Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Earth of fire

Actualité volcanique, Articles de fond sur étude de volcan, tectonique, récits et photos de voyage

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Actualités volcaniques

 

Le rapport de l'Ingeominas - Popayan, pour la semaine du 25 au 31 août 2010, révèle de l'instabilité et un changement de comportement de l'activité du Nevado del Huila.

 

" D'après les renseignements obtenus au cours de la semaine, nous concluons que le système présente des variations dans son comportement sismique et de l'activité de surface, consistant en l'augmentation du nombre et de l'énergie des événements liés à la circulation et le transit de fluides et d'enregistrement des émissions et des cendres à incandescence, ces manifestations peuvent être associées à l'extrusion de matières magmatiques à la surface. "

 

En effet durant cette semaine 414 événements sismiques ont été enregistrées, dont 35 étaient liés à fracturation des roches (VT Type), et 379 avec la dynamique des fluides dans les conduits volcaniques.

Quand le temps le permet, les webcams montre un dégazage (26, 27, 29, 30.08) et de l'incandescence (26 et 29.08) liée à de petits effondrements de la partie supérieure du dôme.

 

Nev.-del-Huila-2010-02-12-07.16.jpgL'énorme dôme du Nevado del Huila, bien visible le 12.02.2010 - doc. INGEOMINAS. - notez que les neiges sommitales sont recouvertes de cendres.


Des niveaux élevés de dioxyde de soufre ont été mesurés dans une colonne le 31.08 : 4.400 tonnes de SO2 par jour. Ils sont confirmés par des mesures du NOAA du 26.au 28.08.

Un panache de cendres a été relaté, pour le 01..09.2010.

 

Le volcan reste sous surveillance !

 

 

 

Lien vers la webcam de Maravillas : http://intranet.ingeominas.gov.co/webcam/popayan/webcam_Maravillas.html

 

Sources :

- Global Volcanism Program - weekly report

-Ingeominas - reporte de activitad volcan Nevado del Huila, 31 de agosto de 2010 - 18 h.20

 

Lire la suite

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

 

Dominant la capitale, Petropavlosk, de ses 2.741 mètres, le stratovolcan Avachinsky - aussi appelé Avacha - constitue une sérieuse menace pour ses 300.000 habitants.

 

P1100755.JPG

 

© Carole et Frédéric Hardy

 

P1110178.JPG

© Carole et Frédéric Hardy

 

 

Sa morphologie complexe est liée à son historique éruptive.

 * "L'Avachinsky ancien" :Un stratovolcan commence à se former au Pléistocène. Il y a environ 35.000 ans, un violent épisode du type "St Helens 1980" conduit à la formation d'une caldeira d'avalanche ouverte en fer-à-cheval vers le sud-ouest. Les débris de cette avalanche forme le sous-bassement sud de la ville de Petropavlosk. S'en suit une longue période de repos.

* La reconstruction du volcan se fait ensuite en deux phases datées de:

- 18.000 ans avant JC.

- 7.500-7.000 avant JC. : une activité explosive modérée laisse derrière elle une série de dômes de lave.

Puis elle devient plus régulière, à partir de 3.500 ans avant JC., avec la reconstruction du cône actuel dans la caldeira d'avalanche.

Le nouveau cône est le siège d'une activité explosive, avec coulées pyroclastiques, panaches de cendres et lahars canalisés par les parois de la caldeira en direction de Petropavlosk.


Tous ces épisodes lui ont donné une morphologie semblable au Vésuve, et les volcanologues nomment la caldeira ; "la Somma d'Avachinsky".

 

Activité récente :

Au cours des 250 dernières années, plus de 16 éruptions ont été enregistrées : en 1737, 1772, 1779, 1789, 1827, 1837, 1855, 1878, 1881, 1894-1895 , 1901, 1909, 1926-1927, 1938, 1945,  1957, 1991, 2001.

Une  importante projection de cendres eut lieu du 15 au 16 juin 1779, car elle aurait bloqué les bateaux du capitaine Cook, ancrés dans la rade d’Avacha.

 Aux dates soulignées correspondent des éruptions de VEI = 4, avec des volumes de tephras émis respectifs de 180, 180 et 300 Mm³.


Avac.-16.01.1991---Oleg-Volynets-IVP.jpgAvachinsky - phase éruptive du 16.01.1991 - photo O.Volynets / Inst. Volcanologie Petropavlosk.


Les dernières éruptions ont eu lieu en 1991, suivies de la formation d'un gigantesque dôme d'un volume estimé à 10 millions de m³ finissant par remplir le cratère, d'un diamètre de 400-500 m. et profond de 250 m. avant cette date.

En 2001, les manifestations se limitèrent à quelques panaches de cendres / ou de vapeur.

 

Avachinsky-08.2001---V.Ponomareva-IVP.jpgAvachinsky - le dôme en août 2001 - photo V;Ponomareva /Inst. volcanologie Petropavlosk.

 

Avacha1-ru.wikipedia.jpgLe dôme de l'Avachinsky bien fumant en 2007 - photo Денис Анисимов /ru.wikipedia

 

Les principaux risques immédiats liés à l'activité du volcan sont liés à des émissions de cendres pouvant perturber le trafic aérien, et à des lahars pouvant toucher la ville proche de Petropavlosk.

 

map.jpgCarte des risques liés aux éruptions de l'Avachinsky - Bazanova 2001 / Inst. Volcanologie Petropavlosk. - des lahars peuvent toucher les quartiers périphériques de la capitale.

 

P8150901.JPG

 Le cône du nouvel Avachinsky  -  © Carole et Frédéric Hardy  - On peut remarquer au sommet, au centre et à droite, des traces plus foncées correspondant aux débordement de lave et coulées de 1991.

 

P8150922.JPG

 

Un souslik, sympathique rencontre sur les pentes basses du volcan  - © Carole et Frédéric Hardy ( Spermophilus parryii - spermophile arctique)

 

Sources :

- Global Volcanism Program - Avachinsky

- Institute of volcanology & seismology Kamchatka - Avachinsky

 

 


 

Lire la suite

Publié le par Bernard Duyck
Publié dans : #Excursions et voyages

  Valley_of_the_Geysers-avant---Robert-Nunn.jpgLa vallée des geysers avant le glissement de terrain - photo Robert Runn / wikipedia.

 

Situation et découverte :

La vallée des geysers se situe dans la réserve naturelle Kronotsky, au centre de la péninsule du Kamchatka; elle constitue un phénomène géologique unique sur la plaque eurasienne, par le nombre et la concentration de geysers actifs.

Elle fut découverte fortuitement en avril 1941 par une équipe d'hydrologues, dirigée par Tatiana Ustinova.

Au cours d'une étude effectuée sur la rivière Shunmaya, qui sort de la caldeira d'Uzon, ils découvrirent un passage entre les rochers et atteignirent un affluent inconnu de cette rivière. L'heure du repas venue, ils s'arrêtèrent pour se restaurer ... durant la pause, ils furent surpris par un jet d'eau soudain : ils venaient de voir un geyser, le premier vu au Kamchatka. Tatiana le baptisa "Pervenets", "le premier né". L'histoire de la vallée des geysers venait de débuter.

 

L'affluent mystérieux se nomme Geysernaia; cette rivière prend sa source au pied du volcan Kikpinich. Ses eaux sont chaudes; elles ne descendent pas sous les 19°C, même au coeur de l'hiver. Sur environ 8 km. de son parcours, on dénombre plus de trente geysers, petits ou grands, des sources chaudes et des marmites de boue. Cet ensemble est chauffé par le magma présent en profondeur sous la caldeire d'Uzon.

 

Ces geysers portent des noms : Velikan (le géant), Zhemchuznhy (le perlé), Sakharny (le sucré), Troynoy (le triple), Konus (le cône), Maly (le petit), Bolshoy (le grand), Shchel (la fissure).

Leur manifestation est rythmée de façon particulière et différente : le Velikan se manifeste à 25 m. toutes les 6 heures, le Maly à 8 m. toutes les 35 minutes, le Bolshoy à 10 m. toutes les 10 minutes...

Ce magnifique paysage est soumis aux aléas de la météo : c'est ainsi qu'en octobre 1981, il a subi le passage du typhon Elsa; la rivière Geysernaia monta alors de 3 mètres, causant de nombreux dégâts.

Le 3 juin 2007, la vallée fut en partie touchée pau un glissement de terrain, qui a fait disparaître plusieurs geysers.

