Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques, #Eruptions historiques

La construction d'une ligne de train à grande vitesse a permis de découvrir, près de Naples, un village préservé depuis 4.000 ans par les cendres du Vésuve.

Le village de l'âge du bronze ancien d'Afragola est exceptionnel pour la qualité de sa conservation, en particulier lorsqu'il est comparé à d'autres sites archéologiques à travers l'Europe.

Sites humains occupés avant l'éruption de la Somma il y a 4.000 ans, et distribution des produits éruptfs - Doc. Osservatorio Vesuviano

Sites humains occupés avant l'éruption de la Somma il y a 4.000 ans, et distribution des produits éruptfs - Doc. Osservatorio Vesuviano

Le Pomici di Avellino , une éruption plinienne de Somma Vesuvius (3 945 + 10 cal BP) de VEI 6 estimé, ce qui la rend bien plus catastrophique que celle plus célèbre et documentée de l'éruption Pompeïenne de 79 après JC, a englouti le village sous près de 1 m. de cendres volcaniques. L'éruption tire son nom du gisement de pierres ponces qu'elle a généré, abondant dans la région d'Avellino en Campanie.


Une énorme explosion provenant du Vésuve aurait envoyé des débris vers le nord-est du volcan. Les habitants d'Afragola, situés plus à l'ouest, auraient ainsi eu le temps de fuir, laissant derrière eux plusieurs empreintes d'adultes et d'enfants, ce qui explique pourquoi, contrairement à Pompéi, aucune trace de restes humains n'a été retrouvée.

Puis la direction du vent aurait changée, déposant une quantité abondante de cendres sur le hameau déserté.
Pendant la phase phréatomagmatique de l'éruption, une vague de boue a lentement pénétré les structures en enfouissant leur contenu. La solidification de la boue (cinérite) a ensuite créé des moulages de tout le village et du paysage environnant.

Fouilles à Afragola - Doc. Journal of Archaeological Science

Fouilles à Afragola - Doc. Journal of Archaeological Science

Fouilles à Afragola - traces archéobotaniques - Doc. Journal of Archaeological Science

Fouilles à Afragola - traces archéobotaniques - Doc. Journal of Archaeological Science

Empreintes de pas dans le dépôt de surge de l'éruption "Pomici di avellino"  du Vésuve - doc.  Pierpaolo Petrone - Proceedings of the National Academy of Sciences vol. 103 / Wikipedia

Empreintes de pas dans le dépôt de surge de l'éruption "Pomici di avellino" du Vésuve - doc. Pierpaolo Petrone - Proceedings of the National Academy of Sciences vol. 103 / Wikipedia

Les archives archéobotaniques exceptionnellement riches et variées conservées à Afragola résultant de cette éruption soudaine peuvent aider à comprendre la vie au début de l'âge du bronze en Campanie.

La plaine campanienne abritait à l'époque une riche diversité de sources alimentaires, notamment une variété de céréales et d’orge, des fruits à coque (noisettes notamment), des pommes sauvages, des cornouillers, des grenades et des cerises cornéliennes, tous bien conservés à la suite de l’éruption volcanique, ce qui a permis de préciser la saison automnale de l'éruption, sur base de la défoliation des espèces à feuilles caduques et sur les périodes de fructification des fruits comestibles mûrs trouvés en synchronie avec leur feuillage à la base des arbres et arbustes imprimés dans la cinérite.

 

Sources :

- Journal of Archaeological Science / 29,09,2022 - Preliminary archaeobotanical evidence from Early Bronze Age Afragola reveals the season of the Plinian eruption of the Pomici di Avellino (Southern Italy). 

INGV Osservatorio Vesuviano - L’eruzione delle Pomici di Avellino (4.000 anni fa)

- Arkeonews - The bronze age village of Afragola buried by the plinian eruption of mont Vesuvius 4.000 years ago.

Historia / archéologie – National Geographic – La "Pompeï de la    préhistoire"  dévoile ses secrets.

- Nola – Croce del Papa. Un villaggio sepolto dall’eruzione vesuviana delle Pomici di Avellino

Commenter cet article

Archives

Articles récents

Hébergé par Overblog