Avant d'arrêter définitivement l'écriture de mon blog, pour diverses raisons personnelles et techniques, je partage durant quelques jours les photos de mes amis volcanophiles belges, toutes récentes, de leur visite du Massif Cantalien (France), en passant par La Limagne.
Quelques sites de La Limagne , pour se mettre en appétit !
Les falaises de Jussat et les stromatolithes :
La Limagne est la région de France la plus riche en stromatolithes fossiles, d'âges correspondant à l'oligocène supérieur / Miocène basal.
Le gisement de Jussat présente une falaise constituée en alternance de sable avec des niveaux quartzeux, et d'autres de marnes et calcaires, avec des boules en choux-fleur de stromatolithes, crées par des colonies de cyanobactéries, en surplomb sur une couche moins résistante à l'érosion.
Falaise de Jussat - en surplomb, ses stromatolithes en boules - photo © J-M M. - un clic pour agrandir
Les necks de Buron et de Saint-Babel :
Ils se sont formés il y a environ 20 millions d’années, lorsqu’une remontée de magma à travers des roches sédimentaires datant du Tertiaire a formé un lac de lave. Ce lac s’est ensuite refroidi et solidifié, puis a été révélé par l’érosion des roches sédimentaires qui l’entourent, très meubles et friables.
Le neck de Saint-Babel surplombe une zone riche en pépérites, qui résultent de la rencontre entre du magma et de l’eau (souterraine ou de surface), lors d'une éruption phréatomagmatique .
Sources :
- Guide des volcans d'Europe et des Canaries / La Limagne - M. Krafft et de Larouzière, éd. Delachaux & Niestlé.
- Planet Terre : L'Auvergne, un musée des stromatolithes / Les falaises de Jussat (Chanonat, Puy de Dôme).