Le Parinacota (à gauche) et le Pomerape - ©Pierre Gondolff 05.2011
Le groupe volcanique Cerros de Payachata se compose de deux volcans jumeaux élevés : le Parinacota et le Pomerape ... Payachata signifiant jumeaux en langage Aymara.
Les deux volcans chevauchent la frontière entre le Chili et la Bolivie et peuvent être escaladés au départ de chaque pays.
Le Paranicota (à droite) et le Pomerape (à gauche) forment le groupe Cerros de Payachata - à
l'avant-plan, l'avalanche de débris en hummocks abrite des Yareta (Llareta) - Azorella compacta - une apiacée vivant entre 3.200 et 4.500 mètres d'altitude. - photo Lee Siebert / Smithsonian
inst.
La Llareta ressemble à une mousse dure ... mais évitez de vous assoir dessus ! - © Jean-Michel
Mestdagh
L'Azorella compacta est une plante adaptée aux sols légers et drainés, dans un environnement nutritionnel pauvre, et à une insolation forte ; sa forme compacte lui permet de réduire les pertes caloriques ; sa position proche du sol la fait bénéficier de un à deux degrés de plus que dans l'air ambiant, grâce aux radiations retransmises par le sol foncé de la Puna.
Close-up sur l'Azorella et ses fleurs hermaphrodites (fanées) - photo anypodeta.
Sa croissance est lente : 1,5 cm. par an; certaines plantes peuvent atteindre l'âge vénérable de 3.000 ans. Cette plante forme des coussins très durs, épais de 12 cm, de couleur vert-pomme à vert-bronze, et produit une résine contenant des diterpènes à haut pouvoir calorifique ; elle est utilisée comme combustible dans cet environnement sans arbres.
Ces volcans sont situés dans le parc national Lauca, lui-même
partie, avec la réserve nationale Las Vicunas et le monument naturel Salar de Surire, de le réserve de la biosphère Lauca, créée en 1981.
Parinacota : l'église, le village et le volcan
- © Jean-Michel Mestdagh
Le Parinacota - "lac aux flamants " en aymara - est un stratovolcan potentiellement actif, culminant à 6.348 mètres. Bien qu'aucune observation directe d'activité éruptive n'ait été enregistrée, la datation des coulées fait remonter la dernière activité aux environs de 290.
L'effondrement de son flanc ouest, il y a 8.000 ans, a profondément marqué la topographie locale. Une avalanche de débris de 6 km³ s'est déplacée sur 22 km. en direction ouest, bloquant les drainages et créant le lac Chungará, le plus haut lac d'altitude.
La surface en hummock de cette avalanche de débris a favorisé aussi l'installation de mares et du lac Cotacotani.
L'activité subséquente a reconstruit le nouveau Parinacota, qui contient un cratère sommital de 300 m. de large, et de jeunes coulées sur les flancs ouest.
Le Parinacota surmonte des dômes de lave andésitique à rhyolitique et des coulées qui bordent la laguna Chungará - © Jean-Michel Mestdagh
Le cratère du Parinacota - photo Summitpost.
Astronaut photograph ISS029-E-20003 was acquired on October 7, 2011, with a Nikon D2Xs digital camera using a 400 mm
lens, and is provided by the ISS Crew Earth Observations experiment and Image Science & Analysis Laboratory, Johnson Space Center. The image was taken by the Expedition 29 crew. Caption by William L. Stefanov, Jacobs/ESCG at NASA-JSC.
Le Pomerape, l'autre jumeau, est un stratovolcan datant du Pléistocène, considéré comme éteint ; haut de 6.222 mètres, il est relié au Parinacota par un ensellement.
Le volcan Pomerape, vude la base du Parinacota - photo Summitpost.
Son ascension nécessite des qualités d'alpiniste, et peut même être rendue impossible selon la saison (de décembre à avril), en raison de la présence des "Penitentes". Ces formations neigeuses, ainsi appelées pour leur ressemblance avec la cagoule pointue des pénitents de la Semaine Sainte, sont caractéristiques des "Andes sèches" au dessus de 4.000 mètres. Ce sont des pinacles de neiges ou glace, parfois aussi grands qu'un humain, prenant la forme de minces feuilles proches les unes des autres, et orientées selon l'ensoleillement.
Des "penitentes" dans les andes - les pinacles ont 1,5 - 2 m. orientés vers le nord,
selon un angle de 11° correspondant à la position du soleil à midi - photo Qu3a / wikipedia
Sources :
- Global Vlcanism Program - Parinacota
- USGS - Glaciers of the Dry andes - Louis Lliboutry- link