Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Mayon - photo archives Dost-Phivolcs - un clic pour agrandir

Mayon - photo archives Dost-Phivolcs - un clic pour agrandir

Avis d'augmentation du niveau d'alerte du niveau d'alerte 1 au niveau d'alerte 2 du volcan Mayon.
Depuis que le statut du niveau d'alerte du volcan Mayon est passé du niveau d'alerte 0 au niveau d'alerte 1 le 21 août 2022, les paramètres surveillés sont généralement sans particularité.

Cependant, la surveillance visuelle et par caméra quotidienne du cratère sommital a révélé une croissance asismique continue de son dôme de lave. Au 4 octobre 2022, le dôme de lave a augmenté de volume d'environ 48.000 m³ depuis le 20 août 2022. L'inspection oculaire du sommet lors d'un relevé aérien ce matin a confirmé la présence de lave fraîchement extrudée à la base du dôme de lave du sommet. L'événement n'a été signalé que par des observations de fines cendres de couleur claire remobilisées, probablement issues de la fragmentation de la lave au cours du processus d'extrusion, sur le sol du Miisi Gully depuis le 2 octobre 2022.

En revanche, les données de déformation du sol à court terme par rapport à août 2022 a entraîné une déflation à court terme sur l'édifice Mayon de l'est au sud-est, et seulement une légère inflation à court terme sur les flancs généraux ouest à sud-ouest. Les paramètres de déformation du sol à plus long terme basés sur l'EDM, le nivellement précis, le GPS continu et la surveillance électronique de l'inclinaison montrent que le Mayon a été légèrement gonflé, en particulier au nord-ouest et au sud-est, depuis 2020.

Enfin, les émissions de SO2 ont été mesurées pour la dernière fois par la campagne Flyspec le 1er octobre. 2022 était en moyenne de 391 t/j, en dessous des niveaux de référence.

Compte tenu de cela, DOST-PHIVOLCS augmente le niveau d'alerte du volcan Mayon du niveau d'alerte 1 (anormal) au niveau d'alerte 2 (agitation croissante). Cela signifie qu'il y a des troubles actuels entraînés par des processus magmatiques peu profonds qui pourraient éventuellement conduire à des éruptions phréatiques ou même précéder une éruption magmatique dangereuse. Il est fortement conseillé au public d'être vigilant et de s'abstenir d'entrer dans la zone de danger permanent (PDZ) de six (6) kilomètres de rayon afin de minimiser les risques d'explosions soudaines, de chutes de pierres et de glissements de terrain.

 

Source : Phivolcs-DOST – avis 07.10. 2022 / 15h00

Merapi - rapport d'activité du 30.09 au 06.10.2022 - Doc. BPPTKG

Merapi - rapport d'activité du 30.09 au 06.10.2022 - Doc. BPPTKG

Cette semaine du 30 septembre au 6 octobre, des avalanches de lave ont été observées 5 fois vers le sud-ouest au Merapi, dominant jusqu'à la rivière Bebeng avec une distance de glissement maximale de 1 800 m et 1 fois vers l'ouest (en amont de Kali Putih) avec une distance de glissement de 800 m.

Le dôme sud-ouest et le dôme moyen montrent encore une croissance, mais aucun changement morphologique significatif n'a été observé. D'après des calculs à partir de photos aériennes avec des drones, le volume du dôme de lave sud-ouest est de 1.626.000 m³ et le dôme central est de 2.772.000 m³. La déformation du mont Merapi qui a été surveillée à l'aide d'EDM et de GPS cette semaine n'a montré aucun changement significatif.

Merapi -  sismicité et déformation au 06.10.2022 - Doc. BPPTKG

Merapi - sismicité et déformation au 06.10.2022 - Doc. BPPTKG

Le niveau d'activité reste à 3 / siaga

Le danger potentiel actuel se présente sous la forme d'avalanches de lave et de nuages chauds dans le secteur sud-sud-ouest couvrant la rivière Boyong sur un maximum de 5 km, la rivière Bedog, Krasak, Bebeng sur un maximum de 7 km. Le secteur sud-est couvre la rivière Woro sur un maximum de 3 km et la rivière Gendol sur 5 km.

Pendant ce temps, l'éjection de matériel volcanique en cas d'éruption explosive peut atteindre un rayon de 3 km du sommet.

Le public ne doit mener aucune activité dans les zones potentiellement dangereuses, anticiper les perturbations dues aux cendres volcaniques de l'éruption du Merapi et être conscient des dangers des lahars, en particulier lorsqu'il pleut autour du Merapi.

 

Source : BPPTKG

La campagne de mesure des déformations du sol, depuis Vulcano, permet de découvrir les autres îles Eoliennes - Doc. INGVvulcani - un clic pour agrandir

La campagne de mesure des déformations du sol, depuis Vulcano, permet de découvrir les autres îles Eoliennes - Doc. INGVvulcani - un clic pour agrandir

 Campagne de mesures sur Vulcano - Lipari, y compris la capisaldu sulla Forgia, installé pendant la crise des années 1990 - Doc. INGVvulcani - un clic pour agrandir

Campagne de mesures sur Vulcano - Lipari, y compris la capisaldu sulla Forgia, installé pendant la crise des années 1990 - Doc. INGVvulcani - un clic pour agrandir

La campagne de mesure des déformations du sol sur le réseau historique de Lipari et Vulcano comprend également le capisaldu sulla Forgia, installé pendant la crise des années 1990

 

Source : INGVvulcani

Ischia - localisation par rapport au Vésuve et aux Champs Phlégréens - Doc. INGV OV

Ischia - localisation par rapport au Vésuve et aux Champs Phlégréens - Doc. INGV OV

Ischia - localisation des hypocentres et magnitude des séismes des 12 derniers mois - doc. INGV OV

Ischia - localisation des hypocentres et magnitude des séismes des 12 derniers mois - doc. INGV OV

Au cours du mois de septembre 2022, aucun séisme n'a été enregistré à Ischia.
Le dernier événement s'est produit le 31/08/2022 à 00:59 UTC (Md = 2,5 ± 0,3)
Un léger affaissement général subsiste, plus évident dans la partie centre-sud de l'île.
Les directions d'inclinaison du sol montrent un schéma d'inclinaison prédominant vers le N.
Aucune variation significative de la température maximale et aucun changement dans la distribution surfacique du champ fumerollienne ne sont observés aux différents points de mesure.
Sur la base de l'image actuelle de l'activité volcanique décrite ci-dessus, il n'y a pas d'éléments suggérant des évolutions significatives à court terme.

Cratère dell'Arso à Ischia. -  Images visibles (a) et thermiques (b) prises depuis le point station Ars de la figure 3.1d. Valeurs de température maximales avec la caméra thermique FLIR SC640 (TtcSC640), valeurs de température maximales avec la caméra thermique FLIR T1020 (TtcT1020) et valeurs de température du thermocouple (Ttp), comparées à la température de l'air (Taria) mesurée au moment du relevé thermique, de janvier 2021 à septembre 2022 (c). - Doc. INGV OV

Cratère dell'Arso à Ischia. - Images visibles (a) et thermiques (b) prises depuis le point station Ars de la figure 3.1d. Valeurs de température maximales avec la caméra thermique FLIR SC640 (TtcSC640), valeurs de température maximales avec la caméra thermique FLIR T1020 (TtcT1020) et valeurs de température du thermocouple (Ttp), comparées à la température de l'air (Taria) mesurée au moment du relevé thermique, de janvier 2021 à septembre 2022 (c). - Doc. INGV OV

A partir d'avril 2022, sur certains sites et lorsque les conditions le permettent, avec la FLIR T1020, des mesures de température sont également réalisées à l'aide d'un drone équipé d'une caméra thermique FLIR VUEPRO à haute résolution (640x512 pixels) et précision ± 5°C.

Cratère dell'Arso
A l'intérieur du cratère Arso, dans le secteur oriental de l'île d'Ischia , les valeurs de la température mesurée avec la caméra thermique et le thermocouple rigide sont stables sauf changements saisonniers.
Pantane
A Pantane, au nord du mont Epomeo, les valeurs de température mesurées avec
caméra thermique et thermocouple rigide sont stables sauf variations saisonnières.
Pizza
A Pizzone, au nord-ouest du mont Epomeo, les valeurs de température mesurées avec la caméra thermique et thermocouple rigide sont stables sauf variations saisonnières.

 

Source : INGV - Sezione di Napoli | OSSERVATORIO VESUVIANO

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog