Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques
Kanlaon - 23.06.2020  / 05h43 - photo Phivolcs

Kanlaon - 23.06.2020 / 05h43 - photo Phivolcs

Au Kanlaon, le Phivolcs a enregistré le 25 juin 44 séismes volcano-tectoniques sur le flanc ouest , et 25 séismes VT le 26 juin, chaque fois en 24 heures.

Une émission modérée d'un panache de vapeur et gaz, blanc, est observé à 200 mètres au dessus du sommet dérivant vers un secteur nord.

Les émissions de dioxyde de soufre sont en moyenne de 237 tonnes/jour.

Une inflation est rapportée pour les pentes moyennes depuis avril 2020.

Malgré la présence de paramètres indiquant une activité hydrothermale ou magmatique , le niveau d'alerte reste à 1.

 

Source : Phivolcs

Mauna Loa - vu du bord sud du Mokuʻāweoweo, dans la caldeira sommitale du Mauna Loa - Hawaii NP 17.06.2020 / Big Island vidéo news

Mauna Loa - vu du bord sud du Mokuʻāweoweo, dans la caldeira sommitale du Mauna Loa - Hawaii NP 17.06.2020 / Big Island vidéo news

Au cours de la semaine dernière, les sismomètres du HVO ont enregistré 153 tremblements de terre de petite magnitude sur le volcan Mauna Loa / Hawaii. La plupart de ces tremblements de terre se sont produits à moins de 8 kilomètres (~ 5 milles) sous le niveau de la mer. Le plus grand tremblement de terre était un événement de magnitude 2,7 (M2.7) qui s'est produit sur le flanc sud-est supérieur, au sud de la zone de rift nord-est, le 20 juin. Un deuxième tremblement de terre de 2,7 (M2.7) s'est produit dans la caldeira sud le 19 juin.

Les mesures du système de positionnement mondial (GPS) montrent une inflation du sommet à long terme qui augmente lentement, compatible avec l'approvisionnement en magma du système de stockage peu profond du volcan.

Les concentrations de gaz et les températures des fumerolles au sommet et dans le cône de soufre dans la zone de rift sud-ouest restent stables à ~ 1 ppm SO2 et 97 °C .

 

Le Mauna Loa n'est pas en éruption ; l'alerte volcanique est advisory et le code aviation yellow.

Source : HVO

Sangay - survol du 24.06.2020 - image en couleurs réelles : photo M Almeida- image IR avec trajet de la coulée pyroclastique ;  Image S Vallejo  /  IG EPN. - un clic pour agrandir

Sangay - survol du 24.06.2020 - image en couleurs réelles : photo M Almeida- image IR avec trajet de la coulée pyroclastique ; Image S Vallejo / IG EPN. - un clic pour agrandir

Grâce à la gestion assurée par le National Risk and Emergency Management Service (SNGRE), le personnel de l'Institut géophysique de l'École nationale polytechnique (IGEPN) a pu bénéficier du soutien logistique du Army Aviation Group n ° 45 Pichincha et de l'équipage de l'armée Équatorienne, pour effectuer un survol du volcan Sangay le 24 juin 2020.

 

L'objectif de la mission était de réaliser différents travaux liés à la surveillance volcanique de Sangay, qui est dans une nouvelle phase éruptive depuis mai 2019. Parmi ces travaux nous avons: l'entretien de la station sismique et gazière, le contrôle de activité de surface, thermographie et mesure des gaz volcaniques.

Une petite explosion avec une forte teneur en cendres est observée, qui a atteint un maximum de 500 mètres au-dessus du sommet du volcan a été observée, se dispersant vers l'ouest, au même au moment où un petit courant de densité pyroclastique descend à travers la vallée érodée par l'activité actuelle du volcan. Photo: M Almeida, IR Image: S Vallejo - IG EPN.

Pour le 25 juin, le VAAC Washington a enregistré 4 alertes d'émission de cendres observées sur les satellites, avec des hauteurs avoisinant les 900 et 1200 mètres au-dessus du niveau du cratère, la direction des émissions variait du sud-ouest à l'ouest. Les autres paramètres de surveillance ne montrent aucun changement.

 

Sources : IGEPN & VAAC Washington

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog