Le nord de Lanzarote présente une grande variété de paysages et de structures volcaniques.
Au départ de Teguise, l'ancienne capitale, en direction nord, un petit crochet nous amène aux salines de Los Cocoteros.
Ces salines, coincées entre la mer et les cônes volcaniques Las Caldera et Las Calderetas, dans un environnement propice à l'évaporation (vent et température), ont leurs bassins délimités par des roches volcaniques.
La nature volcanique des délimitations des bassins se remarque encore plus lorsqu'ils sont à sec - ©JM. Mestdagh
Après Arrieta, dans la zone qualifiée de Malpais de La Corona, on trouve un tunnel de lave de grande taille qui descend du volcan La Corona, avec parfois plusieurs galeries superposées; un petit tronçon a été aménagé, en 1964, par un artiste local, Jesus Soto: La Cueva de Los Verdes.
Ce tunnel date de 3.000 à 4.500 ans. Sa longueur reconnue dépasse les 6 km.; et il se poursuit sous le niveau marin sur plusieurs centaines de mètres.
Au 17° siècle, le tunnel et les grottes furent utilisés par le Guanches, les anciens habitants de l'île, pour se protéger des chasseurs d'esclaves et des pirates Berbères (d'après A.de La Hoz,un historien local).
©JM. Mestdagh
©JM. Mestdagh
L'échelle est donnée par les personnes dans le bas du tunnel - ©JM. Mestdagh
Deux kilomètres de galeries, mis en valeur par les éclairages de Jesus Soto, permettent d'admirer les détails de ce tunnel de basalte : stalactites provenant de la refusion partielle de la voûte lors de la baisse de niveau du flux lavique, banquettes latérales correspondantes à des niveaux successifs d'étiage de la coulée, lorsque le débit à la source, au niveau du volcan La Corona, diminuait, surface de la coulée "lisse" en regard de la coulée à l'air libre ( Krafft)
De superbes stalactites de lave - ©JM. Mestdagh
Le tunnel comporte un auditorium naturel doté d'une acoustique magnifique et d'une climatisation agréable : une température de 18-20° et un flux d'air constant. Tous les ans s'y déroule une partie du Festival de musique visuelle de Lanzarote. Il abrite aussi Le centre principal de la station géodynamique de Lanzarote.
Endroit magique ... le miroir d'eau y fait perdre le sens de l'orientation.
Vertige de la contemplation - ©JM. Mestdagh
Dans le même tunnel de lave, le site de Jameos del Agua, résultant de forces différentes, volcanique et humaine ... nous l'examinerons demain en parlant de Cesar Manrique.
Tout au nord, le Mirador del Rio, construit en bordure des falaises de Famara au 16° siècle, surplombe la mer de 479 mètres; il donne une vue imprenable sur l'île volcanique de Graciosa et ses récents cônes de scories.
L'île de Graciosa avec, à droite, le Tinasoria - 503 m. et à gauche enavant-plan, le port de Caleta del Sebo - ©JM. Mestdagh
En quittant le Mirador del Rio direction sud, nous nous dirigeons vers La Corona- 609 m.
Ce volcan se surimpose à la table basaltique de Guatifay; son cratère est égueulé et profond de 400 mètres; il a émis de multiples coulées de basalte à olivine, il y a seulement quelques siècles où elles ont formé à l'ouest une petite plate-forme gagnée sur l'océan; vers le sud-est, les coulées ont atteint la mer, à plus de six kilomètres formant le "jameos" , appellation locale du fameux tunnel de lave.
La vallée de Los Castillejos avec Maguez et le Monte Corona, côté sud - ©JM. Mestdagh
Le volcan La Corona avec son cratère égueulé , côté ouest -
©JM. Mestdagh
Demain, les oeuvres de l'incontournable César Manrique.
Sources :
- Guide des volcans d'Europe et des Canaries - M.Krafft et de Larouzière. éd. Delachaux & Niestlé
- Cueva de los Verdes - centros de arte, cultura y turismo
- Landscapes of Lanzarote - Sunflower contryside
guide.