A proximité d'Issoire, le village d'Usson est bâti sur un ancien piton basaltique, qui culmine à 639 mètres.
Cette formation géologique surprenante est liée à une éruption phréatomagmatique, résultant du contact de la lave avec l'eau. La région était alors une vaste zone lacustre, dans laquelle le magma s'est frayé un chemin.
Ce volcanisme a débuté il y a 25 Ma, et est plus ancien que les événements volcaniques ayant donné naissance aux volcans du Cantal, du Mont-Dore ou de ceux de la chaîne des Puys.
Les orgues d'Usson - "Des prismes pour bâtir" - panneau explicatif - photo © J-M M. - un clic pour agrandir
Les orgues, situées au sud du village, sont les vestiges de la partie profonde, la cheminée d'un ancien volcan aujourd'hui disparu sous l'effet de l'érosion. Les orgues verticaux d'Usson sont issus d'un refroidissement par le haut, et non sur les côtés de la cheminée. La régularité des prismes est de plus associée à un refroidissement plutôt lent.
Le village, classé parmi les plus beaux villages de France, a été construit grâce aux prismes hexagonaux, et à l'arkose, visibles dans les murs de l'église St Maurice.
Le château d'Usson, démoli sur l'ordre du cardinal de Richelieu, avait été auparavant, de 1585 à 1605, le lieu de résidence surveillée de Marguerite de Valois (1553-1615), surnommée par Alexandre Dumas la Reine Margot, première épouse (1572-1599) du roi de France Henri IV.
Le château du Sailhant, sur la commune d'Andelat, a été construit au 13e siècle sur un éperon basaltique de forme triangulaire, d'une hauteur d'environ 20 à 25 mètres.
Il est également connu pour la présence de la cascade du Sailhant (ou de Babory) à proximité.
Le ruisseau du Babory se jette d'une vingtaine de mètres de hauteur à cet endroit dans un gouffre dont la profondeur est estimée entre 6 et 7 mètres.
Sources :
- Futura - L’Exploratorium : les orgues d’Usson au pays des volcans.
- Le château du Sailhant - wikipedia