, une incandescence est observée dans le cratère du dôme Caliente, et au milieu et à l'avant de la coulée de lave dans une direction Ouest et Sud-Ouest. De faibles avalanches de blocs et de cendres sont observées au milieu et à la base de la coulée de lave occidentale. Cela provoque le soulèvement de fines particules de cendres dans le périmètre volcanique.

Le volcan maintient une activité élevée en raison de l'extrusion de lave en blocs dans la coipole du dôme Caliente, dans une direction ouest-sud-ouest et du matériau instable dans le cratère.Il y a une probabilité de coulées pyroclastiques modérées à fortes, vous ne devriez donc pas rester près ou dans les lits des rivières près des pentes du volcan.

 

Source : Insivumeh

 Cerro Hudson - trois évents actifs  - photo archives Sernageomin  29.10.2011 / via GVP

Cerro Hudson - trois évents actifs - photo archives Sernageomin 29.10.2011 / via GVP

Les stations de surveillance du Sernageomin installées à proximité du Volcan Hudson ont enregistré le  dimanche 30/10 à 14h50, un tremblement de terre associé à la fois à la fracturation des roches et à la dynamique des fluides au sein du système volcanique (Hybride).

Source : Sernageomin

 

N.B. : demain, petite pause.

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog