Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Une éruption explosive a eu lieu au Bogoslof le 30.08.2017 à 04h05 AKDT / 12h05 UTC et s'est poursuivie jusqu'à 5h55 AKDT / 13h55 UTC. Le nuage volcanique a atteint 6.000 mètres environet s'est dissipé vers le sud de la mer de Behring et le nord du Pacifique.

Source : AVO

Bogoslof - modèle prévisionnel de hauteur du nuage volcanique en cas d'éruption -  ASH3D: Ash Cloud Height Forecast for Hypothetical Eruption

Bogoslof - modèle prévisionnel de hauteur du nuage volcanique en cas d'éruption - ASH3D: Ash Cloud Height Forecast for Hypothetical Eruption

Ce 30 août, le Vanuatu Geohazards depertment a enregistré des « changements drastiques » de l'activité des volcans d'Ambrym, et fait passer le niveau d'alerte à 3.

Cette accroissement d'activité peut déboucher sur une éruption mineure, ou décroître jusqu'à un niveau plus bas d'instabilité. En conséquence, il est recommandé de rester à au moins deux kilomètres du cratère du Benbow et trois kilomètres du cratère du Marum y inclus les cratères Maben-Mbwelesu, Niri-Mbwelesu et Mbwelesu, pour éviter les projectiles, gaz, cendres et autres dangers géothermaux.

Les zones de danger A & B (voir la carte) sont fermées

Source : Vanuatu Geohazards Dpt./ Vanuatu volcano alert bulletin n°8 – Ambrym activity

Ambrym - Zones de danger A & B fermées - doc.Vanuatu Geohazards Dpt.

Ambrym - Zones de danger A & B fermées - doc.Vanuatu Geohazards Dpt.

Ambrym activité sismique, et webcam à 14h45 loc. 30.08.2017 - Vanuatu Geohazards dpt.Ambrym activité sismique, et webcam à 14h45 loc. 30.08.2017 - Vanuatu Geohazards dpt.

Ambrym activité sismique, et webcam à 14h45 loc. 30.08.2017 - Vanuatu Geohazards dpt.

Dans une interview au journal La Nacion, le Dr Raul Mora Amador a déclaré avoir pu découvrir ce 27 août plusieurs fissures unissant les trois bouches qu'il a pu observer au fond du cratère du Poas. Une des fissures s'étend sur 150 mètres et une profondeur de 10 à 15 mètres ; il en existe d'autres plus petites.

Trois cavités / bouches sont visibles : la principale, située à la place de l'ancien dôme, émet des cendres, des roches et de la vapeur d'eau. La seconde, située à la place de la Laguna Caliente,émet constamment du soufre. La troisième, d'émergence récente, laisse sortir uniquement de la vapeur ... mais selon le volcanologue, en fonction de son emplacement, elle devrait se convertir en un autre foyer d'expulsion de soufre.

Poas - changements morphologiques dans le cratère : des fissures connectent les trois bouches - En los últimos cuatro meses el volcán Poás ha registrado diversos cambios como la apertura de tres aberturas. (RAÚL MORA PARA LN)

Poas - changements morphologiques dans le cratère : des fissures connectent les trois bouches - En los últimos cuatro meses el volcán Poás ha registrado diversos cambios como la apertura de tres aberturas. (RAÚL MORA PARA LN)

Il signale aussi une énorme quantité de pierres accumulées à l'est du cratère, où se trouvent le point de vue, le centre des visiteurs et le sentier vers la laguna Botos. Des zones de végétation ont entièrement brûlé, évidence de coulées pyroclastiques. Il décrit des arbres et des branches brisées par les roches, comme entaillées par des couteaux, d'autres écrasés par un surge de grande vitesse. Le fait que la zone Est soit la plus affectée indique que le conduit principal est légèrement incliné dans cette direction.

Il prédit une poursuite de l'activité avec des expulsions pendant encore longtemps ; la précédente période d'activité s'est produite entre 1953 et 1955, suivie ensuite d'une période d'éruptions occasionnelles. Il rappelle que la laguna Caliente s'est formée jusqu'en 1967.

Source : La Nacion - Vulcanólogo descubre nuevas grietas en cráter del Poás - link

Nevados de Chillan complexe - 30.08.2017. / 9h30 - Sernageomin

Nevados de Chillan complexe - 30.08.2017. / 9h30 - Sernageomin

Dernière minute : éruption avec panaches de cendres au Complexe Nevados de Chillan 

Source : Sernageomin via Volcanes de Chile

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog