Le Mauna Loa inquiète !
Les événements récents au Mauna Loa nous rappellent qu'il faut se préparer à des changements rapides.
L'apparition rapide de troubles extrêmes menant à l'éruption de 1984 est typique des éruptions du Mauna Loa qui ont été observées au cours des deux derniers siècles.
Mauna Loa - éruptions anciennes et prévisions en termes de jours, semaines; mois - Doc. USGS - - un clic pour agrandir
La dernière éruption du Mauna Loa s'est produite en 1984 et a commencé dans un style typique du volcan. A 22h55 le 24 mars 1984, le taux de tremblements de terre sous le Mauna Loa a commencé à augmenter rapidement. Alors que les taux de tremblements de terre étaient déjà supérieurs à la normale, ils sont rapidement passés à 2-3 tremblements de terre par minute.
À 23h30, une forte secousse sismique avait commencé, indiquant que le magma se déplaçait sous terre et se rapprochait de la surface. L'éruption a commencé au sommet du Mauna Loa à 1 h 30 le 25 mars.
L'épisode actuel de troubles du Mauna Loa a commencé fin 2014 avec une augmentation des taux de déformation inflationniste et de sismicité. Ces taux ont diminué en 2017-2018, mais ont recommencé à augmenter en 2019 et sont restés quelque peu stables depuis lors, avec des taux de tremblement de terre d'environ 20 par jour. Un essaim sismique notable s'est produit de fin janvier à mi-avril 2021 et s'est accompagné de changements d'inclinaison de la surface du sol enregistrés par un inclinomètre au sommet. Il s'agissait d'une observation sans précédent qui indiquait que le magma se rapprochait de la surface. Un autre court événement d'essaim et d'inclinaison a été observé début août 2022.
Il y a eu moins de 20 tremblements de terre par jour (barres bleues) du début août à la mi-septembre. Le taux a augmenté à environ 40 à 50 tremblements de terre par jour au cours des deux dernières semaines, avec des pics de plus de 100 tremblements de terre par jour les 23 et 29 septembre.(USGS).
L'essaim actuel et en cours a commencé le 22 septembre 2022 et a marqué le début d'une augmentation persistante du taux de tremblement de terre au sommet du Mauna Loa. Il est passé d'environ 20 par jour à 40-50 par jour, avec deux jours pouvant atteindre 100 par jour. L'ouverture peu profonde (moins d'environ 2 miles ou 3 kilomètres de profondeur) des voies de magma a également été détectée comme un événement d'inclinaison inflationniste.
Données de surveillance du Mauna Loa de l'Observatoire des volcans hawaïens montrant une augmentation des taux de déformation du sol (en haut) et des taux de tremblement de terre (en bas) du 8 août au 5 octobre 2022. La distance (longueur de la ligne) entre les stations GPS MOKP et MLES (cercles bleus) allongée d'environ 2 cm (moins de 1 pouce), indiquant que le Mauna Loa se développe à mesure que davantage de magma s'accumule sous la surface. MOKP est situé juste au nord-ouest de Mokuʻāweoweo (la caldeira du sommet du Mauna Loa) et MLES est situé sur le flanc sud-est supérieur du Mauna Loa. Les mesures de l'inclinomètre (ligne verte) montrent également une augmentation des mouvements du sol - USGS
La semaine dernière, environ 430 tremblements de terre de faible magnitude ont été enregistrés sous le sommet et les flancs supérieurs du Mauna Loa, la majorité d'entre eux se sont produits à des profondeurs inférieures à 15 kilomètres sous le niveau de la mer. Les mesures du système de positionnement global (GPS) montrent une déformation continue du sol compatible avec le gonflement d'une chambre magmatique sous le sommet. Les concentrations de gaz et les températures des fumerolles au sommet et à Sulphur Cone sur la zone de rift sud-ouest sont restées stables au cours de la semaine dernière. Les webcams ne montrent aucun changement dans le paysage.
Le Mauna Loa n'est pas en éruption aujourd'hui, et reste au niveau d'alerte volcanique ADVISORY. Ce niveau d'alerte ne signifie pas qu'une éruption est imminente ou que la progression vers une éruption à partir du niveau actuel d'agitation est certaine.
Le niveau d'alerte pour le Mauna Loa reste à advisory / yellow.
À partir du 6 octobre, le HVO changera les MISES À JOUR pour le Mauna Loa de HEBDOMADAIRE à QUOTIDIEN, reflétant le niveau accru d'agitation.
Le HVO continue de surveiller attentivement les conditions et publiera les mises à jour appropriées si les conditions changent.
Source : USGS – Volcano watch- Les événements récents au Mauna Loa nous rappellent de se préparer à des changements rapides
Nishinoshima - panache et zone eau décolorée le 28.09.2022 / 23h50- image Sentinel-2 L2A nat. colors - un clic pour agrandir
Le volcan Nishinoshima dans les îles Ogasawara est le si§ge d'une phase éruptive en cours.
Des images prises par les satellites Sentinel2 et Landsat-8,9 montrent une activité depuis le 23 septembre.
Selon JMA et le VAAC de Tokyo, une éruption à Nishinoshima a produit des panaches de cendres qui ont atteint 1,8 à 2,6 km (6 000 à 8 500 pieds) au-dessus du niveau de la mer. et a dérivé vers l'est et l'ouest du 1er au 4 octobre.
Des vues multi-satellite de l'éruption illustrent un panache principal, qui s'étend sur 400 km, avec une brume épaisse s'étendant plus loin.
Sources : JMA, VAAC Tolyo, Sentinel-2