La Palma / Cumbre Vieja - 26.10.2021 - Émission importante de pyroclastes depuis le cône principal.- photo David Moure
Du 25.10 / 8h au 26.10. / 8 h, 184 séismes ont été localisés dans la zone touchée par la réactivation volcanique de Cumbre Vieja ; 17 de ces tremblements de terre ont été ressentis par la population, De tous les séismes localisés, 80 ont une magnitude égale ou supérieure à 3,0 mbLg.
Un séisme a été localisé par l'IGN d'une magnitude de 4,9 mblg à une profondeur de 34 km avec un épicentre à l'est de Fuencaliente cet 26 octobre à 17h25 heure des Canaries.
Il a été ressenti à La Palma, El Hierro et Ténérife. Intensité : IV
Cinq séismes ont été localisés à des profondeurs d'environ 30 km, le reste des hypocentres de la période sont situés à une profondeur plus faible, d'environ 12 km.
L'amplitude du signal de trémor volcanique est maintenue à des niveaux moyens élevés, avec des impulsions d'intensification.
La Palma / Cumbre Vieja - le delta de lave et le site éruptif le 27.10.2021 - photo IEO depuis le navire Ángeles Alvariño
Les émissions de SO2 avoisinent les 56 300 tonnes/jour, très très élevé et annonce plus d'activité dans les prochains jours.
La qualité de l'air se détériore dans la zone avec ces fortes émissions : des concentrations se produisent dans des zones proches qui ne sont pas recommandées, avec près de 400 microgrammes par mètre cube de SO2 vers 16h00 dans la vallée d'Aridane.
Le réseau de stations GNSS permanentes de l'île montre une élévation de plus de 10 cm par rapport à hier et une déformation vers le sud à la station LP03, qui est la plus proche des centres éruptifs. En revanche, aux stations les plus éloignées, une légère déflation est maintenue, éventuellement liée à une sismicité profonde. atteint 2 000 m.
Le cône intérieur s'est effondré sur lui-même. A 18h50 (heure des Canaries), le panache volcanique atteint 2 000 m. Après l'effondrement en fin d'après-midi, l'activité explosive a de nouveau augmenté au cours de la dernière heure. L'embouchure principale alimente en effet de majestueuses fontaines de lave de plus de 600 mètres de haut.
La lave continue de couler au dessus des anciennes coulées, ce qui les fait augmenter en hauteur et les relient entre elles. La superficie affectée est de 879,69 ha.
Sources : InVolcan, IGNes, DSN.
La Palma / Cumbre Vieja - Image thermographique prise à 12h30 (heure des Canaries) le 26.10.2021 depuis la montagne de La Laguna - Doc. InVolcan
L' Anak Krakatau est entré en éruption le mardi 26 octobre 2021 à 14h13 WIB avec la hauteur de la colonne de cendres observée à ± 500 m au-dessus du sommet (± 657 m au-dessus du niveau de la mer). On observe que la colonne de cendres est grise avec une intensité épaisse vers le nord. Cette éruption a été enregistrée sur un sismographe d'une amplitude maximale de 45 mm et d'une durée de 45 secondes.
Des visuels provenant directement de la vidéosurveillance ont permis d'observer un important panache de gaz et cendres blanc-gris à 500m du sommet du volcan, la direction du vent lentement vers le nord.
Code aviation orange - niveau d'activité 2 / waspada
Source : PVMBG / Magma Indonesia
Une activité éruptive modérée se poursuit au Karymsky avec un panache explosif à 2.500 m. asl. ce 27 octobre 2021, se dispersant vers l'ESE sur 32 km.
D'autres explosions de cendres peuvent se produire à tout moment et affecter l'aviation. Le code aviation reste orange
Sources : KVERT & VAAC Tokyo