Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

Au moins 21.780 personnes ont été déplacées par les troubles persistants du volcan Taal depuis deux semaines.
Le Conseil national de réduction et de gestion des risques de catastrophe a déclaré que 6.000 personnes étaient toujours évacuées, tandis qu'environ 16.000 personnes restaient avec leurs amis ou leurs proches. Les résidents touchés sont originaires de 145 barangays.
Une aide d'une valeur d'environ 16 millions de pesos a été distribuée aux personnes évacuées, notamment des colis alimentaires familiaux et des articles non alimentaires tels que des kits d'hygiène et familiaux et des tentes.

 

Taal volcano island - en alerte niveau 2 - photo Philstar

Taal volcano island - en alerte niveau 2 - photo Philstar

Après l'éruption phréatomagmatique dans le cratère principal le 1er juillet 2021 et dix-neuf (19) faibles sursauts phréatomagmatiques enregistrés jusqu'au 9 juillet 2021, il y a eu un ralentissement de l'activité volcanique du Taal. Les turbulences actuelles comprennent une activité sismique renouvelée, une diminution générale de l'évaporation des gaz volcaniques, une déflation volcanique lente et des anomalies positives utilisant la microgravité. Ces observations sont basées sur les signes suivants :

Au 1er juillet 2021, les séismes volcaniques enregistrés par le Taal Volcano Network (TVN) ont un nombre total de 1 201 et ont des forces associées allant de M1.8 à M4.6. Ceux-ci comprennent 789 tremblements volcaniques, 365 événements à basse fréquence, 27 hybrides et huit (8) tremblements de terre volcano-tectoniques causés par l'activité magmatique et la région hydrothermale sous l'île volcanique de Taal (TVI). La plupart des tremblements de terre ont pris naissance sous le cratère principal et la partie nord-est du TVI indique le mouvement de magma dégazé peu profond, de gaz volcanique et de fluides hydrothermaux dans cette partie du volcan.

Taal - RSAM et séismes journaliers au 23.07.2021 - Doc. Phivolcs - un clic pour agrandir

Taal - RSAM et séismes journaliers au 23.07.2021 - Doc. Phivolcs - un clic pour agrandir

 Taal - flux de dioxyde de soufre au 23.07.2021 - Doc. Phivolcs  - un clic pour agrandir

Taal - flux de dioxyde de soufre au 23.07.2021 - Doc. Phivolcs - un clic pour agrandir

Le flux de dioxyde de soufre, mesuré par Flyspec, a été en moyenne de 12.161 tonnes/jour au cours de la première semaine de juillet 2021, avec un max. de 22.628 tonnes/jour le 4 juillet.

Depuis le 8 juillet et au 22 juillet, le taux de dioxyde de soufre est tombé à 4.763 tonnes/jour.

 

Les données de déformation du sol confirment que l'activité hydrothermale se déroule sous la zone de fracture Taal, et que le magma s'écoule de la partie sud-est vers différentes parties de Taal Volcano Island.

 

Conformément à ces critères, le Phivolcs a diminué le niveau d'alerte de 3 à 2 pour le Taal. Au niveau d'alerte 2, des explosions soudaines de vapeur ou de gaz, des tremblements de terre volcaniques, des chutes de cendres mineures et des accumulations ou expulsions mortelles de gaz volcanique peuvent se produire et menacer des zones à l'intérieur et autour de TVI. DOST-PHIVOLCS recommande fortement que l'entrée soit strictement interdite sur l'île du volcan Taal, la zone de danger permanente ou PDZ de Taal, en particulier les environs du cratère principal et de la fissure de Daang Kastila, ainsi que l'occupation et la navigation sur le lac Taal.

 

Source : Phivolcs

Turrialba - formation de 2 lacs  proches du cratère actif - Doc. Ovsicori 24.07.2021

Turrialba - formation de 2 lacs proches du cratère actif - Doc. Ovsicori 24.07.2021

À 11 h 30, heure locale, le 23 juillet 2021, une éruption d'une minute a été enregistrée au volcan Turrialba.

En raison de la couverture nuageuse, il n'y a eu aucune observation visuelle, mais des chutes de cendres ont été signalées à 3,5 km à l'ouest du volcan. Cette éruption s'est produite quelques heures après le début d'un événement pluvieux. La pluie est toujours sur la région.

A signaler : 2 lacs se sont formés à proximité du cratère actif, sous l'effet de ces fortes pluies.

Le ratio H2S/SO2 a été mesuré hier ; il montre une légère baisse par rapport à la semaine précédente.

 

Source : Ovsicori

Commenter cet article

Articles récents

Hébergé par Overblog