Au Pacaya, l'activité strombolienne se poursuit, avec des explosions qui éjectent des matériaux entre 78 et 150 mètres au dessus du cratère Mackenney. Des deux coulées de lave , l'une vers le nord, l'autre vers le nord-est, seule celle sur le flanc nord reste active et approche 400 mètres de long.
Au Fuego, les explosions, au rythme de 6 à 12 par heure, génèrent des pulsions incandescentes à 200 mètres au dessus du cratère, et sont accompagnées de panaches de cendres à 4.500-4.700 mètres asl., se dispersant vers l'ouest et le sud-ouest sur une dizaine de kilomètres. Des avalanches concernant les barancas Seca, Ceniza, Tanilyua,Trinidad, Las Lajas et Honda, certaines atteignant la limite de la végétation. Des cendres fines retombent sur les environs de Panimache, Yepocapa, Sangre de Cristo, Morella et Santa Sofia.
Sources : Insivumeh & Conred
Le VAAC Darwin a émis ces trois derniers jours des VONA orange pour le Semeru, avec respectivement un panache de cendres à 3.876 mètres asl, 4.176 m. asl et 3.976 m. asl, les 26,27 et 28 septembre, selon des observations depuis le sol.
La sismisité du 27 septembre se décline en
- 43 séismes d'éruption
- 4 séismes de souffle
- un épisode de séisme harmonique.
Le niveau d'activité reste à 2 / waspada, assorti d'une zone interdite de 1 km de rayon, portée à 4 km. Au SSE du cratère actif ébréché Jongring Seloko, en raison de potentielles coulées pyroclastiques en liaison ave l'effondrement du dôme.
Sources : VAAC Darwin et PVMBG
En bonus, les premières neiges sur le Mont Fuji, en avance sur les années précédentes, dévoilent le tracé de divers chemins d'accès au sommet.
Source : Asahi shimbun / Twitter