 

L'évènement de juin 2007 :

Le glissement de terrain du 3 juin a fait disparaître cinq geysers : le Pervenets, le Troynoy, le Sakharny, le Sosed et l'Uvodopa; il a aussi créé un obstacle à l'écoulement naturel de la rivière Geysernaia et un barrage qui a noyé pour un temps d'autres structures.


54082896.jpgLa zone touchée par le glissement de terrain est colorée en brun - le lac de barrage consécutif en bleu, les rivières en rouge. - schéma sur base d'une image Aster/Nasa.

Names of geysers: 1 - Pervenets (Firstborn); 2 - Troynoi (Triple); 3 - Sakharny (Sugar); 4 - Sosed (Neighbour); 5 – U vodopada (Near the waterfall); 6 - Skalisty (Rocky); 7 - Konus (Cone); 8 - Bolshaya Pechka (Gross Owen); 9 - Maly (Lesser); 10 - Bolshoi (Greater); 11 - Shchel (Crack); 12-16 - "Vitrazh" (Stained glass) - Grot (Grotto), Novy Fontan (New Fountain), Fontan (Fountain), Dvoynoi (Double), Nepostoyanny (Unstable); 17 - Velikan (Giant); 18 - Zhemchuzhny (Pearl).

 

Le glissement de terrain s'est formé dans la vallée Vodopadny ; 22,7 millions de m³ furent mobilisés, ce qui constitue un record historique pour le Kamchatka. La cause supposée serait un phénomène géologique "naturel" d'érosion progressive des collines environnantes.

 

Middle-part-of-landslide-07.06.2007.jpg

Partie centrale du glissement de terrain - photo I.F.Delemen/ inst. volcanologie Kamchatka / GVP.

On apercoit à droite les immeubles épargnés de justesse par le glissement de terrain ( hôtel, maison des rangers et des scientifiques - petites maisons en vert sur le schéma ci-dessus)  

 

Le barrage formé par les terres mobilisées a atteint plus de 60 mètres, et causé une retenue d'eau au niveau de la rivière, qui a noyé d'autres geysers. Le 7 juillet, le niveau de la rivière Geysernaia augmentait de 20 mètres durant deux jours, pour s'abaisser ensuite rapidement suite à l'infiltration du barrage par les eaux.

La rivière Geysernaia s'est creusé ensuite un nouveau lit à la surface du glissement de terrain.

Situation des geysers au 07.07.2007 - donnée par le GVP :

  Number    Status              Name                   English translation of name




1 Covered by slide Pervenets First born



2 Covered by slide Troynoi Triple



3 Covered by slide Sakharny Sugar



4 Covered by slide Sosed Neighbor



5 Covered by slide Uvodopada Near the waterfall



6 Flooded by lake Skalisty Rocky



7 Flooded by lake Konus Cone



8 Flooded by lake Bolshaya Pechka Gross Owen



9 Flooded by lake Maly Lesser



10 Flooded by lake Bolshoi Greater



11 Active mid-Sep Shchel Crack



12-16 Active on 28 Jun

"Vitrazh" geyser field: "Stained glass" geyser field:



Grot, Novy Fontan, Grotto, New Fountain,



Fontan, Dvoynoi, Fountain, Double,



Nepostoyanny Unstable



17 Active on 28 Jun Velikan Giant



18 Active on 28 Jun Zhemchuzhny Pearl




Situation en 2010 :

Les photos de Carole et Frédéric parlent d'elles-même...

P8020182.JPGP1100957P1100909 copie Fumerolles -
© Carole et Frédéric Hardy

 

  P1100974                                  Geyser - © Carole et Frédéric Hardy

P1100914.JPG                      Source chaude - © Carole et Frédéric Hardy
P1100924.JPG                    Mare de boue - © Carole et Frédéric Hardy

...pour terminer, un peu d'art moderne :


P1100940 copie
                                        "Mud art" by © Carole et Frédéric Hardy

   

Sources :

- Global Volcanism Program - Uzon - Montly reports  

- Le glissement de terrain 2007 - Spanishflyer livejournal  

- The valley of geyser - Kamchatka geysers

 

Lire la suite

<< < 1 2 3 4 5

Articles récents

Hébergé par Overblog